Quelle gamme d'usinage ?

  • Auteur de la discussion Sellig33470
  • Date de début
S

Sellig33470

Nouveau
Bonsoir à tous,
N'ayant pas pratiqué pendant toute ma carrière (Concepteur Structure en Construction Navale), je bute sur les séquences de réalisation de cette pièce (hors bouton qui sera rapporté)
20240809_172229.jpg


OK c'est de la mini/micro mécanique, mais tous mes essais ont été infructueux , surtout au niveau du filetage, la pièce flambe sous l'effort de coupe et je n'arrive pas à avoir le nominal au niveau du départ. Je pense qu'à l'origine le filetage était fait avec une filière, mais de nos jours un M4 x 60 c'est une pièce de musée introuvable.
J'ai bien pensé à un tournage entre-pointes, mais quid du cône d'obturation de l'alimentation en carburant ? Et oui c'est une manette de combustible d'un lampe à essence Lilor des années 20. Je suis collectionneur, comme signalé dans ma prez.
Je suis ouvert à toutes les idées.
Ah si dernière chose, tous mes essais ont été fait sur du rond acheté en grande surface, donc de l'acier à ferrer les canards comme on dit.
J'ai rentré de l'XC38, je pense que ça devrait aider, mais pas sûr.
Dernière chose d'importance, je suis sur un tour d'etabli Vevor, ça joue aussi
J'attends vos avis et conseils avec impatience.
Merci à la communauté !

Gilles
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
l'idéal serait de prendre cette tige en pince et contre pointe de manière à la faire sortir de la longueur nécessaire pour réaliser le filetage et ensuite la brider plus courte pour usiner la pointe, ou bien avec l'utilisation d'une lunette à suivre.
C'est de cette façon que je j'essayerai, mais attendons l'avis des moustachus du forum
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le ferais cette pièce en 2 éléments
la tige diamètre 4
la tète
assemblage vissé /collé
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi
il faut prendre une tige de 4 serrée en pince .. je ne pense pas qu’on puisse la serrer correctement en mandrin 3 mors
on fait le diamètre 3,2 et la pointe avec la pièce sortie lsur une petite longueur max 8 mm
on achète ou on se fait prêter une filiere
on sort la pièce suffisamment pour faire le filetage
pour le côté bouton , puisque tu dis que le bouton est rapporté , on fait pareil
je ne pense pas que ce soit possible avec un outil à fileter
edit
tu m,as mis un doute
le filetage iso , nouvelle norme le M4 a un pas de 0,7
je cherche le SI , mais il me semble bien que c'était 4 pas de 0,75
J’ai trouvé ici ce tableau
1723229830484.png


reedit
est ce que tu es sûr du pas 0,60 ?
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Le filetage peut se faire à l'outil en 2 fois étant donné qu'il fait 20 mm.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Une filière M3,5 x 60 ne ferait-elle pas l'affaire ?
avec la vis de réglage serrée à fond on ne doit pas être loin du diamètre d'un filetage d'une vis de 4 de Ø
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je viens de penser à un truc pas sûr que ça marche mais c’est à essayer
il faut d’abord fabriquer une pointe creuse un genre de pièce avec un trou et un chanfrein inter A la forme de ta pièce pour simplifier à chose une tige de Diamètre 5 ni trop longue ni trop courte serré dans le mandrin de perçage devrais fonctionner il faut qu’elle soit en butée au fond du mandrin
donc tu commences ta pièce en pince en faisant le cône et le diamètre de 3,2
tu serres ta pièce toujours en pince suffisamment long pour faire le filetage
tu mets ta ponte creuse en place et en appuis sur la pièce SANS FORCER juste en appuis et de cette façon tu pourra faire ton filetage sans que la pièce fléchisse …ah oui ne pas oublier de graisse ou huiler la ponte creuse
 
