Question de newbie: Calculer la longueur de fraise sortant du mandrin...

  • Auteur de la discussion Filopat
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Car comment savoir le matériel qu'il faut ajouter pour avoir une machine complète? Par ailleurs, on ne sait même pas ( par exemple) quel type de broche on peut adapter... je suppose que c'est au standard 43mm.

Tu peux mettre ce que tu veux, par défaut elle est livrée avec un collet de Ø43, mais il est possible d'y mettre une broche VFD de 1.5Kw

tu peux peut être te rapprocher de AH66(*) qui est en passe d'en acheter une, et qui, comme toi, cherche un Z "long" ; je suppose qu'il a reçu pas mal de devis de Sorotec ...

http://www.metabricoleur.com/t13455-besoins-de-conseils-pour-choix-de-cnc-3-axes#263491

La next 3D, tu peux oublier, c'est un jouet pour couper du beurre

L'autre, je ne connais pas (la Kg300)

++
David

(*) il doit être inscrit ici aussi, mais pas sous le même pseudo ... je ne l'ai pas trouvé ..
 
Dernière édition:
F

Filopat

Nouveau
Super, merci pour ces précisions. Pour la Next 3d... Si je comprends bien, j'ai eu chaud... Humph!
Sinon merci pour l'info concernant AH66. Je vais d'abord attendre une offre de Sorotec puis échanger ensuite avec lui.

Encore merci,

Bonne soirée

Philippe
 
F

Filopat

Nouveau
Merci pour ce complément.

Ça ne me dérange pas de passer un peu de temps à monter la machine ... A condition d'avoir un pas à pas hyper clair pour un newbie sachant lire l'anglais, équipé de clés et de tournevis et avec une habileté manuelle basique. Est-ce le cas ??

Il faut ajouter en effet, la table, la broche...

Mais ils disent aussi qu'il manque le controleur... Ils en proposent un à 419 euros (https://www.sorotec.de/shop/EDING-CNC-Controller-V5-A4-E-in-a-Box.html?language=en). Il semble qu'il n'y ait pas une grosse communauté d'utilisateurs. Je me trompe ? L'alternative: Mach 3 et Smoothstepper ?

Il semble qu'il faille en plus un "motor driver" entre le smoothstepper et la broche... Ou bien ce qu'il y a dans le pack Sorotec suffit ?

D'avance, encore et toujours: merci !

Philippe
 
D

dh42

Compagnon
Mais ils disent aussi qu'il manque le controleur...

En fait c'est pas le contrôleur lui-même ; il y à un contrôleur en port // ; si je me souviens bien de l'autre post (sur MB), c'est un contrôleur Sorotec identique à ce que j'ai sur la BZT ; BoB Benezan en port //, alim, drivers M542 ou 556 .. c'est utilisable en direct sur Mach3 ou Linux CNc en port //.

ça doit être celui la
https://www.sorotec.de/shop/Stepping-motor-contol-3-Axis-4-2A-analog.html

dedans, il y a ça
https://www.sorotec.de/shop/DriveSet-3-Axis-4-2A.html

le truc à 419€, c'est l'équivalent d'une carte Smoothstepper, UC100, etc + BoB ... c.a.d. que ça te permet d'utiliser un port Ethernet ou USB sur le PC ; la carte produit les pulsations moteur à la place du "pulsing engine" de Mach3 (le "pilote" du port //) ... c'est plus fiable et ça permet de mieux exploiter la machine en terme de performances.

pour ma part, j'ai un Ethernet Smoothstepper qui s'intercale entre le PC et le contrôleur en port //

Je me trompe ? L'alternative: Mach 3 et Smoothstepper ?

Oui, ou UC100 USB, ou UC300/400 en Ethernet ... attention aux copies Chinoises ; le site du fabricant
https://www.cncdrive.com/products.html

Il semble qu'il faille en plus un "motor driver" entre le smoothstepper et la broche... Ou bien ce qu'il y a dans le pack Sorotec suffit ?

J'ai pas vu ça, c'est ou ? ... je ne vois pas trop ce qu'un driver aurait à voir avec la broche ...

