Présentation machines CNC-Shop

• Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

AZP

Apprenti
Oui moi ils sifflent toujours, + ou - selon leur position en fait.... j'imagine que c'est le courant de maintient !

N

noxyben

Nouveau
Je ne saurais être affirmatif à 100%, mais il me semble en effet que la limitation de courant des moteurs pas à pas se fait habituellement par un régulateur PWM (Puls Width Modulation = modulation de largeur d'impulsion), et que donc les "sifflements" des moteurs seraient dus à l'effet de ces impulsions appliquées aux enroulements des moteurs. Au moins, ça veut dire que la limitation en courant ne se fait pas que par une bête résistance en série...

A part ça, j'aime beaucoup le design des nouvelles versions des machines. Une table en fonte d'alu, ça fait costaud.
Pour les arbres de l'axe des X, c'est vraiment que du diamètre 20 ? Sur les photos quelques pages en arrière, j'aurais dit que c'est au moins du 25 ou du 30...

E

e-kinox

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je suis fraîchement inscrit sur ce forum, je viens pour obtenir des informations concernant les machine cnc-shop, spécialement sur la nouvelle 6090.

J'aimerais savoir qu'elles sont ces limites, je m'explique j'aimerais l'utiliser principalement pour des travaux dans de aluminium(7075) jusqu'à 50mm , je sais que sa fait beaucoup. J'aimerais aussi pouvoir découpé dans des plaque d'acier de 3-4mm, dans le but de faire des lame d'entrainement pour un ami qui est prof de kung-fu. Sa me permetrais de rentabiliser ma machine. Je suis conscient que se sont des travaux plutôt exigent pour une petite machine mais je suis pas pressé :lol: . j'attends vos retour d'expérience. merci :wink:

A

Adrenaglisseman

Apprenti
Salut e-kinox,

Pour le 7075, avec la broche 1.5kw je suis certain que tu pourras atteindre le 1mm de profondeur de passe. (outil carbure serait top)

Pour l'acier, sa me parait tendu

Ou alors pour l'acier tu changes de broche car les broches vfd tournent bien trop vite pour l'acier.
Sauf peut être avec des fraises "limes" ou des meules, (a tester)

P

Porco Rosso

Apprenti
Si tu vises exclusivement ces matières, ben pour être honnête, moi je dirais non d'office.

Ca sera long, c'est sûr, usure prématurée des roulements de broche sur des dimentions de la sorte dans des matières difficiles, enfin, suis pas sur que ce soit rentable du tout dans ce cas ! La machine n'est pas prévue pour récuperrer les liquides d'usinage, etc...

Après, si c'est occasionnel, pourquoi pas...

Enfin, c'est ce que je pense.

Stéphane

J

JPierre62

Compagnon
oliv a dit:
Par contre, toujours pas réussi à inverser le bouton "Stop"....

Oliv
As-tu regardé s'il était bien cablé dans le boitier .... tout simplement !

pour les moteurs , ils grognaient un peu au début , mais qd on branche le pC ca s'arretait . depuis ca le fait plus !

A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

je suis comme mes petits camarades, très sceptique pour l'acier car ça n'est pas qu'une question de temps :???:

et puis il faut pouvoir lubrifier.

cordialement

Alproc :drinkers:

A

Adrenaglisseman

Apprenti
La cnc peut "usiner" de l'acier mais faut pas être percé et faut pas avoir beaucoup à enlever.
Certaines pointes à graver de CNC-SHOP sont prévu pour enlever au moins 0.2mm. Ensuite comme j'ai dit il y a les "fraises limes" ou les meules.
Avec un outil de dremel j'ai déjà coupé des pièces en aciers mais j'avance à f10.

Avec les broche vfd et une meule sur un diamètre de corps de 3mm voir 3.2mm. sa n'abimera pas les roulements c'est la tige qui casse toute de suite si sa force de trop.

@++

C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour, :-D

Pour découper l'acier, rien n'empêche de monter une torche au plasma :wink: Plus d'effort sur les axes mais bémol quand même, prévoir des protections contre les étincelles turgésentes.

E

e-kinox

Nouveau
merci à tous pour votre vitesse de réponse :wink: .

Je me doutais bien que l'usinage de l'acier poserais problème, mais bon se ne serait pas l'utilité principale. J'usinerais plus de l'aluminuim, que pensez-vous de l'usinage de 7075 sur une épaisseur aussi importante (50mm)? Vais-je pouvoir trouver des outils de faible diamètre avec une longueur de coupe suffisante? Je pense prendre la broche vdf 1.5kw. merci

D

dh42

Compagnon
Bonjour,

Ce type de fraise existe (il y a même plus long), en voici un exemple ICI

ne les casse pas trop souvent :wink:

++
David

A

Adrenaglisseman

Apprenti
Il faudrait avoir un peu plus d'infos sur les pièces que tu souhaites usiner en 7075.
car 50mm sa commencer à faire une sacré pièces, et le 7075 n'est pas donné, tu as quoi comme fournisseur?