T

thierry74

Compagnon
Une autre solution !!
Rallonger cette partie de 5 mm environ où il y a ce cône, faire un petit point de centre, mettre la pointe, diminuer le diamètre qui est entre le point de centre et le début du filetage à 3.2 mm, il y aura assez de place pour débuter le filetage.
Faire le filetage sur ces 20 mm, couper cette partie en trop et faire le cône, le diamètre de 3.2 mm est déjà fait.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
surtout au niveau du filetage, la pièce flambe sous l'effort de coupe
l'effort de coupe est donc trop important ; il faut inspecter la pointe de l'outil ; la hauteur de la pointe est aussi à mettre aux petits oignons ; mais il faut faire avec pointe tournante de toute manière
A++++
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
On peut raisonner comme ça mais dans ce cas c’est surtout la longueur de pièce et son diamètre qui la rends flexible , il y a un rapport diamètre longueur à respecter
je viens de retrouver sur le fascicule « le tournage des métaux , on considère qu’une pièce est flexible quand la longueur est egale ou plus grande que 8 fois le diamètre
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , mais une lunette sur un filetage triangulaire c’est pas trop recumandé
 
C

champimatic

Compagnon
Je partirais sur de la corde à piano de 4, et si ce fameux filetage était en pas impérial !
 
D

Dodore

Compagnon
deja comme ça c’est pas facile , de la corde à piano c’est dur et encore moins facile à couper
moi je prendrait plutôt un acier de décolletage
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Prise en pince ou mors doux à la broche et dans la contre poupée, mandrin tournant....

En laissant libre la longueur la plus juste...

Tronçonnage et finition de la pointe à la Dremel montée sur le tour.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Des paroles c'est bien mais faire la pièce c'est mieux.
Il m'a fallu 20 minutes pour la faire en une seule fois.
A+
Thierry

20240810_090211.jpg


20240810_090222.jpg

Pas tout à fait 0.05 mm.

20240810_090701.jpg




20240810_091859.jpg

Je vous ai fait une photo comme preuve.

20240810_092555.jpg

Le filetage au complet !!!

20240810_092659.jpg

Les 20 mm de filetage.

20240810_093328.jpg

Le 0
20240810_093342.jpg

Et 0.03 mm de mal rond.
Comme quoi c'est pas si sorcier que ça.

Avec un outil à fileter avec plaquette et je tournais à 120 tr /minutes
 
D

Dodore

Compagnon
et bien bravo! .. et en plus en mors durs! A 0,03 de faux rond ! Je penserais à toi dans les cas de tournage difficile
 
B

Boris_25

Compagnon
Bravo @thierry74 :smt038

J'allais proposer la solution suivante pensant que le reste de la tige devait être usiné à 3.95 :
Partir d'une barre de Ø6 montée en pince.
Pour la pointe et le filetage, la même chose que ce que vient de faire Thierry.
Puis sortir au fur et à mesure la le brut de la pince pour usiner sur le reste de la longueur le Ø3.95.
Usinage pièce longue entournage.jpg


Pour le procédé d'usinage de grandes longueurs, il est utilisé sur les machines de types décolleteuses, avec un canon qui guide la pièce au lieu de la sortir manuellement.

 
Y

yvon29

Compagnon
Bravo @thierry74 !
La classe.

Vivement que je mette en route mon Boley 65 qui est prêt à fonctionner mais comme je n'ai pas de tites pièces à faire....
 
