Question de newbie: Calculer la longueur de fraise sortant du mandrin...

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F

Filopat

Nouveau
Encore une fois merci à tous pour vos contributions et votre patience. Un dessin valant mieux qu'un long discours, voici un petit croquis du problème posé... La flèche indique un des deux angles que j'aurais bien aimé avoir vraiment anguleux... Il me semble que je devrais simplement le retravailler au ciseau à bois.

IMG_20180527_162517.jpg
 
F

Filopat

Nouveau
Sinon, pour les fraises a utiliser pour ce projet... Que faut-il comme fraise ?

A priori, je pensais à une fraise cylindrique droite pour creuser et détourer l'objet. Puis pour les bords en pente du cadre (à gauche sur la photo), une fraise hémisphérique.

Ou bien l'ensemble peut-il se faire juste avec une fraise hémisphérique ?

Enfin faut-il ensuite une ou des fraises particulières pour arriver à un rendu final bien lisse ?

Pour mémoire: c'est du chêne.

Encore merci pour le partage de votre savoir...
 
K

kiki86

Compagnon
pour faire la forme sans rayon de fraise
la scie a chantourner
ébauche CN
finition scie a chantourner

scie.jpg
 
F

Filopat

Nouveau
J'ai mis deux couleurs pour qu'on voit mieux mais dans mon projet, il s'agit du même morceau de bois... C'est d'un bloc. Sinon effectivement, la solution est de travailler en deux couches. D'un côté le support et de l'autre les objets découpés à la scie à chantourner, puis collage. Mais je trouve cette solution moins élégante que celle faite à partir d'un seul bloc. Sinon ok pour cette solution.
 
P

PUSSY

Lexique
D'où l'intérêt de poser clairement le problème dès le premier message (on gagne un temps précieux !) et on a de suite les bonnes réponses.
Hors mis de percer un trou Ø 1 (quelques millimètres) puis finir le perçage avec un "D bit" je ne vois pas comment obtenir mieux pour un usinage dans ce sens si profond (pour avoir le moins de matière à enlever au ciseau) !

Cordialement,
PUSSY.
 
F

Filopat

Nouveau
Merci à tous pour vos contributions! Cordialement.
 
D

dh42

Compagnon
Il est bien évident qu'il n'est pas possible d'utiliser une fraise de 5 sur une longueur de 70 , je ne suis pas du tout sur que ça existe

Salut,

Si, si, ça existe ; ici il y a même du 3 x 100 ; c'est des extra longues (et généralement extra cher !) en fraises hémi, ils appellent parfois ça fraise "3D"
(bien sûr, les dents ne font pas toute la hauteur de la fraise)

Ça doit être coton à utiliser sans les casser !

https://www.metiers-et-passions.com...n-6535-ha-queue/dormer-1484131512975-skg.html

https://www.metiers-et-passions.com...in-bout-hemispherique/t-o-0004090111-skg.html

++
David
 
F

Filopat

Nouveau
Salut,

Si, si, ça existe ; ici il y a même du 3 x 100 ; c'est des extra longues (et généralement extra cher !) en fraises hémi, ils appellent parfois ça fraise "3D"
(bien sûr, les dents ne font pas toute la hauteur de la fraise)

Ça doit être coton à utiliser sans les casser !

https://www.metiers-et-passions.com...n-6535-ha-queue/dormer-1484131512975-skg.html

https://www.metiers-et-passions.com...in-bout-hemispherique/t-o-0004090111-skg.html

++
David

Complément très intéressant avec les liens en exemple... Merci David, ça ouvre des perspectives.

Bonne soirée,

Philippe
 
D

dh42

Compagnon
Oui, par contre prudence, sur MB il y a un gars qui utilise des extra longues, et c'est pas simple, il faut vraiment y aller molo sur les passes et les avances sinon ça vibre beaucoup .. et donc temps d'usinage assez longs !

Pour ma part je ne suis pas allé au delà de Ø8 avec 40/45 mm de longueur sortie, et déjà il faut réduire drastiquement les paramètres de coupe ... et on est très loin du 5 x 80 de sortie.

