bonsoir
explique mieux
sur un tour on excentre suivant Z :: alésage
au vu de trous sur certains manchons peut servir a serres des barres d’alésage
l'axe Z représente toujours l'axe de la broche, dans le cas de tour multibroches ou centre d'usinage plusieurs broches il y aura autant de Z que de broches (denomé Z1 Z2 ... Zx). c'est ainsi , c'est pas moi qui le dit c'est normalisé.
le sens + c'est toujours l'outil qui s'éloigne de la pièce c'est aussi normalisé
pour un tour le Z+ va donc vers la poupée mobile(opposé à la broche) , pour une fraiseuse le Z+ va dans la broche.
donc sur un tour si j' excentre mon outil par rapport à la broche ça sera toujours sur le X (dans excentre il y a ex et centre = exterieur au centre) donc je ne comprends pas ta remarque avec une excentration sur le Z.
avec des forets à plaquettes type sandvick, Iscar ect.... il le font tous,
on peut excentrer le foret par rapport au centre jusqu'à 1,5 mm au rayon (dépend en fait de la position de la plaquette qui se trouve sur le bout du foret)
donc par exemple avec un foret de 25 à plaquettes je peux en une fois percer jusquà 28.
bien entendu il faut une machine rigide, une broche digne de ce non, un arrosage haute pression , des glissières sans jeu etc.. et ect...
également avec ce type de foret il ne faut pas centrer car le foret à l'attaque sera déséquilibré il faut donc attaquer le perçage toujours sur une face plane.
également, il va de soi que ce type de technique est applicable uniquement sur un usinage pièce tournante, donc exit les centres CNC