Présentation machines CNC-Shop

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J

JPierre62

Compagnon
dh42 a dit:
Salut,
Juste au cas ou, s'il y en a qui sont passé à coté :wink:
Doc CamBam en Français
++
David

Bien vu , david , j'étais passé à coté .
Super boulot que tu nous a fait là .
Je t'ai laissé un petit commentaire . MERCI

C'st déjà imprimé , reste qu'a le relier et le potasser ! :-D
 
O

OscarH

Apprenti
Salut a tous,
après avoir suivi ce post, a mon tour d'ajouter un petit mot.
Je possède une CNC 6040 depuis le mois de février. J'en suis super satisfait.
C'est sûr c'est pas une machine pro, mais le rapport qualité prix est très intéressant. Facile à monter, à modifier (limit switch). Le gars de CNC shop, Jérome, est sympa, il fait son max pour ses clients. J'ai vu quelques avis divergent dans ce post, et a partir du moment où il fait du business, il n'y a effectivement pas de raison de lui faire de cadeau. Cela dit, de mon coté j'avoue que ça s'est toujours bien passé, et se passe toujours bien. Pas de raison de me plaindre.

Au niveau logiciel, j'utilise CamBam et Mach3, plus Eagle pour les circuits-imprimés. J'ai chargé cnc-simulator pour tester le Gcode sur http://www.cnc-simulator.com/index.php, ca m'a éviter quelques grosses bétises... Juste une bride légèrement effleurée :)

Pour le hardware, à part le rajout des switches de fin de course obligatoires à mon avis, j'ai fabriqué la sonde xyz de http://www.cnczone.com/forums/mach_wiza ... post436238 et la caméra de centrage de http://miketreth.mistral.co.uk/Hardware.htm (voir photos).

j'ai été obligé de modifier un peu le boitier interface pour lui ajouter les 2 connecteurs (probe et limites) sur l'arrière.

A passage, j'ai noté avec la caméra que l'axe Z n'était pas absolument vertical, mais se décalait d'environ 1/10 de millimètre sur les 50 mm de course. A nouveau, pas grave, ce n'est pas du matos professionnel.

J'ai eu quelques petits soucis, dont le plus grave est un charbon de la broche carbonisé (fil de cuivre fondu), vite remplacé par un équivalent. Depuis quelques temps, j'ai l'axe X qui craque, comme si une bille était cassée, mais ça n'impacte pas le fonctionnement. Il me faut un peu de temps pour une investigation en profondeur.

Au final que de plaisir à dessiner et usiner des petites pièces.

A bientot. OscarH

DSC00023.JPG
Les switches limites pour l'axe Z, certains se demandant plus haut comment on pouvait faire)

DSC00027.JPG
Camera vue de dessous (les vis à 90°, c'est pour centrer la caméra dans le boitier)

DSC00026.JPG
Camera vue de dessus

DSC00025.JPG
Sonde XYZ maison
 
O

oliv

Compagnon
Bonsoir OscarH et bienvenue.

Merci pour ce petit compte-rendu sur tes améliorations.

Pourrais-tu m'en dire plus sur le système de centrage stp?

Merci.
 
O

OscarH

Apprenti
Salut Oliv,

J'utilise 2 systèmes de centrage. Un mécanique (sonde XYZ) qui est en l'occurrence un tube que tu places sur l'emplacement a référencer sur ta pièce. Tu positionnes l'outil au milieu du tube, et Mach3 (grace a une macro) permet de trouver le centre en déplaçant les axes X et Y jusqu'a ce que l'outil touche les bords. Pour l'axe Z, c'est la même chose, Mach3 déplace l'outil verticalement jusqu'à ce qu'il touche la plaque (ou le tube). Tu as ainsi tes références en X, Y et Z.

En ce qui concerne la camera, il faut remplace l'outil par la petite caméra et grâce à un plug-in Mach3 (ou au logiciel CenterCam), tu visualises le centre de l'outil sur ta pièce. c'est utile pour référencer les bords de pièces ou le centre d'un trou déjà percé. Une fois que tu a centré sur ton point de référence, tu fais ton zéro en X et Y. Pour l'axe Z, j'utilise la manip de la sonde XYZ.