J'en parle ici
https://www.usinages.com/threads/bzt-pfe500-px-en-remplacement-dune-pf750p.81845/#post-926466

et ce sujet t'intéressera peut être aussi
http://www.metabricoleur.com/t14745-usinage-3d-profond-realisations-et-parametrages-cambam-sur-mdf

++
David
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
normes usine = norme de fabrication ( interne)
 
O

osiver

Compagnon
Interne à qui ? Otelo ?
Dormer fabriquerait pour Otelo sur "la norme" d'Otelo maintenant ? :shock:
 
F

Filopat

Nouveau
Oui, par contre prudence, sur MB il y a un gars qui utilise des extra longues, et c'est pas simple, il faut vraiment y aller molo sur les passes et les avances sinon ça vibre beaucoup .. et donc temps d'usinage assez longs !

Pour ma part je ne suis pas allé au delà de Ø8 avec 40/45 mm de longueur sortie, et déjà il faut réduire drastiquement les paramètres de coupe ... et on est très loin du 5 x 80 de sortie.

J'en parle ici
https://www.usinages.com/threads/bzt-pfe500-px-en-remplacement-dune-pf750p.81845/#post-926466

et ce sujet t'intéressera peut être aussi
http://www.metabricoleur.com/t14745-usinage-3d-profond-realisations-et-parametrages-cambam-sur-mdf

++
David
Merci pour ces éléments TRÈS intéressants pour mon projet. Je pense que c'est toi que l'on retrouve sur YouTube avec une série de vidéo sur Cambam et un projet 2d/3d... J'en profite pour te remercier chaleureusement pour ces videos qui me sont très précieuses pour comprendre le fraisage avec une CNC.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

L'autre jour je ne les avais pas retrouvées, mais voici d'autre fraises longues (Hémisphériques pour 3D) à des tarifs plus accessibles.
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/RADIUS-MILLS/Radius-bits/

Je pense que c'est toi que l'on retrouve sur YouTube avec une série de vidéo sur Cambam et un projet 2d/3d...

Oui, je suis le traducteur pour la VF de CamBam et certaines vidéos sont liées à la doc. (mais la plupart son liées à une réponse sur ce forum ou un autre)

++
David
 
F

Filopat

Nouveau
Merci pour ce lien!... Qui appelle d'autres questions... Je préfèrerai une fraise carrée (projet en 2.5D) car je suppose que le rendu final est meilleur (pas de vagues sur le fond de l'usinage).

Au final, mon projet va consister à usiner sur une profondeur de 40mm dans un bloc de chêne de 80mm d'épaisseur. Du coup je pars sur l'hypothèse qu'il suffit que la fraise dépasse de la pince de 42mm.

Dans ces conditions, il faut que je table sur quelle longueur totale de fraise? 60mm suffirait-il? Ou bien faut-il au moins 76? 80? Ou plus encore?

Avec une longueur totale de 76, j'ai trouvé la Ref FS3822.0500 chez Sorotec en 5mm de diamètre ici: https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/2-flute-mills/END-Mill-UNI-299/ Cette fraise pourrait-elle convenir?

Encore merci!

Philippe
 
D

dh42

Compagnon
Re

Je préfèrerai une fraise carrée (projet en 2.5D) car je suppose que le rendu final est meilleur (pas de vagues sur le fond de l'usinage).

Oui, mais les fraises carrées n'ont pas encore été inventées :-D, .... ce sont des fraises Cylindriques (End Mill en anglais)

Du coup je pars sur l'hypothèse qu'il suffit que la fraise dépasse de la pince de 42mm.

Oui, le plus court c'est le mieux, par contre les fraises de ton lien sont en 50mm, pas 60 .. et ça va être trop juste si tu ne serre la fraise que sur 8mm dans la pince ; il te faudrait la 76, montée en butée dans la pince de façon à avoir le max de longueur de serrage et le mini qui sort.

++
David
 
F

Filopat

Nouveau
Mais d'où ai-je pu sortir cette notion de fraise carrée ? Je l'ignore moi-même ! Il se passe des choses bizarres dans la tête d'un newbie parfois (très souvent, pour être juste...) !

Sinon OK pour 76mm, ça me donne une précieuse indication.

