Je vois que ca "tweak" par ici, ca fait plaisir !
La caméra est une excellente idée !!
Pour ma part j'ai usiné pour la première fois de l'alu ce WE ! Tout c'est bien passé.
Bon j'ai cassé une fraise de 0.5mm pour la gravure, mais pas très grave... je pense que je suis allé un peu trop vite, ou alors les vibrations.....
Seul "soucis"..... au cours de l'usinage, je sentait que la broches faiblissait pas mal....
J'ai eu peur qu'elle soit en train de sur-chauffer, mais non, elle était quasiment froide..... puis en voyant les étincelles, et en me rappelant qu'ici qqun avait parlé des charbons.....
J'ai arrêté la broche, attendu qq minutes, essayé de la faire repartir mais fini elle tournait plus......
Je dévisser les vis plastiques rouges et noires ou sont les cosses, je sors les charbons, et ils étaient au bout !
Un peu déçu, car je n'ai pas, a mon gout, utilisé la machine intensément depuis que je l'ai ! La durée de vie est donc plutot courte !!
Heureusement, charbons de rechange livrés avec la machine... malheureusement, charbons pas compatibles tel quel !
Pas de cosse dessus, j'ai donc du aller chercher le fer a souder pour souder la pastille des nouveaux charbons sur la cosse des anciens....
Après, remise en place, et au moment de visser les inserts plastiques, pof ! Le bout de plastique qui sert de filetage casse !!
J'en ai marre des gens qui conçoivent des trucs en plastoc ! (deja sur mon casque de moto la vis qui tiens le système de visière est en plastoc et n'a pas manqué de pêter facilement, enfin ca c'est une autre histoire).
Pressé de finir car il était déjà tard, j'ai "fondu" le plastique en 2 points avec le fer a souder, au moins pour pouvoir terminer !!
Question à ceux qui ont la VFD : c'est aussi à charbons, ou c'est du brushless ???
Mon plus gros soucis sinon, c'est le bridage des pièces ! Pour travailler des plaques d'alu (2 et 4mm), j'ai mis 4 brides mécaniques en plus d'avoir tapissé le fond des pièces de double-face costaud. La pièce est posées sur un planche martyr de MDF de 22mm.
Et pourtant, ca vibre ! Enfin, pas dramatique, mais mes trous a 3mm ne le sont pas, ils sont plutot a 3.1 ou 3.2mm.... ce qui laisse présager de petites vibrations.
Enfin voila le résultat :
Pour la petite histoire, la 1ere plaque j'ai essayé des passes de 0.2mm et une avance à 70 (pour pouvoir jouer avec l'over-ride de Mach3).
Comme j'ai vu que je pouvais qd même faire mieux, j'ai fait la 2e plaque (celle pleine de trous
) et la petite face avec des passes à 0.3mm, une avance a 100, que je faisait varier entre 60 et 250 avec l'over-ride selon les endroits a attaquer.
En fait une fois dans la matière, je passais facilement du 0.3mm à 200, par contre c'est la plongée que je trouve critique ! Il faut y aller vraiment doucement sinon ca broute ! Je pense que c'est parce que quand la fraise plonge, il n'y a "pas encore" de place pour évacuer les copeaux (j'ai tout fait avec des fraises 4 dents).
Bien sur, pas mal d'huile de coupe tout au long de l'usinage !
D'ailleurs, si on pouvais mettre un système d'arrosage, ca le ferait vraiment
Si je continuer comme ca, je vais me poser la question de la broche VFD