Bonsoir à tous,
N'ayant pas trouvé mon compte dans les réponses à ce sujet, je mets en ligne mes "expérience", avec des photos, de l'utilisation d'acide phosphorique.
Toujours dans le but de préciser les choses, et de contredire des choses que j'ai pu entendre dans d'autres forums.
Première photo : SI, l'acide phosphorique bouffe le fer aussi, pas uniquement la rouille.
Voici un bout de fer de nuance inconnu qui a trempée dans un fond de verre d'une "solution" d'Acide phosphorique concentrée à environ 45% pendant 3 ou 4 jours.
Deuxième photo :
La "poussière blanche" dont une partie part facilement. (comme de la farine ou du talque).
3 ème photo :
On voit que l'eau dans le seau jaune (10L), est blanchâtre, alors que seulement 2 petites pièces (couvercles d'environ 4sur10 cm en fonte) y ont été trempées. Les pièces trempées (pas de photo de celles-ci) étaient au préalable immergées dans une solution froide d'acide phosphorique diluée à environ 10% pendant environ 30 minutes. Elles ressortent du bain d'ac. Phospho. totalement propre (aucun dépôt blanchâtre, plus aucune rouille). Donc tout ce qui "salit" l'eau du saut jaune est un précipité de la réaction produite dans le seau jaune (donc pendant le rinçage) !
Autres remarques :
1 - La poudre blanche est automatiquement obtenu lorsque la solution (5 % ou 10%) sèche et que l'eau s'évapore.
2 - La poudre blanche revient à certains endroits même après rinçage abondant ! Même après 2 rinçages si la pièce n'est pas brossée.
3 - Après rinçage, la rouille superficielle revient aussi.
4 - Odeur d’œuf ou je ne sais quoi lors de la réaction et formation de petites bulles de gaz. (hydrogène?Sulfure d'hydrogène?) Je pense que ce n'est pas anormal, mais n'ayant rien lu là dessus je m'étonne un peu.
Donc, mon but à moi est de supprimer la rouille superficielle sur mes pièces de fraiseuse pour peindre sur support tip top. Il semblerait que l'acide phosphorique fasse un super boulot contre la rouille. Sauf que si je ne rince pas, ça farine, et si je rince, ça rouille. Donc c'est que je fais quelque chose de mal. Mais je n'y trouve pas de réponse. J'imagine que c'est une question de temps de trempage et de température de rinçage, mais je ne trouve pas cela tout à fait logique.
en espérant faire avancer le schmilblick !