Dans mon lien, en revanche j'ai vu des longueurs totales de 50 mais aussi de 40, de 76 etc... En regardant mieux, du coup, il y a une fraise qui m'avait échappé et qui me semble encore mieux pour la problématique des angles aigus... Diamètre 3mm, longueur totale 75. Ça m'a l'air parfait. Il s'agit de la 4eme fraise en partant du haut du tableau (référence FS3822.0300). Avec bien sûr les réserves que tu as évoquées quant à la nécessité d'y aller très mollo.
 
D

dh42

Compagnon
3 x 42 de sortie, c'est vraiment TRES fragile ! Il faudra probablement débourrer avec une fraise plus grosse de sorte à ne pas y passer des plombes et juste finir les angles avec la 3.

Jette une œil sur ce plugin, il peut t'aider pour ça. (fait bien les tuto de la doc pour comprendre comment ça marche, ce n'est pas des plus intuitif)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Collision_detectorFR.html

Un bon moyen de débourrer sur une forte profondeur sans casser les fraises, c'est de faire du l'usinage en plongée ; le principe consiste à "percer" des trous dans la pièce à la fraise ou au foret.
https://www.cnccookbook.com/toolpath-secret-weapon-complete-guide-to-plunge-milling-roughing/

Avec CB, un moyen de le faire, c'est:

- Faire un décalage (négatif) de la poche à ébaucher ; la valeur de décalage doit être >= au rayon de la fraise (Edition/décalage). Tu obtiendra une forme décalée vers l'intérieur de la valeur du rayon de la fraise. Sur l'exemple, j'ai mis 1.6 pour une fraise de 3 (je garde donc 0.1 en rab pour une finition ultérieure)

- Sélectionne cette forme décalée -> Dessiner/Liste de points/Remplir géométrie avec une valeur d'écartement des points à ta convenance ; ici j'ai mis 1.5 (*) -> tu obtiendra un remplissage de ta forme avec une grille de points. Tu constatera que suivant la forme et l'écartement donné, les points n'épouseront pas toujours la forme au mieux. Pour améliorer ça, j'ai ajouté une 2ieme liste de points, qui elle sera faite sur le tracé de la forme. Même principe que pour le remplissage, mais cette fois utilise Dessiner/Liste de points/Contour géométrie par pas (avec un pas de 1.5 dans le cas de mon exemple)

- Ensuite, tu assigne ces 2 listes de points à une opération de perçage (par cycle) avec éventuellement un débourrage.

- en dernier, tu ajoute un contour pour finir proprement les bords ; dans ce cas il peut être en passe multiples, et avec une plongée en spirale régulière dans la matière pour ne pas trop stresser la fraise. (entrée dans la matière = spirale, angle d'hélice = 0 pour une descente en spirale progressive dont le pas sera égale à l'incrément de passe). Sortie de la matière sur tangente pour ne pas laisser une marque à la remontée de la fraise en fin de travail.

++
David

(*) Edit, même avec un écartement de 2 pour un outil de Ø3, ça passe sans laisser de matière non usinée. (et c'est plus rapide, bien sûr)
 

Fichiers joints

  • Ebauche_en_plongée.zip
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Dernière édition:
F

Filopat

Nouveau
Merci David pour ce post qui explique vraiment en détail la procédure pour travailler avec une fraise très longue et de faible diamètre... Je vais reprendre tout ça pas à pas, avec Cambam et je risque d'avoir encore des questions...

Merci !

Philippe
 
F

Filopat

Nouveau
Bonjour David, j'étudie la question de l'usinage en plongée et pour le moment je bloque sur un aspect... Pour la pièce que je veux usiner, vue de dessus, imagine un cercle au milieu d'un carré plus grand que le cercle. Le carré est à la taille du morceau de bois que je vais usiner, je veux creuser ce bois (jusqu'à ses bords extérieurs) pour faire apparaître en relief le cercle (qui devient donc, après usinage un cylindre).

En m'inspirant de ton pas à pas, j'ai décalé le cercle vers l'extérieur. Mon problème maintenant est de remplir le carré avec des points... mais sans remplir le cercle que je viens de créer.

