Puissance du tour Axminster SIEG C0

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F

Florestan

Nouveau
Bonjour à tous, ceci est mon premier post sur le forum bien que je le parcours très régulièrement.

Voila mon problème :
Je dois acheter un petit tour d'établi pour l'incoporer à un banc de meulage pour le boulot, et en tombant sur l'Axminster sieg c0 j'ai pensé trouver mon bonheur. Mais dans la fiche technique je vois que la puissance est de 150W .
Devant meuler des éprouvettes cylindriques mises en rotation par le tour j'ai peur que le couple obtenu ne soit pas suffisant pour faire tourner l'éprouvette lors du meulage.
En ce qui concerne mon montage j'ai une table 2axes sur laquelle je vais fixer ce tour (l'ensemble pouvant alors bouger selon X et Y) pour me permettre de meuler des éprouvettes en acier inox

Pour info voici le lien avec les infos sur le tour : http://www.axminster.co.uk/axminster-sieg-c0-metal-turning-lathe

Centre Height 55mm
Cross Slide Travel 50mm
Distance Between Centres 125mm
Feed Speed N/A
Height Over Cross Slide 58mm
Leadscrew Pitch N/A
Max Diameter Over Bed 100mm
Model SEIG C0
Nett Weight 13kg
Overall L X W X H 440 x 270 x 210mm
Power 150W

Par avance merci pour vos réponses. Je n'ai que 2 mois pour incorporer cette fonction d'usinage cylindrique sur le banc de meulage et un tour de cette dimension me sauverai la mise.
 
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H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
pourquoi ne pas prendre tout simplement un moteur avec un mandrin ??
 
F

Florestan

Nouveau
hdfi a dit:
bonsoir,
pourquoi ne pas prendre tout simplement un moteur avec un mandrin ??

Je suis bien d'accord qu'un ensemble moteur+mandrin suffirait, le problème étant que mon supérieur a décidé que la solution devait être un tour commercialisé pour être sur de trouver des accessoires et pièces de rechange et pour faciliter le montage de l'ensemble (entrainement de la pièce et contrepointe).
Croyez bien que j'ai essayé de lui démontrer qu'un solution plus simple existait, mais plus tête de mule que lui ca n'existe pas...
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Dans ce cas faites lui acheter le SC2 alors.
Stan
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ignore la taille de l'éprouvette a faire tourner, et la vitesse requise ...Mais plutot qu'un vrai tour , bétement utilisé comme ça, et dont le chariot et les avances ne serviront jamais ...Pourquoi ne pas s'orienter vers un "tour à souder" genre "Posisaf" ? c'est ni plus ni moins qu'un motoréducteur entrainant un mandrin , ou un plateau, comme un tour ...en bien plus simple, c'est , ou c'étais, fabriqué industriellement , notamment par la S A F , et on trouve toutes les pièces !

Ce type de machine , qui ressemblant grossièrement à un tour de potier, mais qui est prévu pour recevoir des pièces métalliques , résister aux retours de courants et aux grattons de soudure , est utilisé pour souder, proprement, des pièces cylindriques au MIG ou au TIG ...
-Avantage, c'est tres solide
- inconvénient : c'est gros, et ça tourne vraiment doucement

sloup(2)
 
F

Florestan

Nouveau
stanloc a dit:
Bonjour,
Dans ce cas faites lui acheter le SC2 alors.
Stan

Merci pour vos réponses, mais le problème est que la taille du banc de meulage dans lequel je dois l'incorporer est très faible, et seul le C0 peut y rentrer (dans les tours axminster). Je voudrais donc savoir si vous pensez que la puissance et donc le couple moteur sera suffisant pour une utilisation telle que celle que je compte en faire à savoir un meulage a contrarotation des éprouvettes, la meule tournant à 10 000tr/min et l'éprouvette devant tourner à 1 000 tr/min.

slouptoouut a dit:
Bonjour,

j'ignore la taille de l'éprouvette a faire tourner, et la vitesse requise ...Mais plutot qu'un vrai tour , bétement utilisé comme ça, et dont le chariot et les avances ne serviront jamais ...Pourquoi ne pas s'orienter vers un "tour à souder" genre "Posisaf" ? c'est ni plus ni moins qu'un motoréducteur entrainant un mandrin , ou un plateau, comme un tour ...en bien plus simple, c'est , ou c'étais, fabriqué industriellement , notamment par la S A F , et on trouve toutes les pièces !

