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il ne faut pas confondre mettre une machine de niveau et faire de la métrologie pour faire du grattage !
pour placer une machine n'importe quel niveau de maçon suffit ... inutile d'en faire plus
pour gratter une surface plane en utilisant le niveau comme moyen de contrôle il faut un niveau de qualité supérieure ... il faut aussi une très bonne stabilité du sol ou la machine est posé ... il ne faut pas que ça bouge
Je ne vais pas recommencer la polémique
Il n'y a qu'à lire les documents des constructeurs ou avoir vu réceptionner une machine pour se convaincre qu'un simple niveau de maçon n'est pas suffisant
Je pensais à un truc ... Il n'y a qu'à jeter le tour sur le beton et Si le tour n'est pas de niveau , on demande au Macon de refaire la chape
Pour info une page trouvée dans la doc lefebvre Martin
Âh tien il parle d'un niveau de 5/100 par metre et de la forme des plaques a mettre sous les vis
Bonjour,
Pourquoi amateur ou pro?
Les amateurs font de la merde au mm et les pros font du sublime au micron?
Un calage de machine, pro ou amateur, c'est pareil!
Un amateur peu très bien installer sont tour correctement. Mes tours sont calés au niveau 0,02mm/m.
Ça donne un tour qui vibre moins, qui fait moins de bruit avec un trainard qui coulisse correctement sur toute la longueur du banc.
Comme dit Dodore il n'y a qu'à lire les doc constructeurs.
Sans volonté de lancer une polémique, je souhaiterais simplement un avis pour un usage amateur.
Je possède une équerre de précision de 250mm.
Que penseriez-vous de l’usage de cette équerre avec un niveau électronique dit de précision 0,01mm/m, sans certificat, chinois annoncé +/- 1%, magnétique et carré de 65mm de coté
Ceci pour l'usage, entre autres, réglage d'une petite fraiseuse, pourrait-on de cette façon remplacer un niveau à cadre ?
ce n'est pas amateur ou pro qui fait la difference ! c'est surtout la dimension de la machine qui fait la différence ! les machine de petites dimension sont assez rigide pour etre bonne sans grande précaution de mise a niveau ... les grandes machine sont beaucoup plus sensible a la déformation sous leur propre poids et une mise a niveau précise est indispensable , et la je suis bien d'accord le niveau de maçon est hors course ! il faut le niveau de la precision preconisé par le constructeur de la machine ... plus la machine est grande plus la mise a niveau est importante
Voilà un niveau de précision à cadre, il remplace aussi une équerre :
Mes courses maxi sont d'environ 400mm ce qui fait des rails d'environ 600mm.
Le but est d'assurer que les rails sont sur des portées rectilignes, parallèles et coplanaires, voire perpendiculaires.
J'ai aussi à ma disposition une règle de précision et de bon poids d'un mètre.
Je vois que Momoclic â mis une image
En fait c'est un niveau qui est surtout pratique pour mettre des pièces à la verticale, pour un tour et meme une fraiseuse c'est superflu
Non , je dirais qu'un amateur va faire une pièce prècise tous les 36 du mois ...,
alors qu'un pro est en droit d'etre plus exigeant pour la qualite de son travail .
Ensuite j'aimerai bien que quelqu'un me donne la différence de precision sur le tournage d'une pièce si le tour est calé avec un niveau à 0.02/m et un autre calé à 0.05/m
si c'est un petit tour bien rigide , sa précision est garantie même si il est posé n'importe comment n'importe ou ... si c'est un grand tour de 6 metre de long si il est posé n'importe comment il sera plus ou moins faussé par son propre poids ... il n'est théoriquement pas indispensable de le mettre a niveau , il faut simplement tout aligner ... mais le meilleur moyen de tout aligner est de mettre a niveau ... tout aligner avec une pente est un casse tête inutile
Par ex , le cas de defaut geometrique sur la pièce usinée en raison du vrillage du banc .
Imaginons , que la glissiere de devant soit parfaitement horizontale , que celle de derriere se releve de 0.05 à son extremite 1 metre .
Sur une pièce en mandrin de longueur 100 mm , cela conduit à faire du cone de 0.005 ...,( même moins suivant les dimensions du tour )
entre pointe , le reglage de la contre pointe neutralise le vrillage .
Que penseriez-vous de l’usage de cette équerre avec un niveau électronique dit de précision 0,01mm/m, sans certificat, chinois annoncé +/- 1%, magnétique et carré de 65mm de coté
Il y avait eu un sujet sur ces niveaux, avec plein de calculs, y jouent sur les mots, ils mélangent les ° et les mm, au final, c'est pas mieux q'un niveau de maçon!
Par ex , le cas de defaut geometrique sur la pièce usinée en raison du vrillage du banc .
Imaginons , que la glissiere de devant soit parfaitement horizontale , que celle de derriere se releve de 0.05 à son extremite 1 metre .
Sur une pièce en mandrin de longueur 100 mm , cela conduit à faire du cone de 0.005 ...,( même moins suivant les dimensions du tour )
entre pointe , le reglage de la contre pointe neutralise le vrillage .
