Probléme de rouille à résoudre

  • Auteur de la discussion eric.lartiste
  • Date de début
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour Jean yves,

Oui le rustol est un bon produit , je l'utilisais au début mais j'ai arrêté car il prend une teinte jaunâtre très rapidement et avec la finition que je fais ça donné un truc vraiment pas beau .
Mais je pense que je vais faire des essais avec les différentes méthodes donné sur le sujet , je dois avouer que mes tentatives à l'acide chlorhydrique sont concluantes même si risquées si mal rincé
Ensuite je vais tester le produit dont vous m'avez parlé aussi le hardrox 1218 .
Voilà pour l'instant Le morceau de fer sans traitement chimique avec un passage de V33 au pinceau ne présente pas de rouille ,ni celui décapé à l'acide chlorhydrique et vernis en bombe celui avec passage à l'acide phosphatique non plus . ils sont dehors et mouillés régulièrement donc je dirai que ça progresse . Par contre je me pose( comme me la fait remarquer gaston48 merci ) la question sur l’efficacité de mon déshumidificateur je pensais que çà suffisait ou alors c'est de la mer,,,le mien
Bon de toute manière je vais réaliser des essais et on verra dans le temps si ça tient je donnerai des nouvelles mais ça sera long pour savoir si efficace ( Je vais avoir un miroir à vernir )
merci pour votre aide, cordialement
eric
 
B

brise-copeaux

Compagnon
eric.lartiste a dit:
Par contre je me pose( comme me la fait remarquer gaston48 merci ) la question sur l’efficacité de mon déshumidificateur je pensais que çà suffisait ou alors c'est de la mer,,,le mien

En fait le mieux c'est un sécheur d'air, contrairement à se que l'on pense ça ne chauffe pas l'air mais ça le refroidi jusqu'à congélation, donc l'humidité qui est contenu dans l'air est congelé donc il en ressort un air comprimer propre sans humidité.

Bon un sécheur d'air coûte très chère.

@ +
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir brise-copeaux,

Merci pour l'info je connaissais pas mais il y aurait pas un système moins onéreux ? mettre 2 déshumidificateurs en série par exemple ça à une chance de fonctionner ? J'en n'ai un en sortie du compresseur et sur mon plasma ajouter un aussi à l'entrée et je dois avouer que je n'ai jamais eu de problème depuis ça première mise en fonction en 2004 , pas eu de panne .
Cordialement,
eric
 
M

moissan

Compagnon
qu'apelle tu deshumidificateur ? si c'est le petit bocal que tu a montré en photo avec des gouttes d'eau c'est juste un epurateur : ça retient les traces d'huile et les gouttes mais ne reduit pas l'humidité

il faut se mefier des changement de temperature : quand le compresseur a été gonflé quand il fait chaud l'air parait sec , et si on l'utilise quand il fait plus froid ça condense

il y a aussi un changement de temperature bien nuisible : le refroidissement du a la detente de l'air comprimé

les changement de temperature font condenser dans les tuyaux : il faut purger un gros coup les tuyaux avant de peindre

il faut aussi purger souvent la cuve du compresseur : sinon il y a de l'eau qui stagne dedans , et suivant la temperature l'air comprimé reprend de l'humidité dans la cuve

un vrai desumidificateur c'est plus compliqué : soit avec machine frigorifique ( cité par brise copeau pendant que j'ecrivait ) , soit avec absorbeur a zeolite , avec 2 reservoir servant alternativement a secher ou a se faire secher hors circuit

un desumidificateur du pauvre peut se faire avec un reservoir d'air comprimé dans un congelateur , et a la sortie un epurateur comme tu a montré separera bien les particule d'eau qui n'auront pas eu le temps de geler , et une fois revenu a temperature ambiante l'air comprimé est bien sec

les desumidificateur frigorifique sont fait de façon plus rusé avec echangeur qui refroidi l'air qui entre avec le froid de l'air qui sort pour reduire le besoin de puissance frigorifique

souvent on peint en se contantant d'un compresseur normal sans precaution et comme la peinture est opaque on ne voit pas de probleme ... et en plus on ne peint pas directement le fer avec une peinture de finition on utilise une premiere couche specialement anti corrosion
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a ça : http://www.sprido-peinture.com/materiel-pour-peindre/87-filtre-a-air-pour-pistolet-de-peinture.html
 
Dernière édition par un modérateur:
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
oui la cuve il faut la purgee de temps en temps , mais inperatif avant de peindre , mais je ne connaissais pas le systeme du froid pour assecher l'air du compresseur .