++
David
 
D

dh42

Compagnon
re

J'avais pas vu ; il y a la 0605 en version complète un peu mois cher ; par contre elle n'a pas le "performance kit"
https://www.sorotec.de/shop/Basic-Line-0605-complete-DIY-kit-incl--control-unit-kit-6243.html

https://www.sorotec.de/shop/Performance-Kit-for-Basic-Line.html

les tables ; si ça coince pour le prix, tu peux prendre une table en bois et voir pour une table alu par la suite.
https://www.sorotec.de/shop/CNC-Mills/Basic-Line/machine-table/

La série compact line est pas mal aussi, mais il n'y a pas de version "complète"
https://www.sorotec.de/shop/CNC-Mills/compact-line/Machine-Kit-CL-Line/

Plus de photos ici
http://www.metabricoleur.com/t13161p25-cnc-sorotec-compact-line-0604#264176

++
David
 
Dernière édition:
F

Filopat

Nouveau
Merci pour ces liens détaillés...

J'ai pas vu ça, c'est ou ? ... je ne vois pas trop ce qu'un driver aurait à voir avec la broche ...

Lu sur le site de Smoothstepper: Since the SmoothStepper outputs 5V signals (with currents limited to 24 or 32 mA, dependent on the selected output pin), you will need a motor driver between the SmoothStepper and the motor itself. (lien: https://warp9td.com/index.php/products).

La version sans le "performance kit" me paraît en effet suffisante, vu que je ne travaillerai que du bois (chêne).

Quant à la Compact Line, quel est son avantage par rapport à la Basic ?

Une dernière question: du scotch double face suffira-t-il pour tenir mes morceaux de chêne en 100x600x80 et les percer par exemple avec un foret de 8mm?

Merci...

Philippe
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Une dernière question: du scotch double face suffira-t-il pour tenir mes morceaux de chêne en 100x600x80 et les percer par exemple avec un foret de 8mm?
La réponse est simple: ça dépend…

Dans les bonnes conditions ça peut être une excellente solution: rapide, fiable et assez peu onéreuse.

2 conditions: avoir des matériaux sur laquelle l'adhérence est bonne (lapalissade) et identifier le bon adhésif.

Le "bon" adhésif, c'est un adhésif avec une adhérence importante et qui se décolle néanmoins facilement dès qu'on arrive à amorcer le décollage (en faisant levier dans un angle par exemple). Il doit notamment laisser peu de résidus sur les supports. Je n'ai pas de marque à préconiser, il faut essayer ceux qu'on peut trouver autour de soi, sachant que comme il s'agit d'adhésifs à usage général (il en existe spécifiques à l'usinage et aux caractéristiques calibrées, mais après achat on n'a plus de bras pour les poser) les fabricants peuvent les changer sans préavis. La même référence peut du jour au lendemain devenir inutilisable.

Mais quand ça marche, la pose d'un brut est un jeu d'enfant et la tenue est excellente même avec des usinages d'ébauche conséquents. On a d'ailleurs tendance à en mettre trop par sécurité et le décollage peut s'avérer difficile voire provoquer des arrachements sur le matériau.

Sur du chêne raboté avec une belle surface, ça tient très bien. À tester dans le cas d'une surface plus brute.

Coté table, je préconise comme David une table bois. Un CP bouleau surfacé in situ fait très bien l'affaire. Le recouvrir d'un mélaminé (glacé ou satiné selon le pouvoir d'adhérence du double face) et ça roule pour la fixation par DF. Le mélaminé est peu coûteux et on peut le changer dès qu'il est un peu trop martyrisé.

Pour percer avec un foret dans du bois, il faut oublier si la broche n'a pas de coupe à basse vitesse. Ça va grogner voire fumer. Percer avec une fraise au Ø avec coupe au centre et débourrage ou en contournage avec une fraise plus petite.
 
F

Filopat

Nouveau
Didier, merci pour ces éléments rassurants pour une solution économique pour la table. Pour le perçage par foret... Dans ma tête de Newbie, perçage=foret... Ok j'abandonne l'idée qui risque de me compliquer le choix de la broche et je passe à la fraise avec coupe au centre et opération de débourrage: ce sera plus simple.
Encore merci,
Philippe
 
F

Filopat

Nouveau
Didier, merci pour ces éléments rassurants pour une solution économique pour la table. Pour le perçage par foret... Ok j'abandonne l'idée qui risque de me compliquer le choix de la broche et je passe à la fraise avec coupe au centre et opération de débourrage.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
L'avantage du foret c'est qu'il n'est pas cher (en exécution standard), qu'il a une longue goujure et qu'on en trouve facilement des longs.