Ce type de machine , qui ressemblant grossièrement à un tour de potier, mais qui est prévu pour recevoir des pièces métalliques , résister aux retours de courants et aux grattons de soudure , est utilisé pour souder, proprement, des pièces cylindriques au MIG ou au TIG ...
-Avantage, c'est tres solide
- inconvénient : c'est gros, et ça tourne vraiment doucement

sloup(2)

Les éprouvettes que je dois usiner sont des cylindres de 20 à 25mm de diamètre et de 150mm de long dont la partie centrale (25mm de long) doit être meulée pour permettre ensuite des tests de résistance.
Les vitesses de rotation sont de 10 000tr/min pour la meule et de 1 000tr/min pour l'éprouvette. Je dispose d'un espace très limité (moins de 700*600*400) pour ajouter la "fonction usinage cylindrique" comme l'appelle mon chef. Le problème principale étant que d'après mes calculs ( Puissance(W) = C(N.m) * V(tr/min) ) j'obtiens un couple de 0.02N.m ce qui me semble très faible.

Je voudrais donc savoir si d'après vous un tel système fonctionnerai avec ce tour ou s'il existe d'autres tours de la même taille me permettant d'obtenir un couple plus élevé, la meuleuse appliquant une force entre 50 et 100N sur l'éprouvette durant le meulage.

Merci
 
S

stanloc

Compagnon
........ la meuleuse appliquant une force entre 50 et 100N sur l'éprouvette durant le meulage.

Cela veut-il dire que la force tangentielle exercer par le meulage est de 100 N ?????
Si c'est le cas cela est énorme car 100 N sur un rayon de 0,0125 m = 1,25 N.m si je ne m'abuse.
Ce serait 62,5 fois le couple de votre moteur ????. Cela me semble irréaliste car une meule ne fait pas des passes de 1 mm. en plus le moteur de la meule serait ENORME => 100 N à la périphérie de la meule qui tourne à 10 000 tr/mn :axe:
Il faut voir si vous pouvez changer le moteur de ce tour.
Stan
 
F

Florestan

Nouveau
Je me suis peut être mal exprimé en ce qui concerne la meuleuse.
On applique une force de 100N simulant la force d'une personne la manipulant et donc un force dirigée selon l'axe meuleuse/éprouvette normale à la surface de l'éprouvette.
Le meulage en lui même est très rapide (<1sec) pour limiter les durées d'application de ces forces, mais nous craignons de faire caler le tour si le couple du tour est trop important.
 
M

moissan

Compagnon
tu a calculé le couple theorique du tour ... tu peut le minorer parce que la puissance nominale chinoise est la puissance elcetrique consomé ! rendement en moins pour la puissance mecanique

contrairement aux moteur industriel ou la puissance nominale est la puissance mecanique reelle : puissance electrique un peu superieur pour le rendement

tu oublie de dire comment se fait le meulage , ça pourrait permettre de calculer le couple transmis a la broche du tour

quelle est la puissance qui fait tourner la meule ?