a bientot

apt
 
E

eric.lartiste

Ouvrier

Bonsoir à vous,

Merci Jean-Yves pour le lien , je ne savais même pas que cela se faisait , je vais voir chez mon fournisseur habituel si il peut m'avoir çà sinon je commanderai directement sur le site .
Je purge effectivement régulièrement mon compresseur ( mais par contre pas à chaque fois avant de peindre aie merci apprenti51 pour l'astuce ) d'ailleurs c'est impressionnant la condensation que cela provoque une petite gamelle à chaque fois et comme le signale moissan le petit bocal bleu est inefficace c'est une cochonnerie acheté dans une gsb
Les différentes chutes dehors pour les essais non toujours pas de problème de rouille
Merci à vous
Cordialement
eric
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
ton epurateur n'est pas une cochonerie , il enleve les particule d'eau et d'huile deja condensé , mais il ne fait rien contre la vapeur d'eau contenue dans l'air

pour la peinture on aime bien les gros volume de cuve : ça permet a l'air comprimé de se refroidir et de condenser une partie de l'eau dans la cuve ... avec les petites cuves genre 50litre la cuve prend la temperature de l'air chaud du compresseur quand il tourne lontemps

les bon compresseur on un tuyaux a ailette pour refroidir l'air avant d'entrer dans la cuve : ce tuyaux est souvent assez court et pas forcement assez efficace : c'est une voie facile d'amelioration d'un compresseur : ajouter un vrai radiateur entre compresseur et cuve : plus l'air sera froid dans la cuve plus ça condensera et moins il restera d'eau dans l'air qui sort

plus l'air sera froid plus un petit epurateur ordinaire comme tu a sera efficace

mais je ne sais pas a quel point il faut se mefier de l'humidité dans l'air pour la peinture ... on n'est pas encore sur que ton probleme vienne de l'air comprimé
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quelques soient les causes , autant en eliminer une , une installation d'air comprimé pour peinture doit comporter un filtre deshuileur - deshydrateur .
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à vous ,

Les essais dehors sont toujours concluant pas de présence de trace de rouille malgré la pluie . Je n'aurai pas le temps de m'occuper du filtre etc cette semaine pas de temps libre mais je vous tiens au courant et en plus j'ai hâte de faire des essais réels , donc patience sur ce post .
Cordialement
eric
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à vous ,
Juste pour vous donner des nouvelles de mes essais qui prennent bien l'eau ici depuis quelques jours : Donc celui que j'ai décapé avec l'acide chlorhydrique et vernis en bombe commence à se piquer , celui non décapé et vernis en bombe également et le petit dernier celui décapé à l'acide phosphorique et vernis n'a aucune trace de rouille
Voilà pour info , bonne soirée
eric
 
T

tydji

Compagnon
Bonjour à tous,

Juste une question, l'acide phosphorique, on l'utilise pour dérouiller, ou pour protéger de la rouille ?
 
T

tydji

Compagnon
Autre question : Doit-on rincer après application d'acide phosphorique ?
(J'ai pu voir d'autres forums, moto, bateau, où les gens l'utilisaient sans rinçage. Certain affirme que cela réagit uniquement avec la rouille mais pas le fer. Pour le produit Julien de destructeur de rouille qui semble être de l'acide phosphorique dilué, on a : "Ne pas rincer sur métaux ferreux" ainsi que "Avant toute application de peinture, essuyer le métal traité avec le Destructeur de Rouille à l'aide d'un chiffon.".
 
C

Charly 57

Compagnon

RE

Sur les ferreux pas besoin de rincer si tu laisses les pièces nues.
Si tu rinces, aucun pb, fait le à l'eau froide et une brosse nylon à la main (pas de touret ou meuleuse ..) ou avec un morceau de chiffon mouillé car la couche de protection est très fine.
 
T

tydji

Compagnon
Bonjour : )
Attention, il faut être plus précis.
Dans le bouquin de Campa des Éditions Foucher, il écrit :
"La phosphatation a pour but de recouvrir les pièces en acier ou en fonte d'une couche de phosphates ferreux ou ferriques. Cette couche, essentiellement poreuse, constitue un excellent support pour une peinture ou une laque et devient ainsi une gaine protectrice contre la corrosion. Il existe différents procédés de phosphatation qui portent des noms différents : Procédé Anox, bondérisation, parkérisation, ofamisation." (Donc on ne sait pas trop de quoi on parle en dehors des gros principes généraux) :(

"La couche de phosphate qui recouvre la pièce est poreuse comme du buvard. La finition a pour but de lui faire absorber une peinture, une laque, un vernis ou un mélange d'huile et de graisse. L'application de ces produits se fait au pistolet ou par immersion."