@++

E

e-kinox

Nouveau
Pour les pièces à usiner se serait surtout des pièces qui touche à la moto, patte de déport pour étrier de freins, levier de freins, réhauseur de guidon etc...oui effectivement c'est pas donné. Je me suis pas encore renseigné pour les fournisseurs faut déjà avoir la machine :lol: . J'attends de voir ce que vous pensez, si la 6090 pourrait me combler :wink: .

a++

A

Adrenaglisseman

Apprenti
Pour l'alu oui tu peux faire des pièces de moto, avec du temps et de la pratique.

Mais pour l'acier bof bof

O

oliv

Compagnon
JPierre62 a dit:
oliv a dit:
Par contre, toujours pas réussi à inverser le bouton "Stop"....

Oliv
As-tu regardé s'il était bien cablé dans le boitier .... tout simplement !

pour les moteurs , ils grognaient un peu au début , mais qd on branche le pC ca s'arretait . depuis ca le fait plus !

oups, j'ai oublié de répondre ....

C'est OK pour le bouton Stop. J'ai trouvé (je ne cochais pas la bonne case ....)
Maintenant, ça fonctionne. :-D

Plus qu'à essayer de graver quelque chose ... (pas eu le temps).

I

iota

Nouveau
Je commance doucement à comprendre des chôses a Mach3
Mais je dois avouer que je suis encore bien dans le flou.
J'ai installé l'interface MSM de Mach3. Elle est déja plus ergonomique. Mais il y a toujours autant de boutons dont je ne sais quoi faire!

-Pour le moment j'ai des problèmes de pertes de pas à vide et les moteurs qui broutent.
Jerome me disait que ça venait de mon ordi mais je vois pas pourquoi.
Dans Port and pins / output Signal j'ai activé les Step Low Avtive.
Je sais pas bien ce que c'est mais j'ai plus de pertes de pas.
Par contre la notice indique de ne pas les activer?

-En suite quand je fais tourner la groche 800W le X commance à bouger tout seul :shock:

-Pour finir j'arrive pas à active le palpeur pour le "0" du Z.

A+
Camille

P

Porco Rosso

Apprenti
T'as quoi comme ordinateur ? Portable ou station ?
Quel âge ? quelle version de Windows ?
La terre est branchée sur la prise de commande de ton variateur de vitesse ?

Pour ma part, si tu maîtrises pas trop, j'en resterai a Mach3 version basique, avec les réglages donnés avec la machine.

Puis, on modifie une chose à la fois.

La couleur de l'interface ne va rien changer à la bonne marche de ta machine, le nombre de boutons non plus...

J'en utilise au moins 8:
- Load g-code
- Start
- Stop
- Home ref
- zéro pour XYet Z...

Le reste, il faut apprendre au fur et a mesure, mais une chose à la fois...

I

iota

Nouveau
J'ai une station 4Ghz avec 1M de ram
Il a environ 2ans. Avec Win XP Pro.
La terre est branchée oui :wink:
J'ai essayé avec des férites. J'ai blindé le câble Port //
Rien y fait.
Là j'ai branché la broche sur un onduleur qui lui est sur une batrie.
C'est radical mais au moins ça marche.
Mais quelle usine pour simplement alimenter une broch!

Le pbm de la vertion Mach basic c'est comment faire le ref "0" avec le palpeur? Apparement c'est possible avec MSM mais j'ai pas encore trouvé comment.

A+
Camille

I

iota

Nouveau
Voici un premier usinage en 2.5 axes.
Il s'agit de gouvernails, dérive et fixation d'accu pour des bateaux rc.
La broche de 800W semble déja assez puissante.
Pour finir j'ai mis le PC + boitier sur l'onduleur et le controleur de la broche sur le 220EDF.

Comme martyre j'ai pris du medium hydrofuge que j'ai surfacé avec une fraise à bois (elles ont une queue de 6mm pour un outils de 15mm) puis gravé des lignes tous les 5cm pour avoir des repères pour le bridage, que je fais bien souvent au double face fin.

La machine n'est pas une UVG mais 1500mm/min c'est bien assez pour ce que je fais. Dans le bois je passe à 500mm/min sur 2mm, la fibre de verre 250mm/min sur 0.5mm et l'alu 100mm/min sur 0.2mm.

A+
Camille

DSC08590.JPG

P

Porco Rosso

Apprenti
Super que tu t'en sortes ! C'est bon les chiffres que tu donnes !

Pour ma part, le palpeur, c'est un gadget, la seule chose qu'il faut que j'installe depuis longtemps, ce sont les micros switch pour la prise du zéro "home reference".