ton chef s'imagine peut etre qu'un tour a une broche de meilleure qualité qu'un simple moteur electrique ! c'est vrai pour un cazeneuve ou un hernault ... mais un C0 c'est n'importe quoi ... n'importe quel moteur asynchrone assez gros sera aussi bon : peut etre demonter un couvercle pour y ajouter une rondelle ondulé pour precharger les roulement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,
Une force de 100 N semble énorme pour du meulage ? En général la meule ne fait qu'effleurer la surface à meuler. Pour du meulage à la main 10 N semble déjà beaucoup :smt017. Je n'ai pas l'impression d'appuyer plus fort que cela quand je fais mes petits meulages. Le principe c'est de laisser la meule faire le travail sans forcer .... En 1 seconde on n'enlève pas beaucoup de métal, cela se compte en centièmes de mm. Tu penses donc faire un nombre de passes important ? C'est pour enlever combien de matière ?. Si la passe ne dure que 1 seconde tu peux aussi compter sur l'inertie de la machine qui va jouer un peu. Je comprends que vous utiliser aussi une méthode manuelle ? cela se passe comment ? Tu aurait des photos pour que l'on visualise mieux ?
Cordialement,
FB29
 
F

Florestan

Nouveau
FB29 a dit:
Bonsoir,
Une force de 100 N semble énorme pour du meulage ? En général la meule ne fait qu'effleurer la surface à meuler. Pour du meulage à la main 10 N semble déjà beaucoup :smt017. Je n'ai pas l'impression d'appuyer plus fort que cela quand je fais mes petits meulages. Le principe c'est de laisser la meule faire le travail sans forcer .... En 1 seconde on n'enlève pas beaucoup de métal, cela se compte en centièmes de mm. Tu penses donc faire un nombre de passes important ? C'est pour enlever combien de matière ?. Si la passe ne dure que 1 seconde tu peux aussi compter sur l'inertie de la machine qui va jouer un peu. Je comprends que vous utiliser aussi une méthode manuelle ? cela se passe comment ? Tu aurait des photos pour que l'on visualise mieux ?
Cordialement,
FB29

Encore merci pour toutes vos réponses.

En ce qui concerne la force appliquée c'est celle qui a été mesurée dans nos usines sur des meulages à la main (entre 50 et 100N). Notre objectif est de connaitre l'état de surface du métal après un meulage pour lequel on applique ces forces, c'est pourquoi la quantité de matière enlevée est inconnue, et je me limiterai à une passe par meulage.
Malheureusement je ne peux pas faire de photo du banc de meulage car il est en cours sous propriété intellectuelle de ma société mais dans l'idée c'est un portique en profilé alu sur lequel je fixe la meuleuse via un vérin qui controle la force appliquée lors du meulage. La pièce étant pour le moment prise dans un étau sur une table XY et la modification étant de remplacer cet étau par un tour pour usiner les cylindres.

Par ailleurs j'ai trouvé ceci hier soir : Tour à métaux quantum D 140 x 250 Vario
http://www.optimachines.com/tours-a-metaux-de-250-a-920-d-entrepointes/5719-tour-a-metaux-quantum-d-140-x-250-vario.html

Tour d’établi à courroie 550 mm avec variateur de vitesse OTMT
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Ntk=p_SkuGroup_ID&noRedirect=true&Ns=p_Code_Article_OTE&Titre=tour-detabli-courroie-550-mm-avec-variateur-vitesse&N=16037+16046+4292876576&itemsPerPage=20&Marque=otmt&Ntt=1331633389861

Tour de précision FD 150/E Proxxon
http://www.multirex.net/tour-de-precision-fd-150-e-proxxon,fr,4,PRO24150.cfm

Ceux-ci me semblent déjà mieux que l'axminster, mais je vous avoue que je ne connais pas du tout les marques de tour (mise à part schaublin mais le coût est très élevé). Si vous pouviez me guider sur les marques à éviter. Merci
 