Si on a besoin de faire un perçage profond avec une fraise, c'est moins adapté, les fraises longues sont plus rares et beaucoup plus chères, mais si la broche ne peut pas descendre dans les tours je ne vois pas d'autre choix.

On va peut-être avoir des retours différents.
 
F

Filopat

Nouveau
Pour préciser les choses, il faudrait que la broche descende en dessous de combien pour percer avec un foret de 8mm ?
 
F

Filopat

Nouveau
Pour mémoire, rappel de mon besoin: usiner des blocs de chêne au format 600x100x80 avec pas mal d'enlèvement de matière puisque je descends jusqu'à 40mm de profondeur.

Sous CamBam j'arrive à faire le job avec 3 usinages:

- Usinage à la fraise cylindrique de 10mm jusqu'à 41mm (je laisse un mm pour la finition). J'ai repéré la fraise FSHS102.1000.32 10mm et 72mm de longueur totale https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/2-flute-mills/roughing-mill-for-wood/
- Perçage des angles aigus avec une fraise de 3mm (idem, perçage jusqu'à 41mm). J'ai repéré la ref FS3822.0300 3mm et 75mm de longueur totale (https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/2-flute-mills/END-Mill-UNI-299/)
- Finition générale du dernier mm au fond et les parois latérales avec une fraise cylindrique de 3mm

Résumé de ce que je comprends pour récupérer une configuration en état de marche:

- La cnc en kit: https://www.sorotec.de/shop/Basic-Line-0605-complete-DIY-kit-incl--control-unit-kit-6243.html 2690 Euros

- Une table découpée dans du contre-plaqué de bouleau mélaminé (Fournisseur: Brico-truc) Prix négligeable

- Une broche. Celle-ci convient-elle https://www.sorotec.de/shop/Spindle-Motor-Suhner-1050Watt-230V-3500-25000-rpm.html ?? Elle me plait bien car elle va jusqu'à 10mm de diamètre. 368 Euros

- La broche est livrée avec un "collet" de 8mm. Il me faudra un collet de 3mm et un de 10mm (19.9 euros l'unité).

- Un ordinateur de bureau tournant sous Win 7 avec un écran pour l'atelier (sur CDiscount, 4go de RAM, Dual core, par ex: https://www.cdiscount.com/informati...770007730428.html?idOffre=147300856#mpos=4|mp) Dans les 100 Euros

- Un Ethernet Smoothstepper ESS (180 dollars soit 155 euros) pour que Mach 3 puisse piloter le portique

- Une alimentation externe de 5v pour l'ethernet Smoothstepper (je ne comprends pas pourquoi le fournisseur n'en propose pas une... au lieu de ça, il y a moult explications labyrinthiques: https://warp9td.com/index.php/documentation/doc-ess#EssExternalPower). Là, je commence à avoir le vertige... Et je ne sais pas quoi acheter?

- Un adaptateur ethernet sur USB 2.0. pour raccorder le Smootstepper sur l'ordinateur. Par exemple: https://www.fnac.com/mp12697015/Adaptateur-USB-2-0-vers-Ethernet-RJ45/w-4 Prix négligeable

- Un câble ethernet

- Mach 3 (175 dollars soit 150 euros)

-CamBam: j'ai (pour info: 108 euros)

-Inkscape: j'ai (gratuit)

- Camotics: j'ai (gratuit)

- Un aspirateur pour les poussières (il faut rester à côté et tenir l'aspirateur?)

On arrive autour de 3500 Euros.

En gros voilà, et je suis persuadé qu'il manque encore des choses, des câbles, des alimentations, des fusibles... Ou pas?

Merci d'avance pour vos réactions, vos remarques, conseils etc...

(sinon, euh... le concept de Plug and Play pour la CNC... ça pourrait être sympa, non? Sérieusement, la fraiseuse CNC c'est un peu la face nord du K2...)
 
D

Didier-CN

Ouvrier
On ne peut pas comparer la CNC et le K2. Une CNC permet de tailler un K2 à échelle réduite, l'inverse n'est pas possible. En plus, c'est plus encombrant.

