projet cnc pour dépose mastic

• Auteur de la discussion lelapinducanap
  • Date de début
L

lelapinducanap

Nouveau
Bonjour , une TPE vers chez moi aimerait automatiser leur process de dépose mastic sur des petites pièces plastiques sans se ruiner. je viens du monde de la maintenance industrielle avec des bonnes connaissance en impression 3D et de fusion 360 mais novice sur la CNC (à part mes cours de productique il y a 1 siècle :-D).

Mon idée était d'acheter une petite CNC robuste mais avec un prix abordable (plateau 600x400), de démonter la broche et d'adapter la seringue / valve de dépose mastic (330g). Ils ont des plaques percées à des entraxes réguliers qui permet de disposer précisément les pièces à recouvrir de mastic, je pensais mettre des cales sur le plateau de la machine pour fixer la position des plaques recouvertes de pièces à mastiquer.
un contact sec suffit à déclencher l'écoulement du mastic et il faudrait que se soit le programme Gcode qui le pilote .

Est ce que vous trouvez le projet pas adapté à ce type de machine ? si c'est possible quel type de machine pas trop complexe à modifier pourrait le permettre?
Bien cordialement, stéphane

M

mpvue91

Compagnon
Bonjour,
N'importe quelle cnc ferait l'affaire c'est uniquement un problème de programmation Par contre il y a un souci au niveau de la dépose du cordon de mastic. C'est un peu plus facile avec de la colle fluide au niveau de l'arrêt de l'écoulement il faut faire en sorte de rompre celui-ci en remontant un chouia le piston de la seringue Ma réflexion irait à priori vers une action mécanique obtenue par un moteur pas à pas qui pousserait sur le piston pour l'écoulement et qui tournerait dans l'autre sens pour rompre l'écoulement

L

LaurentB

Nouveau
Ca ressemble fort à une imprimante 3D FFF, y compris le principe de rétractation... Je pense que je partirais de cela, au moins au point de vue conceptuel/logiciel

L

lelapinducanap

Nouveau
Merci pour vos retours.

Pour ne pas bousculer leur process + alourdir l'investissement qui parait déjà sensible avec leur machine / mastic bien spécifiques , je pense adapter leur matériel qui gère déjà l'arrêt de l'écoulement , de + , ils ont retravaillé la viscosité du produit pour qu'il soit + liquide.

J'aurai bien aimé rajouté des capteurs inductifs dans chaque angle pour s'assurer de la machine pour s'assurer du bon positionnement du plateau galvanisé avec les pièces avant de lancer le cycle. D'où ma prochaine question, sur quel forum ou site je pourrais trouver des infos de projet un peu similaire? mes premières recherches ne sont pas fructueuses mais je n'ai sans doute pas le bon vocabulaire vu que je suis novice dans ce domaine.

bonne journée de fabrication !

G

gomax69

Ouvrier
J'ai l'impression que tu cherches une imprimante 3D à peine modifiée.
Il suffit de remplacer l'extrudeur par une pompe à galet et c'est réglé. Il faut modéliser le cordon de façon à ce que le logiciel comprenne qu'il faut faire qu'un tour. La gestion de la rétractation et du recouvrement est déjà gérée nativement sur les logiciel de création de Gcode et il y aura simplement une calibration à faire (la même que sur une imprimante).

E

effix

Compagnon
Bonjour,
La demande est quand même beaucoup plus proche des machines pick and place que des imprimantes 3D.
Je crois qu’il y a eu une machine p&p de faite sur le forum.
L’idée de détourner une fraiseuse 3D portique est quand même la plus convaincante.
A+
Xavier