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M

moissan

Compagnon
il n'y a aucun conseil a te donner sur la marque d'un tour vu que

primo un tour n'est pas fait pour ça , donc un bon tour n'aura rien de mieux qu'un mauvais

deuxio tu n'a pas repondu a ma question permettant de calculer le couple apliqué a la piece meulé dans le mandrin : puissance apliqué a la meule , vitesse et diametre

c'est ces donné qui permettent de calculer l'effort tangantiel maxi de la meule ... l'effort de pression normal a la surface meulé on s'en fout completement

et ensuite cet effort tangantiel permet de calculer le couple sur la piece dans le mandrin si on connait le diametre ou ça se passe

voir aussi si la vitesse de la meule s'oppose a la rotation de la piece ou est dans le même sens : si c'est dans le meêm sens ça ne demande aucune puissance au moteur : au contraire ça l'entraine et peu augmenter la vitesse
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

me rev'la, avec du retard , bien indépandament de ma volontée (problèmes d'internet pour accéder a ce forum et réussir a en obtenir un fonctionnement correct ...car, jusqu'alors, ça ramais, ou plantais tout le temps)

bon, vu ce qui est demandé, un "tour à souder" genre Posisaf, ne convient évidemment pas (trop gros, et tournant 50 fois trop doucement ...environ 20 t/min au lieu de 1000)

Quand a un vrai tour, c'est une idée, effectivement ...mais ou le fait d' être bon ou mauvais n'apportera rien, et sera inutilement compliqué

-On n'a pas besoin de chariot, ni des avances
-on n'a pas besoin d'une vitesse variabe et d'une gamme étendue
-l'effort (tangentiel) est encore inconnu, mais vraisemblablement faible

comme le disent d'autres intervenants , il apparait bien plus simple d'utiliser un bon moteur asynchrone industriel (a 6 poles , pour tourner à 1000 tours/min ) et de n'importe quelle bonne marque connue , pour avoir quelque chose de fiable électriquement, et bien guidé mécaniquement ( par exemple ABB, CEM, Siemens, Leroy, VEM, il n'y a que l'embarras du choix ...éviter juste les petite marque chinoise inconnues, pour ne pas se retrouver avec un moteur qui chauffe , fait du bruit, ou ne tourne pas rond) ceci en accoupplant un mandrin ou tout autre dispositif en bout d'axe(au moyen d'un manchon avec une rainure de clavette, manchon qu'il faudra peut être usiner ) pour faire tourner , directement, l'éprouvette

le guidage sera aussi bon que n'importe quel petit tour chinois , et ce sera bien plus fiable puisqu'il n'y a ni mécanique, ni électronique qui intervienne ! (or, on le sais, entre les composants électroniques des variateurs trop souvent vraiment "cheap" de ces petits tours, et les courroies "merdiques" ou les pignons en plastique dont ils sont dotés , c'est souvent peu fiable a cause de ça !)

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Florestan : "Les éprouvettes que je dois usiner sont des cylindres de 20 à 25mm de diamètre et de 150mm de long dont la partie centrale (25mm de long) doit être meulée pour permettre ensuite des tests de résistance."

Il faut donc un guidage puisque l'eprouvette doit etre cylindrique sur 25 mm !
 
F

Florestan

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.
Le problème qui se posait n'en est plus un car j'ai (enfin) réussi à convaincre mon supérieur qu'un bon moteur avec un montage type mandrin suffirait et que l'on avait pas besoin d'acheter un tour tout fait.

Je devrais pouvoir m'en sortir maintenant que je ne suis plus limité niveau moteur.
Encore merci pour vos réponses et le temps passé sur mon problème !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Comment vas tu faire une partie cylindrique sur 25 mm , sans chariot ??


Il y a longtemps , j'utilisais cela pour le faire , à l'outil :
On aurait pu y adapter une meule .

TourVachette.jpg
 
F

Florestan

Nouveau
JeanYves a dit:
Bjr ,

Comment vas tu faire une partie cylindrique sur 25 mm , sans chariot ??


Il y a longtemps , j'utilisais cela pour le faire , à l'outil :
On aurait pu y adapter une meule .

L'ensemble moteur/mandrin et contrepointe est monté sur une table X/Y qui permet le deplacement de l'ensemble (et donc de l'éprouvette).
Les déplacements seront limités à l'axe X car la meule est quand à elle suspendu à un vérin et une traverse au dessus de l'éprouvette. Ce système nous permet actuellement de meuler des languettes en inox en contrôlant la force exercée par le meule grâce au vérin et le déplacement des languettes grâce à la table.