Je laisse ceux qui connaissent le pilotage Mach3 vérifier, mais il me semble vu la configuration de la fraiseuse qu'on peut gratter sur le coût de l'électronique en se contentant d'un vieux PC de récupération ou d'occasion sous Windows XP (préférable pour Mach3) + 1 carte breakout.

La broche descend à 3500 tr/mn, le perçage est peut-être jouable (jamais essayé à cette vitesse).
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, mais tu n'a pas à t'inquiéter de ça, l'ESS se branche directement sur le port // du contrôleur qui est fournis dans le Kit (*). (qui lui dispose de la BoB et des drivers) ; le câble Ethernet est fourni avec.

(*) c'est les lignes: DIY Stepper motor control box , 3x Stepper drives 4,2A , 48V Power supply et Casing MIDI

Pour préciser les choses, il faudrait que la broche descende en dessous de combien pour percer avec un foret de 8mm ?

Si foret HSS, Vc = 100 m/min > pour du 8 rotation = 4000 tr/min, si tu prends des forets carbure, tu peux facilement percer à 12000 tr (Vc = 300m/min) ... et pour ne pas bruler le bois, l'avance doit être calculée en conséquence ; à 4000 tr avance = 800 mm/min, à 12000 tr (carbure), avance = 2400 mm/min

- Un adaptateur ethernet sur USB 2.0. pour raccorder le Smootstepper sur l'ordinateur. Par exemple: https://www.fnac.com/mp12697015/Adaptateur-USB-2-0-vers-Ethernet-RJ45/w-4 Prix négligeable

Non, ça ne marchera pas (et en plus, ça ne sert à rien) ; tu dois brancher l'ESS directement sur la sortie Ethernet du PC (il en on tous une)


Si tu est près à payer un peu plus cher pour ne pas te compliquer la vie, tu peux mettre une version boite au lieu de prendre uniquement la carte ; c'est ce que j'ai fait, donc pas besoin d'intégrer la carte dans un boitier et de bidouiller. (et l'alim est fournie avec)

http://www.metabricoleur.com/t14285-choix-des-u-pas#282029
(voir le lien vers le vendeur sur le message)

Pour la Sunher, si tu n'est pas à 50€ près, alors je te conseille la 1500W, surtout si tu veux pouvoir utiliser les basses vitesses sereinement.
https://www.sorotec.de/shop/Spindle-Motor-Suhner-1530Watt-230V-3500-30000-rpm.html

par contre, ton prix ne correspond pas ; la 1050W est à 309€ et non à 368€ ... et la 1500W est à 359€

Il y a un bundle CamBam + Mach3 ici
https://sites.fastspring.com/hexray/product/cambam_mach3

un vieux PC de récupération ou d'occasion sous Windows XP

En occas, en XP, ça devient carrément introuvable .... mais avec un ESS, pas de soucis, ça fonctionne avec W7 et même en 64 bits ou sur un ordi portable.

- Un aspirateur pour les poussières (il faut rester à côté et tenir l'aspirateur?)

Ce ne serait pas très pratique ; fabriquer un sabot d'aspi pourrait être une bonne prise en main de la machine

Un exemple ici ; mais il y en a des tas d'autres car ce modèle ne serait pas très adapté pour une Sunher.
http://www.metabricoleur.com/t7986-encore-un-nouveau-systeme-d-aspiration#143975

(sinon, euh... le concept de Plug and Play pour la CNC... ça pourrait être sympa, non? )

Lol, il faut acheter une machine d'occas ; par exemple j'ai vendu (vente en cours) la mienne avec tout son équipement (y compris l'ordi la pompe à dépression, la table aspirante et les soft installés) ... dans ce cas, tu branche et 5min après tu fais des copeaux

++
David
 
F

Filopat

Nouveau
Raaah, merci David pour ces réponses point par point qui déminent mes inquiétudes.

Si tu est près à payer un peu plus cher pour ne pas te compliquer la vie
Oui, cette solution me va parfaitement, merci de l'avoir exhumée.

par contre, ton prix ne correspond pas ; la 1050W est à 309€ et non à 368€
... Pfff, j'ai lu trop vite: "19% tax excl. " alors qu'il fallait lire: "incl. 19% tax excl. Shipping costs"... Du coup j'ai rajouté la TVA... On va mettre ça sur le compte de l'affolement. Grâce à cette erreur, j'ai mieux pour "moins cher"(Sunher 1500W à 359Euros). Merci!

