Présentation machines CNC-Shop

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Re: réglage potentiomètres des 3 axes

Bonjour à tous

Adrenaglisseman a dit:
Pour DH42 y a t-il un réglage sur vos cartes?

Il semble que oui, mais je n'ai pas la doc et je suis nul en électronique , donc je n'ai rien touché aux réglages fait par Bruno.



4 axes, 2 sorties relais (broche et aspi) 5 entrées d'info (E stop, FC, ...)
1,1/2,1/4,1/16 pas (réglée sur 1/4)

Pour ce qui est de l'ID CNc, la mise en marche/config. a été des plus simple ; j'ai branché les différentes prises (moteurs/port // alim), j'ai mis le fichier de config de la machine dans mach3 ... et roule, je n'ai eu qu'à affiner le calibrage moteur.

++
David
 
O

oliv

Compagnon
Quand je vois tout ce que vous faites sur vos fraiseuses, ça me fait peur pour la mienne ....

Adrenaglisseman, pourquoi avoir changé les roulements? La broche était ancienne???
 
A

AZP

Apprenti
oliv a dit:
Quand je vois tout ce que vous faites sur vos fraiseuses, ça me fait peur pour la mienne ....

Adrenaglisseman, pourquoi avoir changé les roulements? La broche était ancienne???

Peur de quoi ???
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Changement des roulement de broche DC

j'ai du changer les roulements parce qu'avec une fraise de 6mm j'ai voulu prendre 1mm de paroi sur 12mm de profondeur , la fraise à quasiment arrêtée de tourner et j'ai vu la fraise s'incliner. Peut après j'ai constaté un jeu dans la broche. J'ai fais part de mon erreur à Jérôme Hurni, et il m'a dit qu'on pouvez changer les roulements avec une presse pour enlever le porte pince et les roulements, je n'ai pas de presse et donc j'ai passer plusieurs heures à enlever et remettre les roulements et le porte pince, maintenant c'est bon.

Avec une fraise de 3mm ; une erreur et la fraise casse.

Avec une fraise de 6mm ; une erreur et la fraise ne casse pas (sur nos machines) mais la broche prend un sacré coup et sa à fait sauter des pas (donc perte des origines programme).

Je me demande si il serrait possible de régler les potentiomètres des 3 axes de façon à ce que sa ne perdre pas de pas en faisant un usinage léger (genre 0.1mm de passe avec une fraise de Ø6mm 2 dents à F1200 et 6000t/min dans de l'alu) et que si il y a une erreur sa saute des pas mais sa n'abime pas la broche. Quelqu'un peut me renseigner?

(pour le moment je ne vais utiliser que des fraises de Ø3mm et si il y a une solution pour ne pas abimer la broche en cas d'erreur ba je reviendrais au fraise de Ø6mm)
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour Adrenaglisseman

Je trouve que tu y vas fort pour une petite machine, et une petite broche

Tes paramètres de fraisage de l'alu pour une fraise de Ø6 2 dents (carbure ?) mes paraissent également un peu curieux.

Si c'est bien une fraise carbure (non revêtue) ; dans l'alu Vc ~ 150 à 250 m/min soit pour une fraise de 6 à 200 m/min -> environ 10500 tr/min.

V rot = (318 x Vc)/D (Vc = vitesse de coupe, D = Ø fraise)

Pour une fraise de ce Ø l'avance / dent et de 0.01 à 0.04 mm

soit pour une rotation de 10500 tr et une fraise 2 dents -> 10500x2x0.04 = 840 mm/min (en ébauche) et dans les 400 voir 200 mm/min en super finition.

Avance = a x z x n (a= avance/dent . z= nb de dents . n = tr/min)


++
David
 
O

oliv

Compagnon

Ben peur d'avoir beaucoup du boulot avant de m'en servir, ou d'un problème de fiabilité du matériel ....

Mais pour les roulements, OK, en fait, si j'ai compris c'était dût à une mauvaise manip'.....
 