La différence avec du tournage étant donc que l'outil ne peut se déplacer que selon Z alors que la pièce à usiner se déplace selon X.
Le cycle est :
- déplacement selon Z pour descendre la meule
- contact avec l'éprouvette et application d'une force grâce au vérin (on simule une personne exercant une force allant jusqu'à 100N sur la meule)
- déplacement de l'éprouvette selon X
- déplacement selon Z pour remonter la meule
Le tout ne prenant qu'une seconde maximum.

Pour info et après quelques calculs avec des collègues j'obtiens un couple de 0.25N.m à l'extremité du disque de meulage, donc j'en conclus que je dois avoir un couple au moins égal pour faire tourner l'éprouvette.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Florestan,
Quand on compare les efforts exercés on trouve un rapport très élevé entre la force appliquée et le couple résultant sur la meule. Si la meule fait 200 de diamètre, en appliquant un effort de 100 N qui serait tangentielle on aurait un couple sur la meule de 10 N.m à comparer aux 0,25 N.m d'effort de meulage. Vu autrement, on a une force radiale sur le meule de 100 N au point de contact qui engendre une force tangentielle de 2,5 N. Il y a un rapport 40 entre ces efforts. C'est donc comme si la meule glissait sur la pièce à meuler avec peu de frottement :smt017. Avec ce genre d'efforts j'aurais plutôt imaginé un disque en métal à la place de la meule, et encore, avec du lubrifiant :eek:
Si il n'y a pas d'erreur de calcul c'est très surprenant. Peut être que sur une pierre à huile on obtient ce même genre de coefficient de glissement ?

Je viens de vérifier sur Wikipédia les coefficients de frottement qui sont encore beaucoup plus élevés que ce que j'imaginais:

Acier / acier : 0,2 (0,15)- 0.3
Acier / glace : 0,02 (0,02)
Acier / bronze : 0,1 (0,05) avec lubrification onctueuse.

Ici on serait à 0,025 (1 / 40)

Il y a donc quelque chose qui ne colle pas dans le calcul ou dans les efforts mesurés ??? :smt017 ou je me gourre complètement :shock: ??
Cordialement,
FB29
 
F

Florestan

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai profité des derniers jours pour faire quelques tests sur les tours d'un collègue. Le meulage fonctionne parfaitement avec un tour classique en remplacant l'outil par une meuleuse, et même pour un couple relativement faible (3N.m).
J'ai donc décidé de dire merde à mon boss et d'acheter un moteur pour monter le système en entier. :twisted:
J''ai pu récupérer un moteur de chez ABB qui déploit un couple de 3.5N.m à 880tr/min (il a été décidé de faire les test à 800tr/min), mais mon problème est maintenant de savoir comment relier ce moteur qui dispose d'un axe à clavette de diamètre 14 à un mandrin 3 mors type ladner :http://www.ladner.fr/mandrins-manuels.html

Est-ce qu'il existe des pièces intermédiaires toutes prêtes ou est-ce que je dois usiner cette pièce ?
Si je ne me trompe pas ce doit être un simple cylindre avec perçage diam14+rainure pour clavette et des taraudages pour fixer le mandrin.

Et de l'autre côte j'ai trouvé facilement des contre pointes (par exemple : http://www.ladner.fr/pointes-tournantes.html) , mais existe-t-il des pièces sur lesquelles je peux monter ces contrepointes ou dois-je usiner les pièces (et donc les cônes) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Florestan,