Oui, bien sur, mais,
Un pro, il a son secteur d'activité, mécanique agricole ou horlogerie, tous les jours.
Un amateur, il fait de tout, mécanique agricole le 36 janvier et horlogerie le 36 février.
Et c'est pas le jour des 1/100 qu'il va se mettre à régler sa machine!
Donc, pour la mise en route, il a tout intérêt a rechercher le top...
J'ajoute qu'une machine mal installée, mal réglée s'use 10 fois plus vite!!
Milodiou , si je comprend bien , tu veux dire , c'est comme cela parcequ'on a toujours fait comme cela ...
Je pense que la question posée , quelle precision de niveau faut t il ? , est l'occasion d'aller plus loin .
C'est un sujet qui a souvent éte discuté , surtout la precision des differents niveaux , curieusement polémique d'ailleurs ??
Mais je ne me souviens pas de discussion sur l'incidence du défaut de niveau de la machine sur la pièce usinée .
En clair , pourquoi un niveau de maçon ne suffit pas !!??
Parce que le banc ne sera pas suffisament droit .il risque donc d'être vrillé et il va en résulter des "cylindres" coniques
J'avais dit que quand mon tour faisait conique ( quand la pièce est montée "en l'air" ) une simple remise à niveau ,avec un niveau de précision bien sur, suffisait souvent à régler le problème
C'est moins visible quand on est monté avec la contre pointe parce qu'il faut souvent (ou systématiquement) régler cette contre pointe pour obtenir un cylindre
Ensuite comment chiffrer ceci , quelle precision de niveau est necessaire et suffisante pour caler un tour qui va tourner une pièce cylindrique de precision courante
Houla ca jje ne serait pas te dire
Pour moi quand je constate un defaut qui n'est pas acceptable , par exemple un defaut de plus de 2/100 de cylindricité quand je veux faire un diametre de 50 H7 je me dis ... Il y a quelque chose à faire
Je dis la première chose à faire quand on constate un defaut de cylindricité c'est de vérifier le nivèlement .... Et pendant qu'on y est on le remet de niveau ... Niveau c'est niveau qu'un est ce que tu veux que je dise de plus , je ne me suis pas posé d'autre question ... Lesquels est-ce que j'aurais pu me poser ?
C'est ce que je disais plus haut , si le banc est vrillé ( c'est facile si un pied ne repose pas ) , la glissières arriere est plus haute , elle remonte en bout , automatiquement le trainard remonte aussi , et la pointe de l'outil s'eloigne de l'axe de la pièce et tu fais du cone
c'est une hypothese , on peut considerer plusieurs cas figure .
Que penseriez-vous de l’usage de cette équerre avec un niveau électronique dit de précision 0,01mm/m, sans certificat, chinois annoncé +/- 1%, magnétique et carré de 65mm de coté
C'est ce que je disais plus haut , si le banc est vrillé ( c'est facile si un pied ne repose pas ) , la glissières arriere est plus haute , elle remonte en bout , automatiquement le trainard remonte aussi , et la pointe de l'outil s'eloigne de l'axe de la pièce et tu fais du cone
c'est une hypothese , on peut considerer plusieurs cas figure .
Oui bon ben on remet de niveau . Un point c'est tout
Moi pour ma part quand je remettais de niveau je mettais le niveau sur le chariot transversal perpendiculairement a l'axe et je bougeais le trainard pour vérifier grossièrement (2 graduations ) à chaque extrémité
Puis je mettait mon niveau parallèlement à l'axe pour faire un deuxième réglage en bougeant les vérins de , approximativement ,la même valeur
Et pour fini je remettais perpendiculaire à l'axe pour faire un dernier réglage.
C'est plus délicat quand il y a plus de 4 points de réglage
Je precise qu'il est bien que le tour soit de niveau , mais il faut surtout qu'il ne soit pas vrillé et pour moi le contrôle et le réglage transversal est plus important
Anecdote
J'ai travailler dans une fabrique de rectifieuse de vilebrequin
Il avait une rectif pour les bancs de machine
Il ont eu un jour â retoucher un banc de tour
Le tour poser de niveau sur trois points le dernier dans le vide ... Il y avait un defaut de 1 mm
Bien sûr il a ete mis d'aplomb pour faire l'usinage
oui bien sûr , c'est à faire dans les deux sens , mais la question allait au dela !! ?? ...
Quelle precision de niveau utiliser , 0.02 , 0.05, 0.1 , 0.5 parceque toute cette gamme existe !!
Et aussi le modèle , un niveau droit : suffit pour un tour;
un niveau à cadre , est indispensable pour une fraiseuse ( ou alors il faut utiliser une equerre de precision avec le niveau droit )
Tu fais comme tu le sens , avec ce que tu as "niveau de précision " et comme tu l'a si bien dis un niveau de maçon o,5/m ce n'est plus de la précision
Je ferais remarquer que sur une fraiseuse il y a une table .. horizontal