ça fonctionne avec W7 et même en 64 bits ou sur un ordi portable
... Encore une bonne nouvelle, je vais peut-être pouvoir récupérer le vieux portable de mon fils.

Magnifique ton système d'aspiration. En mode feignasse, celui proposé par Sorotec est-il ridicule ?

(sa longueur de poil semble adaptée pile...poil à mon projet: 41mm alors que je souhaite plonger jusqu'à 40mm... https://www.sorotec.de/shop/Suction-shoe-Standard-for-43mm-holder.html)

Oui pour l'occase, c'est effectivement une solution, c'est certain...

A ce propos, le montage du kit... C'est accessible à n'importe quel adulte sachant lire ou bien faut-il avoir des connaissances techniques en électronique, en mécanique ?

Encore merci pour ton soutien et celui des autres forumeurs dans ces moments difficiles (enterrement d'une vie de Newbie...)

Bonne soirée,

Philippe
 
D

dh42

Compagnon
A ce propos, le montage du kit... C'est accessible à n'importe quel adulte sachant lire ou bien faut-il avoir des connaissances techniques en électronique, en mécanique ?

Et bien ça, je ne sais pas ; je ne sais même pas si le contrôleur est monté ou si c'est juste un tas de pièces détachées ... il faut que tu demande à Sorotec (en Anglais )

Le montage mécanique de la machine n'est pas vraiment un problème je pense, ce qui est plus délicat, c'est le réglage pour que tout soit d'équerre, parallèle, etc .. il te faudra du matériel de mesure ... et un peu (beaucoup) de prise de tête si tu n'est pas de la partie.

Magnifique ton système d'aspiration. En mode feignasse, celui proposé par Sorotec est-il ridicule ?

Ridicule non, mais bien trop cher pour ce que c'est.
Un clone du sabot sorotec (la partie basse, mais l'autre ne doit pas être bien difficile à faire) ... et il y a même les fichiers (pour CamBam)
http://www.metabricoleur.com/t7300p225-mes-usinages-problemes-rencontres#307288

mais bon, ça ne vaut pas le système BZT à 1188€ .... cloné aussi (je me suis bien éclaté à le faire, même si il ne sert plus maintenant)
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-accessories/39-absaugungen/241-absaugung-fuer-spindel-wzw-7kw-sk30

http://www.metabricoleur.com/t2192-systeme-d-aspiration-pour-cn

... Encore une bonne nouvelle, je vais peut-être pouvoir récupérer le vieux portable de mon fils.
pas trop vieux non plus, mais un truc qui a 10 ans devrait le faire sans problème ; par contre c'est bien d'avoir un pavé numérique USB si c'est une version avec clavier sans PN, car Mach3 ne prend pas les chiffres si tapés sur le clavier alphabétique (mais il y a une ruse si besoin)

sa longueur de poil semble adaptée pile...poil à mon projet: 41mm alors que je souhaite plonger jusqu'à 40mm

Pour ma part, le sabot ne bouge pas en hauteur, il n'est pas fixé sur le Z mais sur le bloc du X (comme le truc à 1200€ de BZT), donc tu te fiche de la longueur de la fraise, le sabot est tj à la même hauteur durant tout l'usinage et pas de risque qu'il accroche un bout de la pièce ... les poils long je n'aime pas (à part pour mes cheveux ) car si ils plient trop quand la fraise descend ou qu'il rencontrent une partie de la pièce, ils se font prendre dans la fraise et se font déchiqueter .. ... et puis, plus l’aspiration est éloignée de la pièce, moins c'est efficace ...

encore un autre système d'aspiration sur la PF ... (je les collectionne !)
http://www.metabricoleur.com/t5721-video-usinage-ebauche-bois#97455

dans tous les cas, le premier truc à faire c'est d’empêcher les copeaux de partir au loin, sinon l'aspi ne peut pas les capter.

et encore un autre ...
http://www.metabricoleur.com/t3445-cnc-bzt-pf-750p-n2#54386

++
David
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bref, je reprécise ma question: si j'ai une fraise de longueur L quelle longueur X se trouve dans la pince/mandrin. Dans ce cas puis-je compter sur une profondeur de travail maximum de L-X ?
-déterrage-
 
F

Filopat

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je poursuis ma quête de la machine adaptée à mes besoins... Dans mon cas, je préfère une solution clé en mains, pour me consacrer à la création.

