Projet Quel tour ?

F

fouge

Apprenti
Salut

Je me tate à trouver un tour pour fabriquer des pièces comme sur la photo ou en modifier/créer d'autres. La plus grande serait en delrin et/ou alu.

Je cherche (plus je guette une occasion) donc un tour avec:
-un passage de broche de 20mm ou plus
-en 220v mono
-capable de prendre le delrin, l'alu, le laiton et un peu de 304L
-faire un peu de molettage
-une avance auto sur le longitudinal
-la possibilité de faire évoluer le tour avec un 4 mors ou autre chose
-la possibilité d'avoir une colonne de percage/fraisage ( des percages majoritairement mais aussi quelques rainures hors inox)
- précision correct, pas au micron mais qui permette de faire du centième dans le plastique et l'alu

Qu'est qui existe sur le marché et qui rentre dans le coffre d'un break?

Merci

 
C

champimatic

Compagnon
Le choix est vaste, quoi-que fraisage... hormis un combiné, dis nos plutôt ton budget total car fraisage veut dire fraises, c'est pas le prix d'outils de tour !
 
F

fouge

Apprenti
Pour le fraisage, j'ai les fraiseuses au boulot. C'est surtout pour faire les trous sur les côtés, de petites rainures de 3/4mm de large. C'est donc pas le critère prioritaire d'autant plus que je peux faire des montages pour percer mes trous.

Pour le budget, on est pas bien haut pour le moment mais ca peut evoluer. Je partirai sur un modèle d'établi avec ou sans socle.
 
F

fouge

Apprenti
Sur un tour on ne travail pas au micron , et quand on fait des côtes à 2/100 c’est déjà un bon tour
C'est pour faire des pieces mobiles, on est sûrement plus dans le 1/10e. Les pieces les plus critiques ont des joints pour l'étanchéité. Mais autant avoir le plus pour pouvoir le moins
 
P

Papygraines

Compagnon
Toutes les pièces de ta photo sont réalisables sur un tour comme le mien, donc à partir d'un 300 mm d'entrepointe. Si tu dois en plus le déplacer souvent, table plutôt sur le 300 (moins de 50kg). Pas de soucis pour l'équiper d'un 4 mors ou d'une équerre de fraisage ou d'un dispositif de perçage transversal.
PG

EDIT tu peux être opérationnel pour moins de 1500.
 
F

FB29

Rédacteur
Je ne vois pas trop comment on fait les formes courbes de la pièce noire sur un tour traditionnel ?
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour, tout dépend de la matière à usiner, on peut utiliser le système(*) qu'utilisent les tourneurs sur bois à mains levées après avoir fabriqué un gabarit, ou bien avoir un outil à tourner les sphères qui puisse faire les formes convexes ou concaves (mais là c'est plus délicat à régler)
(*) sur les tours schaublin certains horlogers utilisent ce système pour fabriquer des axes et d'autres pièces en métal.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Petite question à quoi sert cet instrument ?
Ma pique ma curiosité
Jean-Marc
 
F

fouge

Apprenti
Bien vu !

Mais je parlais de cette pièce noire, sur un tour traditionnel ?


Voir la pièce jointe 904356
Celle là est élaboré mais ca peut etre plus simple en etant aussi, voire plus, efficace. J'avais celle là sous la main pour illustrer et donner un ordre de grandeur. Ca peut même etre usiné en 2 pieces, en 1 ou 2 matières/couleurs différentes.

Les perçages ne sont que la piece noire, la plus grosse des 2 en laiton et sur le cylindre en inox. Les tiges seraient filetées à la filière.
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 615
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
10
Affichages
1 146
copeaudacier
C
S
Général Tour Louis BESSE
2
Réponses
48
Affichages
1 986
philippe2
E
Réponses
25
Affichages
1 522
EKINOX18
E
S
Réponses
12
Affichages
9 759
tournele
S
Réponses
12
Affichages
946
Pascal25
F
Réponses
11
Affichages
2 249
jeanmichel1946
P
Réponses
36
Affichages
3 107
fred16
I
Réponses
18
Affichages
3 252
I
J
Réponses
14
Affichages
1 400
H
Réponses
39
Affichages
10 923
fred16
A
Réponses
18
Affichages
2 294
Dombes69
D