Et je dois installer la même broche que toi à l'occase... :wink:

Stéphane

A

Adrenaglisseman

Apprenti
fraise en pointe

Bonjour à tous,

JPierre62
Je voulais savoir quelle fraise tu as pris pour graver dans l'alu et les paramètres ( vitesse profondeur de passe, avance)

Merci

J

JPierre62

Compagnon
Re: fraise en pointe

Adrenaglisseman a dit:
Bonjour à tous,
JPierre62
Je voulais savoir quelle fraise tu as pris pour graver dans l'alu et les paramètres ( vitesse profondeur de passe, avance)
Merci

Pour graver , des fraises 2 dents à bouts arrondis , en 3 mm .
J'ai abandonné les 1 dents qui cassaient dés qu'on attaque .
Je lubrififie à la bombe ( huile de coupe ) que je remets de temps à autre ( j'enlève les copeaux qui restent sur la piece avec un pinceau et je redonne un coup de bombe , sur le parcours de la fraise .
Il m'est arrivé de remonter manger et laisser tourner la machine , sans problèmes .
pour la profondeur , 3/10 éme par passe et la vitesse à 100 ou 150 , pas plus . Tu commences à petite vitesse : 70-80 et tu augmentes à l'oreille , si ca commence à faire un drole de bruit , tu baisses la vitesse .
Pour la broche , je suis pratiquement à fond de potard 7 ou 8000 , moins quelques degrés , et pareil , je règle à l'oreille .
Mes fraises ... achetées 4 euros maxi , sur lebay , tiennent le coup .

A

Adrenaglisseman

Apprenti
a d'accord, je croyais que tu utilisé une fraise en pointe (à graver)

O

oliv

Compagnon
Je me suis relut toutes les pages ...( :???: ) mais je n'ai pas trouvé de schéma électronique pour un palpeur en "Z" ...

Vous avez fait quelque chose de ce côté là (pour prendre le "0" en automatique) ou alors vous le faites à la main?

J'ai lut quelque part qu'il valait mieux avoir un capteur électronique plutôt que mécanique (à cause des rebonds, ou je ne sais quoi...).
J'ai vu un montage fait avec des switches. Ca marche bien? (il était dit qu'il risquait d'y avaoir des problèmes d'encrassement ou de rebond ...).

D

dh42

Compagnon
oliv a dit:
Je me suis relut toutes les pages ...( :???: ) mais je n'ai pas trouvé de schéma électronique pour un palpeur en "Z" ...

Vous avez fait quelque chose de ce côté là (pour prendre le "0" en automatique) ou alors vous le faites à la main?

J'ai lut quelque part qu'il valait mieux avoir un capteur électronique plutôt que mécanique (à cause des rebonds, ou je ne sais quoi...).
J'ai vu un montage fait avec des switches. Ca marche bien? (il était dit qu'il risquait d'y avaoir des problèmes d'encrassement ou de rebond ...).

Salut

Si tu comprends l'anglais, il y a un palpeur tout simple ici, apparemment pas besoin d'électronique supplémentaire, tu te repique sur les entrées libres de la carte de commande de ta CN (comme pour des FC)

http://www.el34world.com/Misc/Cnc/CNC17.htm

il y a une vidéo à la fin :wink:

++
David

P

phil916

Compagnon
Division du sujet sur l'importation de chine de ce portique,
la discussion continue ici, merci.

A

Anonymous

Guest
bonjour dh42, :-D

grâce à ton travail, j'ai découvert des fonctions et des raccourcis qui me simplifient bien la vie :wink:

alors as tu choisi le modèle que tu vas prendre ?

cordialement

Alproc :drinkers:

D

dh42

Compagnon
Bonjour Alproc,

Oui, ce petit logiciel est bien sympa, et le fait de lire la doc en détail pour la traduction (et de tester toutes les fonctions pour voir si j'avais bien compris :wink: ) m'a permis de découvrir des petits trucs pratiques (et des bugs)

Il y a un plugin sympa pour écrire du texte en rond ICI (pièce jointe du premier post de la page)

Attention, c'est pour la V0.98, si vous utilisez une version plus ancienne, remontez dans le post, il y en a d'autres pour les versions précédentes.

décompressez le fichier et mettez le dans le dossier "plugins" du dossier d'insta de CB

Pour le modèle de CN, mon choix est presque arrêté, j'hésite entre 2 modèles. Ce qui n'est pas arrêté, c'est la date d'achat, ni même la certitude que je vais changer de machine, mon carnet de commande ne le justifie pas vraiment :???:

Une promo de fin d'année pourrait peut être me décider :roll:

j'hésite entre ces 2 modèles

BZT PF1000-C

BZT PF1000-P

avec un contrôleur 4 axes

++
David