"La phosphatation est obtenue en immergent les pièces dans un bain contenant de l'acide phosphorique et des sels de fer, de zinc ou de manganèse. Un attaque chimique se produit, suivie d'un dégagement d'hydrogène. Il est possible d'ajouter au bain un absorbant d'hydrogène pour éviter le dégagement gazeux.
L'opération se fait à 80 ou 100° et dure environ 30 mn. L'épaisseur de la couche phosphatée et de 0.01 mm.
Après phosphatation, les pièces doivent être rincées à l'eau chaude."

"La phosphatation est un moyen de protection économique que trouve son application dans l'industrie automobile, l'aviation, l'armement, la marine, etc ..
Elle est surtout considérée comme une sous-couche d'accrochage de la peinture et même de l'émail."

Malheureusement il n'y a rien de plus précis. Il n'y a rien sur les concentrations par exemple. (en fait tout ce qu'il y a je l'ai écrit là ^^) Et dans ce qu'il explique vous voyez qu'il insiste sur le fait que ce soit essentiellement une sous-couche de préparation pour la peinture.
J'ai fait un essaie, à 85% c'est impossible de ne pas rincer ! La concentration est trop élevée et il semblerait que ce soit le fer qui réagit en précipitent en un composé "boueux" noir et collant quand l'eau est évaporée. (il me semble que "chlore" avait expliqué cela en début)
 
T

tydji

Compagnon
Bonsoir à tous,
N'ayant pas trouvé mon compte dans les réponses à ce sujet, je mets en ligne mes "expérience", avec des photos, de l'utilisation d'acide phosphorique.
Toujours dans le but de préciser les choses, et de contredire des choses que j'ai pu entendre dans d'autres forums.

Première photo : SI, l'acide phosphorique bouffe le fer aussi, pas uniquement la rouille.
Voici un bout de fer de nuance inconnu qui a trempée dans un fond de verre d'une "solution" d'Acide phosphorique concentrée à environ 45% pendant 3 ou 4 jours.




Deuxième photo :
La "poussière blanche" dont une partie part facilement. (comme de la farine ou du talque).


3 ème photo :
On voit que l'eau dans le seau jaune (10L), est blanchâtre, alors que seulement 2 petites pièces (couvercles d'environ 4sur10 cm en fonte) y ont été trempées. Les pièces trempées (pas de photo de celles-ci) étaient au préalable immergées dans une solution froide d'acide phosphorique diluée à environ 10% pendant environ 30 minutes. Elles ressortent du bain d'ac. Phospho. totalement propre (aucun dépôt blanchâtre, plus aucune rouille). Donc tout ce qui "salit" l'eau du saut jaune est un précipité de la réaction produite dans le seau jaune (donc pendant le rinçage) !


Autres remarques :
1 - La poudre blanche est automatiquement obtenu lorsque la solution (5 % ou 10%) sèche et que l'eau s'évapore.
2 - La poudre blanche revient à certains endroits même après rinçage abondant ! Même après 2 rinçages si la pièce n'est pas brossée.
3 - Après rinçage, la rouille superficielle revient aussi.
4 - Odeur d’œuf ou je ne sais quoi lors de la réaction et formation de petites bulles de gaz. (hydrogène?Sulfure d'hydrogène?) Je pense que ce n'est pas anormal, mais n'ayant rien lu là dessus je m'étonne un peu.

Donc, mon but à moi est de supprimer la rouille superficielle sur mes pièces de fraiseuse pour peindre sur support tip top. Il semblerait que l'acide phosphorique fasse un super boulot contre la rouille. Sauf que si je ne rince pas, ça farine, et si je rince, ça rouille. Donc c'est que je fais quelque chose de mal. Mais je n'y trouve pas de réponse. J'imagine que c'est une question de temps de trempage et de température de rinçage, mais je ne trouve pas cela tout à fait logique.

en espérant faire avancer le schmilblick !
 
T

tydji

Compagnon
Comme toujours, si vous avez des précisions qui pourraient nous aider, n'hésitez pas !
 
Z

zirconien

Compagnon
la dilution optimale pour l'acide phosphorique afin de transformer l'oxyde fer en phosphate de fer et de 11%
en cas de trempage théoriquement il faut contrôler la dilution.
ça avec un pèse acide je suppose.
frank
 
T

tydji

Compagnon
Bonsoir,
Comme dit, il n'y a pas de problème de ce côté là ! Que ce soit à 85%, 5% ou 10%, la rouille est rapidement enlevée. (plus rapidement à 85% que 5%).
Le problème est plutôt la suite du traitement : Comment faire pour ne pas que la rouille revienne après rinçage ?