Content que tes essais aient bien marché. :-D
Avant de te décider réfléchis bien à l'ensemble du problème. Comme disent les vieux charpentiers il vaut mieux mesurer deux fois et ne couper qu'une 8-) .
Sur ton moteur il n'y a pas de butée axiale par exemple, et le montage avec contre pointe va engendrer des efforts sur les roulements du moteur qui ne sont pas prévus pour. :shock: .
Avant de te décider il serait bien que tu aies conçu l'ensemble sachant que toutes les pièces ne vont pas se trouver toutes faites. Il y aura de la conception et de la réalisation de pièces, et donc des coûts et des délais associés. Tu trouveras ceci dit de bons conseils sur le forum.
Cordialement,
FB29
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Depuis le début je ne comprends pas que tu prennes ton problème dans ce sens. Moi j'aurais monté une meule sur le chariot d'un tour et basta!!!!!!!!!!!!!
Ta démarche me fait penser au pianiste qui se trouvant trop loin de son piano à queue tire sur le piano vers lui plutôt que d'avancer son banc.
stan
 
M

moissan

Compagnon
monter un mandrin sur un moteur ça peut se faire , mais si en plus il faut une contrepointe , il vaut mieux acheter un petit tour entier

le bas de gamme que tu a proposé au debut est peu etre suffisant

mais tu n'a toujours pas repondu a la question principale pourtant simple : diametre de la meule et puissance de son moteur : ça permet de calculer l'effort tangentiel maximum que ça peut faire

et il y a de forte chance que le petit tour suffise ... mais enfin je ne peut pas en etre sur ... tu va peut etre me sortir une meule enorme auquelle je n'aurais jamais pensé

si en plus la vitesse doit changer , le vrai tour est fait pour ça
 
F

Florestan

Nouveau
Merci encore pour votre interêt pour mon sujet.

FB29 a dit:
Bonjour Florestan,

Content que tes essais aient bien marché. :-D
Avant de te décider réfléchis bien à l'ensemble du problème. Comme disent les vieux charpentiers il vaut mieux mesurer deux fois et ne couper qu'une 8-) .
Sur ton moteur il n'y a pas de butée axiale par exemple, et le montage avec contre pointe va engendrer des efforts sur les roulements du moteur qui ne sont pas prévus pour. :shock: .
Avant de te décider il serait bien que tu aies conçu l'ensemble sachant que toutes les pièces ne vont pas se trouver toutes faites. Il y aura de la conception et de la réalisation de pièces, et donc des coûts et des délais associés. Tu trouveras ceci dit de bons conseils sur le forum.
Cordialement,
FB29

Il est vrai que je n'avais pas pensé à ces efforts, mais je préfère tenter le coup avec une contrepointe. Personnellement étant donné la taille des éprouvettes je m'en serai passé, mais le client exige la présence d'une contrepointe. Je comptais toutefois changer les roulements pour mettre des roulements à contact oblique pour augmenter la résistance aux efforts axiaux.

moissan a dit:
monter un mandrin sur un moteur ça peut se faire , mais si en plus il faut une contrepointe , il vaut mieux acheter un petit tour entier

le bas de gamme que tu a proposé au debut est peu etre suffisant

mais tu n'a toujours pas repondu a la question principale pourtant simple : diametre de la meule et puissance de son moteur : ça permet de calculer l'effort tangentiel maximum que ça peut faire

et il y a de forte chance que le petit tour suffise ... mais enfin je ne peut pas en etre sur ... tu va peut etre me sortir une meule enorme auquelle je n'aurais jamais pensé

si en plus la vitesse doit changer , le vrai tour est fait pour ça

Sur la meule je n'ai que peu d'info, étant un CDD pour 3mois je n'ai pas a tout savoir d'après mon boss... Donc je connais la vitesse de rotation et le couple engendré par la meule (0.3N.m). D'après ce calcul le petit tour serait tout juste suffisant, mais il faut que j'ai un couple au moins égal au triple au niveau du moteur de l'éprouvette pour être sur que le moteur ne cale pas.

stanloc a dit:
Bonjour,
Depuis le début je ne comprends pas que tu prennes ton problème dans ce sens. Moi j'aurais monté une meule sur le chariot d'un tour et basta!!!!!!!!!!!!!
Ta démarche me fait penser au pianiste qui se trouvant trop loin de son piano à queue tire sur le piano vers lui plutôt que d'avancer son banc.
stan

