Pendant presque toute ma carrière, j'ai préparer le centrage du foret ( je ne sais plus comment dire je pense qu'on va me reprocher de ne pas employer les bons termes) Avec un foret a centrer classique ,c'est à dire un foret à 60° avec un téton, il m'est même arivé de centrer avec un foret à 60° que j'avais réaffuter, pour supprimer le téton , ceci sans aucun problème
Il est bien évident que sur un tour c'est la piece qui tourne et le centre sera obligatoirement percer ( et j'insiste ) sur l'axe du tour, si ce foret ne se trouve pas au centre de rotation du tour,au début du perçage , il ne peut y avoir que deux solutions... Soit le foret se centre de lui meme ... Soit il casse
Si la piece est excentrée le centre ne sera pas au centre de la piece , mais toujours sur l'axe de rotation
Je ne parle, bien sur, pas des machines a centrer oú la piece est fixe et oú le foret tourne
J'ai aussi fait des perçages sans trou de centre en guidant le foret avec une cale ( voir le dessin dans un post précédant ..) Et meme avec ce systeme il m'est arrivé de percer sans dresser la face !
Ensuite pour le perçage le foret au départ suivra le centrage .... Et puis après ça dépend.... De beaucoup de paramètres. Mais pour ma part j'ai eu tres peu de problèmes ou plutôt ça ne m'a pas traumatisé
Il reste à préciser que le topic traitait du perçage d'une pièce
et non pas du seul centrage d'une pièce qui sera ensuite mise entre pointes