pour ma part, je reste persuadé que ta broche reste trop sortie de son fourreau , j'avais ecrit ceci :
...il faut que ta broche effectue la sortie la plus courte possible ► remonte ta table au maximum.
deuxio, ► des trous ovales dans l'industrie sont le signe de 2 choses : la pièce qui bouge, mal bridée ( beaucoup l'ont déjà ecrit )
► mais surtout d'un foret mal affuté avec une lèvre plus longue que l'autre,
► tertio, d'un foret trop long, trop souple. Comme ils viennent de chez ALI... cela ne m'etonne pas trop
Amicalement
la colonne de ta perceuse sort de combien ?
elle doit sortir au minimum pour conserver toute sa rigidité. Si ta perceuse n'est pas une professionnelle, elle n'est donc pas très rigide.
tu dois alors limiter au MAXIMUM sa sortie pour conserver la rigidité de ton ensemble. moins c'est sorti, plus c'est rigide !
quand ta fraise mord de trop, il faut multiplier les dents ou alors prendre une fraise à ebavurer à 1 dent, conique avec trou oblique.
Ainsi, le cône sert d'appui, on dit qu'il s'assoit sur le siège conique. Attention dans les alu marine, assez mou ( 5083/5086/5754/ serie 6000 par exemple) ne pas trop appuyer sinon, tu vas provoquer du collage. Mais, ainsi, tu limites les vibrations et les deports ou accrochages.