Sinon, les fabricants propose aussi du sur mesure.. j'ai eu contact avec un des patrons de Tivoly en 2018, ils peuvent faire ce que tu veux.. une fraise coupe au centre de 30.2 ne devrait pas leur poser de soucis..
Si un client me demande un truc à la con et qu'il faut que j'achète un outil en fonction, bien sûr qu'il le paye ....
Et l'outillage "courant" est réintégré dans le prix à l'heure.... Et heureusement....
Sinon, les fabricants propose aussi du sur mesure.. j'ai eu contact avec un des patrons de Tivoly en 2018, ils peuvent faire ce que tu veux.. une fraise coupe au centre de 30.2 ne devrait pas leur poser de soucis..
Un coup comme ça, serait une aubaine pour @Rom' il pourrait se faire payer par le client, une belle affuteuse de forets
Y’a pas besoin d’outillage de la NASA pour une telle précision, un foret affuté par un pro, aux bonnes valeurs, âme réduite et ça se perce.
Étagé avec un pilote correspond à l’âme et tu frôle le grand luxe si ta pièce est débouchante.
Une fraise de 30, un morceau de clinquant dans le porte pince pour décaler une dent, et tu y es, pas besoin d'outil spécial
( tu prends un vieux porte pince réformé, la pince de 30 la plus moche que tu aies en stock, et tu laisse la fraise en permanence. Au pire, un porte pince, c'est moins de40€ht pour un bt40 er 40 chez certains fournisseurs (et pas besoin d'aller chez ali, mon commercial me fait ce style de tarifs, livraison 48h en sus)
C'est la solution "démerde" mais j'aime bien aussi... Pas forcément facile à régler, pas aussi simple que de changer les plaquettes quand ça coupe plus, mais en effet bien plus économique....
Régulièrement ( encore aujourd'hui, une rainure de 7,2 à faire, et pas le droit au plat au bout ( et j'avais pas envie de monter la pièce sur le plateau )
Faire une lèvre plus longue
décaler le centre
ça revient au même
si on fait une arête plus grande la pointe ne serra plus au centre et le trou serra plus gros
juste une question : ça ne vous ai jamais arrivé de percer avec un foret et de faire ( volontairement ou involontairement ) un trou plus gros , justement parce qu’il est mal affuté ?
je précise que j’ai déjà fait cette remarque dans cette discussion
Je n’ai jamais vérifié si le fait de percer plus gros faisait un trou patatoide , mais pour moi il ne me semble pas . Par exemple sur un tour le trou tourne rond même s’il est plus gros
il me semble que le seul petit problème : c’est que souvent en fin de perçage le trou reprend le diamètre du foret
J’ai longtemps pratiqué le travail aux outils non coupants et le fait encore régulièrement, et de mon avis, ça fait pas grand chose de bon, surtout sur la profondeur.
Ne parlons pas d’état de surface non plus
Ah tiens à propos de foret mal affuté
j’ai connu un tourneur qui devait faire des pièces sans lubrification , pour ne pas polluer la surface ,( même le crayon feutre était interdit )
et pour le perçage , diamètre environ 40, ( sans lubrifiant ) , et pour éviter que son foret coince dans le trou , il faisait volontairement , une arête plus grande , pour avoir un trou plus gros , de cette façon il était sûr que son foret ne restera pas coincé dans le trou
Actuellement je fais mes trous avec un foret de 30, affûtage à main levée avec quand même un contrôle avec la jauge qui va bien (me rappelle plus le nom ), et tu as un trou quasi rond un peu fort au début, serrant à la fin.
J'ai bien sûr fait un essai avec un foret neuf, mais j'obtient pas un diamètre suffisamment gros, sinon finissage à la fraise lime pour le passage de l'axe mais je préfère faire un trou correct dès le début si possible
Évidement que ça se trouve, en pro y’a juste à siffler un fournisseur.
En particulier c’est pas plus dur.
Une boîte d’affutage te le sort dans la journée à partir d’un 30,5 plus classique au pire