Bref, j'ai trouvé ceci: http://id-conception.fr/machines-cnc/25-id-cnc-pro-1000x500.html avec une course en Z de 165mm.

Je n'ai pas trouvé tellement d'avis sur cette machine et j'aimerais savoir si elle tient la route pour ce que je veux faire à savoir de l'usinage jusqu'à 40mm de profondeur dans du chêne de 80mm

Un grand merci par avance aux contributeurs...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'avais celle en bois, mais celle la, je ne la connais pas du tout ...

Tu a vu la 500PX d'occas ?

++
David
 
F

Filopat

Nouveau
Bonjour David,

Tu a vu la 500PX d'occas ?

++
David

Je viens de tenter de jeter un oeil à ton lien mais ça m'amène sur une page d'erreur: "Vous n'avez pas la permission de voir cette page ou d'exécuter cette action. "

Cela dit j'avais contacté le vendeur de la BZT 1000 sur métabricoleur et le z était un peu limite (135) et le prix trop élevé pour moi.
J'ignore si la 500 avait le kit portail à 250mm...

C'est dommage qu'on n'ait pas plus d'avis sur ID-CNC alors que cette entreprise existe depuis plusieurs années, est située en France (ça facilite les échanges) et vend des machines sur un segment amateur exigeant/artisan (pour autant que je puisse en juger)...
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

L'ID-CNC ne m'inspire pas confiance a priori. Ce n'est qu'une impression (je ne la connais pas), mais une simple comparaison visuelle avec la BZT ne plaide pas en sa faveur. La structure du portique paraît bien moins rigide alors que le passage en Z est plus élevé. Or à construction comparable, les problèmes de torsion et de flexion s'accroissent avec la course Z.

Si la machine n'est pas assez rigide, au mieux cela limite fortement la vitesse d'avance et la profondeur de passe (même avec des matériaux tendres), au pire le manque de précision et de répétitivité peuvent s'avérer incompatibles avec les tolérances et états de surface acceptables pour les pièces.

Sans préjuger de la qualité des machines et du service (je ne les connais pas), j'avais gardé ça sous le coude:

http://www.fraiseusecnc.com
Si ce n'est pas du chinois, ça y ressemble. Mais c'est distribué par une société française dont toutes les infos sont sur la page des mentions légales.

http://whitelinecnc.fr
Certaines machines paraissent construites en France. Pas de mentions légales ni d'indication concernant la structure sociale.

Dans les 2 cas, le Z souhaité est disponible.
 
F

Filopat

Nouveau
Bonjour Didier,

Merci pour ces 2 pistes... Je viens de faire une demande de catalogue à Whitelinecnc car il n'y a vraiment que des généralités sur le site...

Concernant le site de fraiseusecnc, les fraiseuses de bureau n'ont un z que de 70 ou 75mm... Pour avoir 150mm on passe sur une fraiseuse de 300kg ce qui me gêne un peu car dans quelques temps j'aurais besoin de la changer d'endroit.

Bon... C'est vraiment le Far West le marché de la CNC...

Je poursuis mes recherches...
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Peut-être faut-il poser la question d'un Z étendu sur une machine de table à fraiseusecnc et voir si une reprise ultérieure pour une plus grosse machine est possible.

Si ton projet décolle, je doute qu'une machine de table te convienne à terme.
 
F

Filopat

Nouveau
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles... Bon, à la reflexion pour me familiariser avec l'usinage cnc et avant de me lancer éventuellement dans un plus gros projet, je vais partir sur un usinage moins profond avec des bois moins épais... 40mm d'épaisseur et usinage sur 20mm... Je diminuerai également la taille de mon projet. Du coup, j'envisage d'acheter cette machine : https://www.cnc-step.com/cnc-router-400x300-s-400t-ballscrew/

Comme d'hab, vos avis, mises en garde etc... sont les bienvenus...
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Les guidages sont apparement assurés par des rails non supportés, donc je dirais non a priori.