En résumé: y-a-t-il une solution pour remplir de points une forme A sans remplir une forme B qui se trouverait à l'intérieur de A?

Autre question... Si je comprends bien ta réponse, tu proposes deux méthodes, c'est bien ça? Soit via le plugin avec du fraisage d'abord en 6mm par exemple puis du 3mm, soit via la méthode du perçage directement avec un forêt de 3mm complété ensuite par une opération de contour avec une fraise de 3mm.

Encore une question... Ce type de fraise me permettra-t-il de réaliser le contour proprement?... https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/2-flute-mills/END-Mill-UNI-299/ Puis-je carrément l'utiliser aussi pour percer les trous?

Meeeerci!

Philippe
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En m'inspirant de ton pas à pas, j'ai décalé le cercle vers l'extérieur. Mon problème maintenant est de remplir le carré avec des points... mais sans remplir le cercle que je viens de créer.

Sélectionne ton carré et ton cercle (celui qui a été décalé), puis converti l'ensemble en région (Edition/convertir en/région ; ou Ctrl i), puis fait le remplissage de point sur la région que tu a obtenu.

Autre question... Si je comprends bien ta réponse, tu proposes deux méthodes, c'est bien ça?

oui, c'est ça.

pour le perçage, tu peux aussi utiliser une fraise + grosse pour l'ébauche ; on peut aussi imaginer faire le gros du débourrage (la liste de points du remplissage) avec une grosse fraise, puis la liste de points du contour de la forme, toujours en plongé mais avec la fraise de 3 de façon à ne pas laisser de trop gros morceaux non coupés ; c'est bien dépendant de ta forme. Dans le cas du détourage extérieur d'un cercle, plus la fraise sera grosse et plus ça ira vite, et tu n'aura pas de problème de "coins" inaccessibles par la grosse fraise. Pense à utiliser l'affichage de la largeur de coupe pour voir si tu n'a pas des zones non usinées ; ce sera très dépendant de la forme et de la valeur d'écartement des points que tu aura choisi.

Pour les fraises de ton lien, le pb c'est que pour une fraise de 3x75, la longueur taillée n'est que de 25mm, en perçage, ça vas bourrer dès que la queue sera dans la matière ; perso je ferais l'ébauche au foret plutôt qu'à la fraise ; par contre dans ce cas, il faudra prévoir un surfaçage de finition du fond à la fraise en plus de la finition du contour. Avec la 6, tu a 38mm de longueur taillée, et la ça passerait en perçage, mais bon vu le prix des fraises longues, je les économiserais et je les garderais uniquement pour la finition ; un foret c'est nettement moins cher ... attention, si c'est un foret HSS, il faudra tourner lentement pour ne pas le fumer ! (si tu a une broche VFD, dans les 5000 à 6000 tr pour du Ø6)

... et je précise que je n'ai jamais testé cette méthode en réel :wink:

++
David
 
F

Filopat

Nouveau
Bonjour David,

j'ai eu quelques soucis avec la création de région... cela ne marchait pas... J'ai trouvé la solution: avant la création de la région, il a fallu que je fasse sélection de la polyligne, clic droit/polyligne/supprimer les recouvrements.

Sinon pour info, j'ai eu une impossibilité de simuler sur Camotics une opération de perçage avec débourrage... Il suffit que je mette 0 dans l'incrément de débourrage (c'est à dire pas de débourrage) et ça fonctionne. Cette limite de Camotics est-elle connue ou bien ai-je oublié autre chose qui fait planter Camotics?

Autre question: pour la partie perçage. J'envisage un perçage en 10mm avec un forêt, en laissant 1mm de rab. Puis cette opération étant réalisée, j'envisage un fraisage des 1mm restant avec une fraise cylindrique de 10mm. Ceci te paraît-il pertinent?

Encore merci pour tous tes conseils détaillés qui m'aident grandement...

A+

Philippe
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sinon pour info, j'ai eu une impossibilité de simuler sur Camotics une opération de perçage avec débourrage... Il suffit que je mette 0 dans l'incrément de débourrage (c'est à dire pas de débourrage) et ça fonctionne. Cette limite de Camotics est-elle connue ou bien ai-je oublié autre chose qui fait planter Camotics?

