Je me rends compte que j'ai répondu en partant plus ou moins de l'idée que vous saviez vous servir du fer à souder.
Pour détailler un peu et dans la mesure où vos avez le choix :
- le fer doit être adapté aux soudures à réaliser, il faudrait qu'il fasse environ 50W
- la panne doit être de taille adaptée aussi, assez grosse et propre, surtout la pointe. C'est à dire qu'une fois chaude, on la frotte avec une gratounette mouillée puis on fait fondre de la soudure dessus et on ressuie. La panne doit avoir pris la soudure.
- une bonne soudure, c'est avant tout une question de transfert thermique rapide entre le fer et les éléments à souder pour les porter à la température de fusion de la soudure. Comme pour la brasure (c'en est une), ce n'est pas le fer qui fond la soudure, celle-ci doit fondre au contact des éléments à souder. Ça doit aller vite, une soudure standard se fait en une à deux secondes. De la sorte la chaleur n'a pas le temps de se propager aux parties voisines, pistes, corps de composant, etc. Pour cela, un bon contact thermique doit être établi entre la panne du fer et les éléments à souder, d'où la panne aussi grosse que possible par rapport aux éléments à souder (grandes surface de contact) et propreté, les saletés (oxydation) s'opposent bon contact thermique. D'où aussi la puissance du fer. Il vaut mieux une élévation rapide de température sur une brève durée que le contraire. Les petits fers sont souvent trop chauds et n'ont pas assez de masse pour chauffer assez vite les éléments à souder ... quand ils y parviennent
Dans le cas du déssoudage, ça reste valable, ça doit aller assez vite mais on est parfois obligé d'insister un peu car la vieille soudure est souvent rebelle!
Ne pas hésiter à remettre de la soudure fraîche pour l'aider à fondre.