Et comment faire pour que cela ne farine pas non plus après rinçage ? Mon problème est qu'après rinçage et séchage soit ça rouille, soit la poudre blanche se reforme. Soit les deux ..
Est-ce que la rouille revient après rinçage parce que la réaction n'est pas suffisante ? (En tout cas elle est suffisante pour dérouiller)
Pareil, est-ce que la "farine" est preuve d'une réaction mal menée ?
A 85% (donc aucune dilution de ma part: c'est le pourcentage d'acide phosphorique du conditionnement que j'ai), si j'applique sur une pièce au pinceau, cela réagit rapidement en donnant beaucoup de bulles à la surface, après quelque temps de "bouillonnement", il se forme une "boue" noire qui fini par ne plus réagir. Cette matière colle. En essuyant avec un chiffon, on découvre une très belle couleur grisâtre parfaitement homogène de la pièce. (Est-ce que c'est le signe d'une phosphatation réussi ?) En tout cas, pas de rouille, et pas de poudre, mais pas de rinçage non plus !
Donc je fais quoi ?
Pour les footeux : Bon match ! J'imagine qu'il ne doit plus y avoir grand monde sur le forum !
 
Z

zirconien

Compagnon
normalement le phosphate de fer résultant de la réaction protège les pièces un moment au mont le temps du séchage
le gris oui c'est le phosphate de fer.mais à 85%tu risque de corroder les pièces et il faut passiver c(est à dire neutraliser l'acide résiduelle.
il est on bon accrocheur pour le zingage ou le cuivrage ou un apprêt antirouille.
>>
  • Phosphatation: film insoluble de phosphate de fer obtenu en plongeant la pièce vers 95°C dans un bain de phosphate de fer<<
prix ici
http://notech.franceserv.com/corrosion.html


une recette consiste a faire du phosphate fer et de zinc en faisant attaquer de la limaille de fer et de zinc.
mais la faut que tu expérimentent.

ATTENTION l'acide phosphorique est un comburant c'est a dire quelle permet la combustion d'un carburant même en milieu fermé donc très difficilement éteingniable.
voila tous ce que je sais
 
T

tydji

Compagnon
Oui, donc d'après vous, s'il y a reformation de rouille pendant séchage c'est que la phosphatation n'est pas complète ?
Avez-vous déjà eu recours à ce procéder ?
 
Z

zirconien

Compagnon
>>donc d'après vous, s'il y a reformations de rouille pendant séchage c'est que la phosphatation n'est pas complète ?<<
oui tout à fait.

>>Avez-vous déjà eu recours à ce procéder ?<<
oui avec succès pour l'acide phosphorique mais derrière j'ai rincé et j'ai peint, c’était de la carrosserie et du chassie auto je lais jusque cela noircisse et dessous le noir il y a le gris qui protège
j'ai lu quelqu'un qui utilisais l'acide phosphorique à 50% avec succès
 
S

Stéphane Bl.

Nouveau
Salut pour ton info, je vends des aerosols de galvanisation, si tu as besoin de plus d'information contacte moi.

Bon week end
Stéphane
 
F

ferdi26

Compagnon
Salut pour ton info, je vends des aerosols de galvanisation, si tu as besoin de plus d'information contacte moi.

Bon week end
Stéphane
Génial comment ça marche ? Il faut faire chauffer la bombe au bain marie ou c'est la pièce à galvaniser qu'on chauffe ?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'utilise volontiers la cire d'abeille(ou du commerce,de synthèse) pour l'acier. en intérieur c'est efficace, il faut renouveler comme sur un meuble.
On passe l'encaustique, laisse sécher puis on fait briller(si ce n'est pas sec le chiffon ne glisse pas, attendre un peu).
L'aspect est doux pas comme le vernis.je trouve plus agréable.
Les cires du commerce "avec silicone " sont plus performantes.
De tête: cire d'abeille 30 à 40 g pour 100 de solvant(essence de térébenthine,essence F,mélange;ça change l'odeur et le temps de séchage.
Luc
 
Z

zirconien

Compagnon
voyant du mouvement je rajoute le produit de mon expérience.
j'ai poncé a la toile émeris deux klaxon de voiture pour ma moto, e les ai vernie avec un vernis tropicalisant électronique jeltonet TROPICOAT. les klaxons sont fixé derrière la roue avant, donc pas vraiment protégé.
10nas après juste quelques ramifications de rouille se sont fait apercevoir. mais aucune attaque de surface
frank
 

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