Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign
Bonjour,
Une précision: tu oublies l'acier, les broches a 30 000 tr/min, c'est pas fait pour (ni penses même pas, pas de couple a vitesse réduite: a oublier)
Je connais bien (très bien) ce type de machine, et l'usage que tu souhaites en faire, particulièrement les mecanumeric (ancienne MF et nouvel mecapro)
Déjà, sache que chez mecanumeric, il y a les anciennes charly robot moins cher que les mecapro (elles s'appellent mecaeasy ou qq chose comme ça), prix d'entré dans les 40 000, je crois.
Les SBC, j'ai vu, et si ça n'avait tenu qu'a moi, j'aurai préféré au meca...
Une chinoise, je connais aussi (il faut que je regarde la marque,mais pas avant 15j)
Bref, mon avis sur ces 3
Mecanumeric mecapro:
les +:
- commune: dans le métier, pour décrire les defonceuses CN que sont ses machines, on les appelle "meca"
- local: c'est en france (alby), quand il faut qq chose, ç'est jamais bien long
- ce n'est pas une mauvaise machine, deux vis a billes bien grosse (1 pour la easy, je crois), rigide, précise, rapide, elle commence a faire du vrai usinage.
- le logiciel vendu avec (mecatype), même si je ne suis pas loin de haïr les développeurs pour leur politique commercial, reste un bon logiciel et permet de faire pas mal de chose.
- maintenance réduite (peut etre valable pour les autres, mais je n'ai pas autant d’expérience dessus)
capacité en 1 passe (testé par moi): alu jusqu'a 2mm: 1.2m/min (un peu moins pour du 3, ou 2 passes) ; dibond de 4mm: 1.2m/min, PVC de 10mm: 5m/min, PVC de 30mm: 2 passes a 3m/min....
les -:
- la table aspirante: c'est bien, c'est pratique, mais elle aurait pu être bien mieux foutu: 2 turbines pour 2 zone avec des vannes et des tuyaux annelées: vive les pertes ! En vitesse d'avance, je suis plus limité par la table aspirante que par la rigidité de la machine: c'est frustrant (et voir une tole de PVC 30mm en 2000x1000 s'envoler n'a rien de rassurant...)
- quand tu commences a dire au commercial que son aspiration ne vaut rien, il disparait dans la nature.
La sbc (je ne possède pas, j'ai failli)
les +:
- table aspirante: pour ce que j'en ai vu, ça envoi un max (par rapport a la meca)
- le patron connais ses machines, il les a conçu, il a une vrai expérience d'usineur. (et ses machines ressemble plus a des fraiseuses CN qu'a des tables a tracer sur lequel on aurait ajouter une défonceuse)
Les -:
- l'entreprise est petite, ses résultats fluctuent, ça ne rassure pas les investisseurs (quand ce n'est pas toi qui paye)... raison pour laquelle je n'ai pas pû en avoir une, je le regrette toujours.
La machine chinoise (je rajouterais la marque plus tard):
les +:
- le prix
- bien pour rayer du plexi
- de l’ingéniosité, le gros tupperware (désolé pour la marque, en plus c'est surement pas un vrai) où se trouve les accessoires sert de bac à flotte de refroidissement. Je pense qu'il ai tout a fait possible de glisser qq poissons dedans, ça fait plus nature, j'aime.
les -:
- pas de vis a bille (crémaillères)
- étonnant, lorsqu'on la rentré, elle faisait des "clong" bizarre... j'ai regardé dessous une fois posée... j'aurais pas dû : le châssis et une ossature mecanosoudé coupé a la disqueuse (et moi, les yeux fermés, je coupe plus droit), et pour compenser les différences de hauteur (jusqu'au cm), il ont calés avec du cordon de soudure...Les "clong" ?, des cordons qui pètent.
- panne au démarrage, une carte cramé.
- norme de sécurité.... tu oublies (et pourtant, je ne suis pas trop regardant, mais un arrêt d'urgence, ça fait toujours plaisir)
- rigidité: ben si tu tires sur le portique, ça bouge un peu.. (mais je suis surement très balèze)
- machine rouillée en arrivant (emballage pour transport maritime franchement light, a mon avis)
Lorsque je me suis inscrit sur ce forum, je cherchais un petit tour pour mon garage (usage particulier), je voyais des chinois neuf au prix d’européen de 50ans d'age (1000€). Je me demandais si le chinois ne serait pas mal quand même, sur les photos, ils n'avaient pas l'air mal.
En recevant cette fraiseuse, je me suis jeter sur un vieux machin suisse de 60 ans...
Maintenant, ce n'est que mon avis et mes observations.
PS: tu t'installes dans quel coin ?