A

AZP

Apprenti

Bah quand même, mis a part le coup de poing de stop qui doit etre très sensible et que j'ai débranché a cause des vibrations, tout a fonctionné nickel pour moi dès le début !
Apres le reste de ce que je proposait c'était des améliorations (tachymètre, palpeur en Z, etc), rien de plus
 
O

oliv

Compagnon

OK

mais je retiens la partie tachymètre et palpeur en z....
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
condition de coupe


J'ai un ami fraiseur très qualifié, et il m'a affirmé que dans l'alu c'était 0.1mm par dent pour une fraise de Ø6mm et 0.05mm pour une fraise Ø3mm. Ensuite en fonction de la 6040 c'est 0.1mm à 0.15mm de passe avec la broche DC et avec la 800w VFD sa pourrait être 0.4mm et 0.5mm par passe.
Sa te parait trop DH42?
Perso j'ai fais 1200mm/min d'avance avec une fraise de Ø6mm 2 dents en prenant 0.1 mm dans l'alu en tournant la broche DC à environ 80% de sa course (je pense environ 6000tr/min) est sa va bien
 
D

dh42

Compagnon
Disons que c'est des vitesses de production et avec des fraises au top (à 30€ la bête ), pas forcément adaptées à des petites machines ou au fait qu'en tant qu'amateurs on ne tient pas à changer les fraises trop souvent ni a acheter du haut de gamme

Je ne fait que me fier aux abaques des fabricants de fraises - voir le pdf - et ils donnent généralement des valeurs de production, que l'on peux diviser par 2 pour économiser les outils.

Sur mon autre fraiseuse (qui fait 1,5 T) je prends effectivement jusqu'à 0.05 par dent sur de petites fraises, mais il faut de la rigidité et de la puissance. (et des fraises neuves !!)

L'autre problème sur une CN, c'est que le couple moteur (des PAP) diminue avec l'augmentation de la vitesse de rotation, donc plus tu avance vite, plus il y a de risque de perte de pas. Rajoute à ça que plus tu prends un gros copeau, plus la machine force (les avances aussi) donc plus tu a besoin de couple ..... par exemple, sur ma machine, je sais qu'au delà de 800 mm/min elle n'est pas fiable est risque de décrocher (perte de pas) donc je ne monte pas plus haut et je réduit la vitesse de rotation pour ne pas descendre en dessous d'une valeur de 0.01 mm / dent (sinon dans le bois on crame la fraise )

Pour la profondeur de passe, c'est selon la rigidité de la machine et la puissance de la broche, le mieux c'est de tenter progressivement ; je n'ai pas essayé, mais sur une machine comme la mienne (la CN en bois) un gars prends 0.5 mm de prf. de passe. (Kress 1050W)

Fraisage dans l'alu ID-Cnc

et la je prends .... 8 mm avec une fraise de 63 mais c'est pas la même bête !

Fraisage dans l'alu Z1-C

++
David
 
A

AZP

Apprenti
Bon bin zut, j'allais tester ma première gravure sur alu, mais j'ai à peine eu le temps de finir le test sur bois que les 1eres grosses gouttes ont décidé de tomber ! (hé oui la machine est toujours sur le balcon) Donc bachage fissa !!

Au programme, faire la sérigraphie de mon préampli Hifi qui pour le moment était resté nu jusqu'alors....

Des indications textuelles pour le sélecteur de sources, et un "slider" pour le potentiomètre de volume. Le tout sera rempli de peinture noire après gravure :







Ca marche nickel ! Peut-être vais-je diminuer un peu la profondeur de gravure, la j'étais parti sur 0.4mm mais ca me semble un peu profond tout de même ! A mon avis je vais rester à 0.2mm.

La suite plus tard, donc....
 
B

boudbois

Apprenti
Hello !

Bravo pour tous ceux qui ont osé baigner dans cet espace ni simple ni facile de la CN.

Et pour avancer : challenge : pour le potentiomètre la sérigraphie... une profondeur de gravage en fonction du volume. (Z vraiment variant)

Boudbois

Maintenant que j'ai laissé quelques mots, je serai averti des nouvelles. Courage, et je vous suis et accompagne.
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour boudbois

Pour graver en faisant varier la profondeur en Z, j'ai trouvé un truc ; CamBam sait lire des dxf 3D, et la fonction de gravure (et elle seule) sait suivre une courbe en 3D. Je crée donc ma spline 3D sous un log de 3D (3DStudio Max dans mon cas) et je l'exporte en dxf. sous CamBam.

il suffit ensuite d'y appliquer une fonction gravure.

++
David
 
A

AZP

Apprenti
Bonjour !

La suite de mes usinages ce WE car Otelo n'a pas respecté son délai de livraison J+1..... en attendant, je viens de commander capteur photosensible, microswitch, et petits joysticks....

au programme pour améliorer la CNC : tachymètre pour mesure de la vitesse de broche, contacts fin de course sur chaque axe pour éviter de faire cogner les moteurs, et si j'y arrive (par rapport au nombres d'entrées dispo sur le port //), petit "pupitre" de commande, avec joystick pour déplacer les 3 axes, potentiomètre de réglage de la broche déporté, et afficheur numérique de la valeur du tachymètre.