Je sais bien que cela semble étrange, mais le principe même de mon projet est de monter un module d'usinage cylindrique sur un banc de meulage existant. Je ne peux donc pas utiliser cette méthode. Je dois garder au maximum les pièces existante. Donc j'ai une meule suspendue à un vérin au dessus d'une table XY et à mon arrivée on m'a juste dit : "Tu dois implémenter le meulage cylindrique sur cette machine"
Mais effectivement, le fait de monter une meule sur un tour classique est bien plus simple, mais reviendrait plus cher dans notre situation.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Florestan,

Ce que l'on ne sait pas c'est si tu disposes d'un atelier équipé avec du personnel qualifié pour le faire marcher :?: Car les pièces manquantes il faudra bien les fabriquer et cela à un coût. Pareil pour les opérations de conception et de montage. Ou alors tu fais tout tout seul ?. :shock:
C'est une idée de changer les roulements du moteur si tu trouves un modèle de roulement compatible. Reste que les efforts transmis via les carters et les pattes de fixation ce n'est pas l'idéal :???: . L'alignement avec la contre pointe est aussi à creuser sachant qu'il n'y a rien de vraiment précis dans une carcasse de moteur électrique standard. A moins de choisir un moteur fixé par collerette de centrage :shock: Mais le montage va sans doute demander la réalisation de pièces complémentaires en équerre :smt017
Une petite esquisse de ce que tu veux faire (sans dévoiler les secrets) aiderait grandement à ce stade. :-D
Cordialement,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
tu a posé des question sur la façon de monter un mandrin sur un arbre de moteur ... si faire la piece qu'il faut te pose des probleme , c'est que tu n'a pas les moyen de faire une realisation encore plus compliqué avec une contrepointe

donc prend un tour entier ... si le C0 est trop faible prend en un plus puissant ... il n'y a d'ailleur pas beaucoup de difference de prix
 
F

Florestan

Nouveau
FB29 a dit:
Bonjour Florestan,

Ce que l'on ne sait pas c'est si tu disposes d'un atelier équipé avec du personnel qualifié pour le faire marcher :?: Car les pièces manquantes il faudra bien les fabriquer et cela à un coût. Pareil pour les opérations de conception et de montage. Ou alors tu fais tout tout seul ?. :shock:
C'est une idée de changer les roulements du moteur si tu trouves un modèle de roulement compatible. Reste que les efforts transmis via les carters et les pattes de fixation ce n'est pas l'idéal :???: . L'alignement avec la contre pointe est aussi à creuser sachant qu'il n'y a rien de vraiment précis dans une carcasse de moteur électrique standard. A moins de choisir un moteur fixé par collerette de centrage :shock: Mais le montage va sans doute demander la réalisation de pièces complémentaires en équerre :smt017
Une petite esquisse de ce que tu veux faire (sans dévoiler les secrets) aiderait grandement à ce stade. :-D
Cordialement,
FB29

Pour répondre à ta question j'ai à ma disposition un pc avec CATIA V5 R17 ainsi qu'une boite à outil bien garnie. Par contre pour tous les usinages je suis obligé de sous traiter mais nous travaillons avec une boite qui nous fait de bons tarifs étant donné la masse de travail qu'on lui donne. Pour info j'ai joins le banc de meulage tel qu'il est actuellement modelise sous CATIA. C'est sur lui que je dois implémenter le meulage d'éprouvettes cylindriques.
En ce qui concerne l'alignement moteur/contrepointe je vais dans tous les cas usiner une pièce support pour qui viendra sur la table X/Y. Je peux donc l'usiner de manière à aligner les axes une fois que j'aurai le moteur et la contre pointe.

moissan a dit:
tu a posé des question sur la façon de monter un mandrin sur un arbre de moteur ... si faire la piece qu'il faut te pose des probleme , c'est que tu n'a pas les moyen de faire une realisation encore plus compliqué avec une contrepointe

donc prend un tour entier ... si le C0 est trop faible prend en un plus puissant ... il n'y a d'ailleur pas beaucoup de difference de prix

