Turbo Gros Michel S.A. a dit:
...pour bois debout :
ce type de pb n'est pas propre à Samsung, tous les constructeurs sont touchés. Le pb est lié dans certains cas à une diminution de la qualité des condo, dans d'autres cas à une installation mal pensée : trop près des radiateurs, tension de service avec une marge de sécurité trop faible, et puis il y a cette histoire "d'obsolescence programmée"... Ca c'est très difficile de se prononcer là-dessus...
Bonjour Emmanuel,
Sur la carte alim de mon écran Samsung, lorsque j'observe 1) la disposition des condensateurs, quelle que soit leur qualité, situés à l'endroit le plus chaud de la carte (en haut, sur une carte verticale !) tout près des radiateurs et 2) tout l'espace inutilisé sur cette carte où il y aurait eu toute la place voulue pour implanter ces condensateurs le plus bas possible, j'ai de gros doutes.
Il est difficile de penser que cette disposition n'est dûe qu'au hasard ou à un défaut d'étude de la carte. Avec un simple C.A.P de câbleur-maquettiste en électronique en poche, personne ne commettrait cette erreur. Et je ne crois pas beaucoup à l'incompétence des ingénieurs de cette marque !
Qu'elle ne soit pas la seule marque à pratiquer de la sorte, je n'en doute pas une seule seconde mais cela ne réhausse pas sa réputation !
Pour le plomb en général, je suis d'accord sur le constat actuel des choses.
En revanche, pour la soudure en particulier, puisqu'aujourd'hui on a institué la récupération et le recyclage des déchets électroniques, il ne devrait plus y avoir de
dissémination , je ne vois donc pas où est le problème.
On désosse déjà les cartes pour y récupérer l'or des composants, on peut poursuivre (et améliorer, si besoin est) le processus pour y récupérer l'étain/plomb. Techniquement, c'est beaucoup plus simple que d'aller les chercher sous terre, même pour les volumes modestes récupérés.
Je serais surpris que cette récupération coûte beaucoup plus cher et qu'elle soit moins "écologique" que d'aller creuser des mines, d'en extraire des milliers de tonnes de minerai (qui ne contient que 3 % de Pb...), en extraire le plomb, le traiter, l'affiner et... le
transporter depuis le bout du monde.
Par ailleurs, là non plus, les réserves ne sont pas inépuisables et l'action minière ne se fait pas sans importantes pollutions nocives.
En tout état de cause, ce surcoût supposé est déjà payé, dès l'achat, par l'acheteur du produit, bien avant que le recyclage ne soit commencé. Cet argent aura même fait des petits, en attendant que l'acheteur n'ai jeté son joujou à la poubelle ! Et le métal de base est gratuit pour le récupérateur...
La récupération et le recyclage
bien menés seront toujours préférables à des interdictions "bien pensantes" et arbitraires de toutes sortes, toujours plus nombreuses, qui rongent et transforment peu à peu nos sociétés plus ou moins
libres en dictatures "soft", toujours adeptes de ces mesures drastiques.