Si tout marche bien, je ferai un petit tuto pour que vous puissez le reproduire chez vous, si l'envie vous prends !
 
J

JPierre62

Compagnon

C'est super AZP .
Je vais suivre avec attention tes Modifs , et faire pareil . Tiens nous au courant de l'avancement et si tu as des schéma de principre de réalisations , Je suis bien sur preneur .
De mon coté , quelques découpes pour le club Vapeur , dont une tole alu de 3 mm pour le président du club .
Et là , plus beaucoups de temps dans l'atelier : Les vacances approchent et beaucoup de travail au boulot .

J.P
 
A

AZP

Apprenti
Bon et bien en attendant les composants électroniques, vu que j'ai reçu mes fraises, j'ai fait ma 1ere pièce 3D : les enjoliveurs pour mes enceintes !

Tout était parfait, jusqu'à la dernière passe, la toute dernière, qui devait détourer la pièce pour la sortir du brut...........






La fixation de la broche a buté contre une bride (quelle co****** je suis !!!) et le temps que je stop tout........ -->



Je suis dégouté car tout le reste de la pièce était superbe !











Et comme je n'ai pas de rab de bois... je vais voir comment je vais pouvoir me démerder pour rattraper cette grossière erreur !!

rah y a des jours, je vous jure !
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Et bien elle est sympa cette première pièce en 3D

Je me suis fait avoir presque de la même manière il y a une heure ... moi c'est le support du tuyau d'air comprimé qui à touché une bride, heureusement, ça à giclé le support sans perdre de pas ... ouf !

Parfois, quand on creuse profond, il faut aussi penser à l'écrou du porte pince qui peut toucher une bride ...

Pour ta pièce tu peux tenter la pâte à bois, ça te sauvera peut être la mise

Je mettrais une vidéo tout à l'heure sur YouTube (je t'enverrais le lien en MP), je crois bien qu'on voit quand ça touche le support. (je suis en train de me faire un proto d'adaptation tournage CN)

++
David
 
A

AZP

Apprenti
Faut bien apprendre n'est-ce pas

Je peux effectivement me faire de la pâte à bois à base de sciure de ce que j'ai coupé pour avoir la teinte exacte.... mais ca va poser problème car l'huile de finition de pénètrera pas dedans.....

Ou alors essayer tailler un morceau qui aurai la forme du raté, le coller, et poncer jusqu'à affleurer !

On verra ! Et demain, je fais le 2e, en faisant gaffe au placement de mes brides cette fois
 
J

JPierre62

Compagnon
AZP a dit:
Tout était parfait, jusqu'à la dernière passe, la toute dernière, qui devait détourer la pièce pour la sortir du brut...........

Bah te fait pas de Mouron AZP !
T'es pas le seul à qui c'est arrivé , Moi plusieurs fois et toujours vers la fin de la pièce !

Le cendrier 3d , et bah , à la dernière passe pareil : un trou dans un des cotés .

Une autre fois pareil que toi : la plque de fixation de la broche : butée sur une vis de 6 trop longue qui tenait ma pièce : perte de pas et fait nimporte quoi .

Une autre fois , j'ai voulu tourner la piece à l'écran : changer la vue de l'usinage et ca à partit en vrille n'importe ou !

Erreurs de jeunesses ! Alors qd y a rien qui arrive .... bah on est content !
 
F

fabricio

Ouvrier
oui les érreur ca arrive a tous
au début par ce qu'on pense pas a tous et après par ce qu'on oublie :p

le plus propre sera surement l'ajustement d'une pièce a collé car la pâte a bois même avec la sciure d'origine c'est pas dit que la cole ne fonce pas ton bois
 
A

AZP

Apprenti
Bon la j'en peux plus

J'attaque le 2e enjoliveur, tout se passe bien, et au moment de faire le contour intérieur pour faire sauter toute la partie centrale inutile, a la dernière passe, arrivé aux 3/4, le mouvement plante et sors de sa trajectoire ! la fraise se retrouve donc a essayer de faire une passe dans 21mm de bois, ca force et ca casse avant même que je n'ai le temps de trouver le bouton échap !

