Bon hier je discutais avec un ami avec qui on a plusieurs projet de découpe / soudage / pliage de tôle, et il m'a posé beaucoup de questions sur la table plasma, combien elle m'avait couté, chaque composant, etc ...
Je sens que ça va finir avec la 1m x 1m chez lui et une 2m x 1m en construction chez moi cette histoire :D
2m x 1m c'est le standard auquel j'achète les tôles (chez commentfer.fr par exemple), avec ma table actuelle il faut que je coupe chaque plaque en deux avec une scie circulaire rage, ça se fait bien mais ça prend du temps et c'est toujours une manipulation un peu dangereuse.
De même il y a quelques petites choses que je changerais si c'était à refaire ...
- des pieds fixes, vous aviez raison, les roulettes blocables, c'est hyper pratique, mais même des bonnes Guitel bien bloquées ça laisse assez de débattement pour que la table bouge un peu à chaque gros changement de direction
- axe Y par crémaillère, trouver des vis à billes accessibles en prix et qui ne soient pas bananées au dernier degré c'est compliqué, sur 1m c'est limite le battant, alors sur 2m ce n'est même pas la peine d'y penser.
- pour le guidage entre rails et axe supportés mon cœur balance
- le système de guidage vertical de la broche (pour le palpage) est à refaire, ça marche et très bien, mais j'avais passé un temps certain à modifier la torche pour la rendre ronde et au bon diamètre, de plus un système d'arrachage magnétique serait bienvenue (je n'ai pas eu d'accident jusque là ...)
- prévoir quelques options supplémentaires dans le boitier électrique (quelques gros relais pour brancher des accessoires 220V, etc.)
- remplacer les moteurs pas à pas par des servos JMC, j'en ai acheté un en 180W pour tester
- une jonction axe X / axe Z plus rigide ... à l'époque j'avais fait avec ce que j'avais sous la main, maintenant que j'ai centre d'usinage et découpe plasma je peux faire mieux
- globalement un peu plus rigide, pour quand je l'utilise en mode routeur, avec remplacement de la torche plasma par une broche Sorotec (type Kress).
- protéger partout des projections d'eau, ma table à eau faisant 5cm d'épaisseur, ça à tendance à projeter de la flotte un peu partout dès que je passe au dessus d'une découpe, aspergeant les composants mécanique et le PC au passage.
- placer le plasma et l'armoire électrique devant ... je les ai mis à l'arrière et comme la table est dans un renfoncement, je dois aller ramper sous la table pour allumer, brancher l'air et régler le plasma et le THC.
-remplir le chassis avec je ne sais pas exactement quoi, ciment, epoxy granit, quelque chose pour rajouter de la masse, de la stabilité, et absorber les vibrations
Bon madame vient de passer, elle a vu les postes plasma sur l'écran et à rapidement fait le lien avec la discussion d'hier :D
Thomas.