M

mpvue91

Compagnon
Bravo. Mais es tu sur que le filetage est aux dimensions de la partie femelle dans la lampe ? car là est la difficulté de faire des filetages au tour sans avoir l'écrous à disposition et ici même avec la lampe la difficulté serait de démonter la pièce du tour pour l'essayer et l'y replacer en cas d'insuffisance de profondeur de filet
Moi je n'aurais surement pas pris une plaquette carbure pour faire ce filetage car l'effort de coupe a probablement fait fléchir la barre au début
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Perso, je ferais tout en une pièce. c'est à dire à partir d'un étiré de 25.
Ça permet de sortir la longueur nécessaire y compris le moletage et de décolleter et terminer chaque élément jusqu'à finition avant de poursuivre le décolletage.
Ainsi on bénéficie de la rigidité du Ø 25.
La grande longueur à 3,95 pouvant être décolletée en plusieurs petits éléments de 20mm à 4mm et finition de toute la longueur en dernier à la lime extra douce ou en mettant la pointe dans un cône femelle en laiton dans la contre pointe.
Tronçonnage en phase finale
Tout est parfaitement concentrique, pas de reprise, c'est ce que je viens de faire (en laiton Ø16) avec des dimensions semblables.
IMG_4770 (2).jpg
 
T

tournele

Compagnon
Aujourd'hui je n'ais pas prévu de me connecter au forum au vu de l'emploi du temps que je m'étais prévu, mais après qu'un mai m'ait envoyé le lien, je ne peux que féliciter @thierry74 pour ce résultat. Je n'aurais osé tenter un filetage si long en rapport au diamètre sans contre-pointe tournante ou un canon dans un mandrin. en tout cas chapeau bas! Une question sur le technique, avec la plaquette carbure comment tu as réparti tes profondeurs de passe? :smt023
 
M

mpvue91

Compagnon
Ainsi on bénéficie de la rigidité du Ø 25
Je ne suis pas de cet avis ; du moment que tu ne sors de ton mandrin que la longueur nécessaire au filetage tu ne gagnes rien en partant de plus gros que 4 mm en diamètre
Moi aussi je ferais appel à une contre-pointe tournante ou un canon dans un mandrin.
 
P

Papy54

Compagnon
du moment que tu ne sors de ton mandrin que la longueur nécessaire au filetage
Je suis d'accord avec cette affirmation, mais je propose de sortir justement du mandrin les 110mm en Ø25 nécessaire à l'usinage de la totalité de la pièce y compris le bouton (que l'on moletera à la fin, avant tronçonnage).
C'est une manière simple de ne pas avoir à risquer de faux rond..

Pour avoir fait l'usinage en 2 pièces (bouton plus tige) qui nécessite un moyen pour solidariser de façon pérenne l'ensemble bouton-tige, ce qui impose un retournement pour usiner la partie qui s'emmanche dans le bouton, j'ai constaté que c'est bien plus rapide et plus solide en une seule pièce. La concentricité des divers diamètres est parfaite.
L’inconvénient, c'est que l'on fait bien plus de copeaux.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
de ne pas avoir à risquer de faux rond..
un risque ???? pour une pièce qui est manipulée par les doigts ???? franchement , ce serait pour tourner à 10000 , je comprendrais , mais c'est pas le cas ;
A+++++
 
T

thierry74

Compagnon
Il faut que je regarde avec mon micromètre à filets ce soir !!!
 
P

patrick0965

Apprenti
Hello ,

un risque ???? pour une pièce qui est manipulée par les doigts ???? franchement , ce serait pour tourner à 10000 , je comprendrais , mais c'est pas le cas ;
A+++++
Bonjour,
Etant donné la fonction de la pièce c'est entre le filetage et la pointe conique que la concentricité doit être optimum ( comme sur une vis de richesse de carbu) , après, entre le filetage et la partie lisse, mis à part le souci de faire ''du bel ouvrage '' ca n'as pas grande importance .
 

Sujets similaires

H
Réponses
161
Affichages
8 290
Papy54
P
S
Réponses
24
Affichages
1 854
Fabien C.
F
EncoreUnPseudo
Réponses
21
Affichages
1 260
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 515
lepierre
lepierre
E
Réponses
25
Affichages
1 438
EKINOX18
E
E
Réponses
17
Affichages
7 550
Edd51
E
S
Réponses
12
Affichages
850
Pascal25
Pascal25
B
Réponses
19
Affichages
2 505
boumboauto
B
P
Réponses
8
Affichages
3 687
p027372
P
Haut