Bonjour,
Je suis sur un projet un peu similaire à celui présenté au début de ce fil (voir signature), j'avais d'ailleurs vu cette machine sur le Net au cours de mes recherches. Le bon point, c'est que la machine est terminée, et que visiblement elle fonctionne
. Comme il a été déjà dit ici, ce genre de projet n'est pas évident à mener à terme, et donc bravo à ce constructeur.
D'un autre côté, il me semble que la structure de la machine est un peu légère, et je me demande comment se comporte le portique lors des accélérations/freinages/changement de direction. L'ensemble Z doit peser pas mal, haut perché, et doit donc entraîner des oscillations au niveau de la tête d'usinage. La solution est peut-être simplement de ne pas aller trop vite.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, avoir les plans c'est pas mal, avoir une nomenclature complète et les sources d'approvisionnement aussi c'est _très_ bien : pour ma part, j'ai passé beaucoup de temps (c'est mon 1er projet de ce type) à choisir d'abord les composants puis à trouver les fournisseurs, comparer, questionner... J'avance doucement mais je suis encore assez loin des premiers copeaux.
En tous cas, bon courage si tu décides de te lancer, et si tu renonces, je pourrais peut-être te proposer une solution de dépannage d'ici qq mois