Au cas ou ca ne semblerai pas évident je ne suis pas du tout expert en montage mécanique et usinage par tour (sinon je ne demanderai pas d'aide sur ces sujets). Cependant je n'ai pas d'autre choix que de monter moi même l'ensemble moteur mandrin contrepointe étant donné que les spécificités des tours que l'on trouve dans le commerce ne conviennent pas pour mon application. J'ai besoin d'un moteur bien plus puissant que ce que l'on trouve dans le marché pour de tours dont les dimensions conviendraient.
Je comprend ce que tu veux dire et j'aurai pu faire une pièce de liaison sans problème, cependant je cherche à faire quelque chose de bien, pas un bricolage, donc si quelqu'un peut me donner des infos sur ce qu'il se fait habituellement pour des tours, ça m'aiderai plus que de me dire que je n'ai pas les capacités de faire une pièce...

banc de meulage.png
Banc de meulage actuel
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Florestan,

Finalement ce n'est pas si compliqué alors :-D.

Moi j'aurais fait une broche portant le mandrin tournant sur deux roulements à rouleaux coniques, avec un entraînement à l'extrémité par une poulie à courroie crantée (ou plate car je crois que tu tournes vite) pour dissocier le montage du moteur de la précision de la broche. Moteur piloté par un variateur pour faire varier la vitesse en fonction de tes besoins. En changeant la poulie moteur et la poulie broche tu peux faire varier la plage de couple / vitesse au cas ou il faille faire des modifications sans tout casser. Tout cela est à la portée d'un sous traitant de machines spéciales sans aucune difficulté. De l'autre côté tu montes la contre pointe que tu as trouvé. :-D
Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben si !!
je trouve que c'est bien compliqué pour ce que c'est faire , comme on dit !! :-D
Il est beaucoup plus simple d'installer une meuleuse sur la tourelle d'un tour et de meuler avec le pourtour de la meule .

Ensuite je ferai une remarque de fond , qui est un principe de base en métallurgie , sauf traitement thermique ulterieur , on ne doit pas faire chauffer les eprouvettes , en raison de l'influence de la T° sur la tructure du metal .
C'est pour cela aussi , par exemple , que les eprouvettes de durete doivent etre polie SOUS EAU .
Sauf le Rockwell qui n'est pas si delicat .

Donc la meuleuse n'est pas particulierement indiquée , surtout à plat .
 
M

moissan

Compagnon
Florestan a dit:
Je comprend ce que tu veux dire et j'aurai pu faire une pièce de liaison sans problème, cependant je cherche à faire quelque chose de bien, pas un bricolage, donc si quelqu'un peut me donner des infos sur ce qu'il se fait habituellement pour des tours, ça m'aiderai plus que de me dire que je n'ai pas les capacités de faire une pièce...

pour faire quelque chose de bien il faut faire adapté au besoin ! un bricolage bien adapté peut etre meilleur qu'une solution qui a l'air pro inadapté !

le probleme est que tu ne donne pas assez d'information pour comprendre serieusement

par exemple quand je te demandait au debut dans quel sens agit la meule tu n'a pas repondu : maintenant sur ton dessin on voit la meule qui frotte dans l'axe de la piece : donc ne produit aucun couple sur le tour même si on force comme un âne

montage de mandrin sur un moteur ? a tu vu de près le mandrin du C0 ? je viens de voir que c'etait la version chinoise de l'emco unimat 3 avec un mandrin simplifié sans clé : spirale exterieure : se serre avec 2 goupille : mandrin très faible !

autre probleme : dans le sens ou tu dessine la meule il faut une eprouvette assez longue pour ne pas meuler le mandrin

tu parle de changer les roulement d'un moteur electrique ? sait tu quel roulement il y a dans le C0 ? j'ai un emco unimat 3 identique : il a des roulement minuscule : n'importe quel moteur asynchrone industriel a des roulement plus gros
 

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