Ma pièce flinguée car a nouveau un trou dans la partie utile, ma fraise flinguée (j'en ai pas d'autre de ce diamètre), et un axe des X complètement planté qui ne répondait plus ! C'est a dire qu'en essayant de le bouger avec les flèches du clavier, on entendait le "bzzzz" des impulsions envoyées au moteur, mais celui ci ne bougeait pas ! Et en essayant de le tourner a la main tout en utilisant le clavier, alors la j'arrivais parfois à le ré-amorcer....
Je coupe Mach3 et le boitier, je rallume, mais pas mieux, jusqu'à attendre un petite minute et pouf il remarche....


Je suis complètement dégouté !
Si on peut pas faire un usinage sans que qqch plante, c'est inutilisable !

Avez-vous des idées pour m'aider à comprendre ce qui merde ???
 
J

JPierre62

Compagnon
AZP

N'as tu pas mis trop de vitesse ?

Dans du bois , on a tendence à accelerer la vitesse , et c'est là que les moteurs se croisent les bras et ca foire .
 
F

fabricio

Ouvrier
j 'ai eu une foi ce cas de plantage mais de manière vertical et ma fraise de 2 en carbure a cassé et carrément fondu en ce frottant sur la partie cassé et la partie qui tournais encore
impressionnant
le plantage a eu lieu au moment ou je retirait ma clef usb de l'ordi
donc je suppose une coupure de connections pc machine.

je pense qu'il faut que tu aillent voir par la
 
A

AZP

Apprenti
Nan j'y vais plutot doucement, ne sachant pas trop la vitesse max que je peux faire, en général je génère un Gcode avec vitesse tranquille et j'override sous Mach3 si je sens que ca peut aller plus vite.

Bon la par contre j'ai beau redémarrer le PC (avec arrêt complet), redémarrer le boitier, j'ai mon moteur des X qui est dans les choux !
Il décroche et ne bouge plus sous les impulsions, ou alors il tourne dans le mauvais sens, qd je lache la flèche pour le faire bouger, qd il s'arrête on sent que ca accroche et que ca rebondit.......

Ai-je grillé le moteur quand ca a forcé ??? ou la carte de commande peut être ???

Pu**** je suis vraiment dégouté
 
A

AZP

Apprenti

Quand ca usine je ne touche a rien, pas de branchage/débranche USB ou autre, je le laisse faire tranquillement ce qu'il a à faire sans le perturber.... mais il se perturbe lui même tout seul apparement.....
 
J

JPierre62

Compagnon
T'as pas un cable qui fait faux contact ou cassé ?
Pour vérifier , pas évident !

J'ai déjà buté plusieurs fois , mais ca n'a rien fusillé .
 
J

JPierre62

Compagnon
As-tu fait le cycle de rodage ?
Pour regler la vitesse maxi !
J'ai trouvé comment faire dans ID & Conception dans la rubrique Première mise en route .
Dans les paramètres moteurs : Config / moteur tuning et pas oublier " save axix settings " pour enregister chaque axe

Je l'ai fait qd j'ai mis en route .
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Comme dis JPierre62, regarde si tu n'a pas un pb. de contact.(câble moteur)

Si c'est possible sur ta carte, essai d'intervertir 2 moteurs histoire de voir si c'est la carte ou un moteur qui délire.

PS: il vaut mieux avoir un PC uniquement dédié à la CN, et SURTOUT sans internet. Fait attention aussi au parasitage du câbles //

Courage !

++
David
 
A

AZP

Apprenti
J'ai réglé les paramètres moteur selon spécification de CNC-Shop.

Pas de faux contact ou court-circuit à priori.
J'ai justement essayé d'inverser les 2 branchements des moteurs X et Y pour voir si c'est la carte ou le moteur, mais c'est pas très probant... je vais continuer à investiguer...

PS : le PC est bien uniquement dédié à ca, il y a windows et Mach3, rien d'autre, et aucun accès internet
 
A

AZP

Apprenti
Bon il semble bien que ce soit le moteur car quand il "plante" (refuse de tourner malgré le "buzzzz" qu'on entend), il ne fait pas plus si je le débranche puis branche sur l'axe des Y.

Un autre truc "marrant", c'est que quand je déplace le portique (axe Y), il arrive un endroit, et TOUJOURS le même, ou le moteur des X (celui qui semble malade) bouge d'un pas !! Et quand je ramène le portique dans l'autre sens, toujours a un endroit précis, il rebouge d'un pas dans l'autre sens. Et ca je suis convaincu qu'il ne me l'avais jamais fait avant !

Je suis dégouté et ca me prends la tête c'te co******* pffff