Il semble que ce soit un bug de Camotics

Et oui, pour l'autre question

++
David
 
F

Filopat

Nouveau
Merci David pour ces confirmations. Je vais désormais pouvoir attaquer la phase achat de CNC...

A+

Philippe
 
F

Filopat

Nouveau
Bonsoir,

le Newbie est de retour...

...pour faire suite à mes questions précédentes relatives à un usinage profond, j'ai quelques difficultés à trouver une CNC qui permette de creuser sur 40mm une pièce de 80mm d'épaisseur...

Je cherche une machine qui ne soit ni de type industriel (trop cher), ni chinoise (trop d'ennuis potentiels, nécessité de faire des adaptations).

Je recherche une machine prête à l'emploi, pouvant fonctionner avec Cambam. Il s'agit d'usiner sur 40mm de profondeur des pièces de chêne de maximum 600mm sur Y et 100mm sur X. S'agissant d'un hobby je n'ai pas besoin d'un rapidité d’exécution exceptionnelle, il s'agit juste que ça fasse le boulot (idéalement avec des fraises allant jusqu'à 10mm).

Merci d'avance pour vos contributions...

Philippe
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Je cherche une machine qui ne soit ni de type industriel (trop cher), ni chinoise (trop d'ennuis potentiels, nécessité de faire des adaptations).

Ça va pas être simple ! .... tout dépend de ce que tu entend par "industriel" .. ainsi que de ton budget.

Ce modèle à un passage sous portique de 200mm, et une course en Z de 140mm ; ce n'est pas Chinois, ni industriel, mais c'est du bon matos.
https://www.sorotec.de/shop/Portal-Mill-Basic-Line-0605-DIY.html

par contre c'est un kit (mais on peut l'avoir toute montée) ; c'est la CN seule ; il faut y ajouter les moteurs, le câblage, la broche, l'électronique de commande, la table ... .. je pense que ça doit porter le budget total au alentour des 4000€

++
David
 
F

Filopat

Nouveau
Merci David pour ce matériel auquel mes recherches ne m'avaient pas conduit...

Pour ce que je peux en juger la hauteur est généreuse et le site, quoique allemand, offre une version en anglais (je ne connais RIEN en allemand). A 4000 Euros (tout compris, hein!) ça m'irait mais franchement, le site donne un peu dans l'aridité pour le newbie que je suis...

Car comment savoir le matériel qu'il faut ajouter pour avoir une machine complète? Par ailleurs, on ne sait même pas ( par exemple) quel type de broche on peut adapter... je suppose que c'est au standard 43mm.

Bref, pour moi, malheureusement la pente est beaucoup trop raide, il y a trop peu de pédagogie (chose qu'il y avait sur le site de feu Ironwood distribution...).

J'ai cherché une version montée et le seul lien que j'ai trouvé renvoyait sur une page vide.

Sinon, j'avais trouvé ça en version L: https://gocnc.de/shop/en/store/cnc-router/439/next-3d-cnc-serie-configurator?c=125

Ça a l'air moins costaud que l'offre Sorotec, la hauteur de Z ne s'obtient qu'en enlevant la table (si j'ai bien compris) mais le site est quand même plus pédagogique.

Mais peut-être n'est-ce pas adapté au travail pour lequel je souhaite l'utiliser?...

Il y a également ça: https://www.easgmbh.de/CNC-Maschinen/Fraesmaschinen/EASY_KG_ECO/300

Mais le site est entièrement en allemand (ok, il y a le traduction Google, mais pas pour les notices, les pdf etc...).

Bref, comme tu le dis, ça risque de ne pas être simple... :(

(par contre CAMBAM, c'est vraiment le top pour moi, avec ta traduction en français hyper détaillée -l'atelier des fougères- plus tes explications sur les forums, c'est juste PARFAIT... il ne manque plus qu'une machine complète...!)
 
F

Filopat

Nouveau
A la réflexion, je vais quand même tenter de contacter Sorotec par mail pour voir s'ils peuvent me proposer une version montée et complète...
 
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