projet cnc 5axes très grande taille

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion julienballon72
  • Date de début Date de début
je n'ai rien acheté pour l'instant ce n'est qu'au stade de projet un polonais a construite cette machine et j'aimerais faire la même dans le meme genre en un peu moins grand je me tâte .
il vend les plans et je lui est demandé toute la liste des fournisseurs pour le matos
 
Si il vend les plans, faut pas que ce soit cher.
Ok la machine fonctionne sur des matériaux trés tendres et les défauts ne se voient pas sur de grandes pièces mais au niveau structure, y a pas mal de boulettes (goussets trop courts, tube transversal avec vis tranversantes, etc..). Il a fait beaucoup de modifications avant d'avoir un résultat potable.
Le z télescopique, il faut éviter (coût + masse à déplacer) sauf si la hauteur sous plafond l'impose.
Réducteur standard à roue et vis sans fin pour le pivotement de la broche, ç'est pas bon pour la précision angulaire...

Quant à la partie maitrise logiciel CAO, CFAO, paramétrage et pilotage, ça ne s'apprend pas en 5 minutes mais c'est un autre sujet.
 
bonjour
par curiosité, les modèles pour réaliser les moules en silicone ou en thermoformage sont en quelle matière?

silky
 
c'est pas @Nicolas64 qui a fait une mega cnc pour sa lambo???

édit après recherche, @Nicolas64 a bien construit une cnc 5 axes avec laquel il a usiner du polystyrène pour sortir sa lambo rapproche toi de lui peut etre qu'il pourra t'aider
 
peux etre que je devrais m'orienté vers la conception d'une machine qui pourrais usiné 1m2 en résine alimentaire du style la 5axismaker en un peu plus grand c'est vrai que tu as raison au final j'usine pratiquement que de la résine alimentaire pas souvent de la pu ou polystyrene car mes machines sont trop petite donc je dis au client pas possible je cherche un compromis entre les 2
 
actuellement jai une 4axe de chez roland la modela mdx50 vitesse d'avance je tourne a 3000 et vitesse de broche 15000 tr/min j'obtiens des très bon résultat
 
Bonjour,

Eh bien , si tu as une machine qui va très bien , pourquoi ne pas la copier . Mais, en multipliant les sections, les rails, par le même rapport entre les courses .
 
La modela mdx50a est une machine complexe je pense à copier elle a un chargeur d'outils automatique et elle est sur 4 axes je cherche plutôt à construire une 5axes qui me permettrait de réaliser des projets en plus gros volumes
 
Voici

mdx50-header.jpg
 
superbe engin. je comprend mieux la finesse des pièces de chocolatier que tu présentes.
Avec des moules beaucoup plus grands, ne faudra t'il pas prévoir un noyau ou un système de rotomoulage pour ne pas utiliser trop de chocolat? As-tu prévu de rigidifier les moules avec une structure (massif de polystyrène par exemple)?
Il me semble que le changement d'échelle va amener à une problématique tout à fait différente. Surtout pour des moulages en chocolat! Peut-être un projeté sur un noyau perdu...
 
pour ton projet, le portique ne me semble pas optimum (y compris en encombrement). Un bras quatre coudes se déplaçant sur un rail serait certainement plus adapté. Surtout s'il n'y a pratiquement pas de force appliquée sur la fraise (matières très tendres).
 
Bonjour,

Je suis sur un projet un peu similaire à celui présenté au début de ce fil (voir signature), j'avais d'ailleurs vu cette machine sur le Net au cours de mes recherches. Le bon point, c'est que la machine est terminée, et que visiblement elle fonctionne :). Comme il a été déjà dit ici, ce genre de projet n'est pas évident à mener à terme, et donc bravo à ce constructeur.
D'un autre côté, il me semble que la structure de la machine est un peu légère, et je me demande comment se comporte le portique lors des accélérations/freinages/changement de direction. L'ensemble Z doit peser pas mal, haut perché, et doit donc entraîner des oscillations au niveau de la tête d'usinage. La solution est peut-être simplement de ne pas aller trop vite.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, avoir les plans c'est pas mal, avoir une nomenclature complète et les sources d'approvisionnement aussi c'est _très_ bien : pour ma part, j'ai passé beaucoup de temps (c'est mon 1er projet de ce type) à choisir d'abord les composants puis à trouver les fournisseurs, comparer, questionner... J'avance doucement mais je suis encore assez loin des premiers copeaux.
En tous cas, bon courage si tu décides de te lancer, et si tu renonces, je pourrais peut-être te proposer une solution de dépannage d'ici qq mois :wink:
 
Bonjour,
Super boulot et effectivement très appétissant. Je me joint à ce post à propos du 5 axes, la mécanique est une chose mais si vou voulez faire des trajets en 5 axes continus le plus important est le controleur qui doit gérer le TCP, cela veut dire qu'il intègre la longueur de l'outil pour compenser la position de la tête et surtout contrôler la vitesse en bout d'outil. Sous Rhino il y a un bon logiciel de trajet 5 axes madCAMcnc, si le controleur n'est pas TCP il peut faire les calculs de compensation de positionnement mais pas de compensation de vitesse. La compensation de vitesse est surtout importante quand dans le trajet il y a un changement de plan (~90°) avec un changement d'angle de la tête. Plus la distance entre la pointe de l'outil et le pivot de rotation de la tête est grande plus le différentiel de vitesse est grand.
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
1 232
DidierV
D
Retour
Haut