Et voila, j'espère que j'ai été clair. j'ai attaché les liens dans mon précédent post, mais c'est en anglais. Désolé pour les anglophobes :)

OscarH
 
A

Anonymous

Guest
bonjour oscarH, :-D

très intéressant ces petites améliorations. Il me semble, mais n'ayant pas archiver le lien :cry: , qu'il y a un Allemand qui vend un tel système avec la caméra pour faire du positionnement.

pour le centrage horizontal, je connaissais mais pas pour le Z, peux tu nous mettre quelques photographies de détails où une petite vidéo.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
O

oliv

Compagnon
Donc si je comprend bien, il faut que le tube soit centré sur un axe, et que cet axe soit centré sur le 0 de la machine (X et Y). Du coup, je ne comprend pas trop ton tube centreur (pas de transparence sur le fond, donc comment tu le centre sur ta pièce?) A moins que tu ne le positionne et que tu ne le laisse en place en permanence, ce qui te fais le "0 machine" et que tu positionne ta pièce par rapport à ce 0?

Pour le Z, si j'ai compris, ton 0 est donné par l'épaisseur de ta pièce de contact. Ne serait-il pas possible d'utiliser la table de la machine en aluminium pour faire se contact?

A+
 
O

OscarH

Apprenti
Oliv,
Au fond du tube il y a un trou de 5 mm. J'avais à un moment mis 2 fils fin en croix au fond pour me faire une référence au centre du trou, mais ca s'est arraché. Maintenant je me contente de center le trou sur la future référence XY de ma pièce, si c'est pas à un poil près. Si ça doit être plus précis, j'utilise la caméra.
Si tu regarde sur le tube il y a deux dimensions en blanc : 21.0 et 1.4. 21mm c'est la hauteur du tube, et 1.4 mm l'épaisseur de la tôle seule. j'ai du poncer un peu pour faire contact électrique avec l'outil.
J'utilise cette méthode car mes pièces sont souvent en plastique ou bois, donc pas de contact possible. Tu peux effectivement faire le zéro sur la table aluminium, moi je préfère une référence en surface de la pièce.

Je tente une petite vidéo et la met en ligne.
A+
OscarH
 
A

AZP

Apprenti
Je vois que ca "tweak" par ici, ca fait plaisir ! :-D
La caméra est une excellente idée !!

Pour ma part j'ai usiné pour la première fois de l'alu ce WE ! Tout c'est bien passé.
Bon j'ai cassé une fraise de 0.5mm pour la gravure, mais pas très grave... je pense que je suis allé un peu trop vite, ou alors les vibrations.....


Seul "soucis"..... au cours de l'usinage, je sentait que la broches faiblissait pas mal.... :???: :???: J'ai eu peur qu'elle soit en train de sur-chauffer, mais non, elle était quasiment froide..... puis en voyant les étincelles, et en me rappelant qu'ici qqun avait parlé des charbons.....
J'ai arrêté la broche, attendu qq minutes, essayé de la faire repartir mais fini elle tournait plus......
Je dévisser les vis plastiques rouges et noires ou sont les cosses, je sors les charbons, et ils étaient au bout !

Un peu déçu, car je n'ai pas, a mon gout, utilisé la machine intensément depuis que je l'ai ! La durée de vie est donc plutot courte !! :cry:
Heureusement, charbons de rechange livrés avec la machine... malheureusement, charbons pas compatibles tel quel ! :evil: Pas de cosse dessus, j'ai donc du aller chercher le fer a souder pour souder la pastille des nouveaux charbons sur la cosse des anciens....
Après, remise en place, et au moment de visser les inserts plastiques, pof ! Le bout de plastique qui sert de filetage casse !! :mad:
J'en ai marre des gens qui conçoivent des trucs en plastoc ! (deja sur mon casque de moto la vis qui tiens le système de visière est en plastoc et n'a pas manqué de pêter facilement, enfin ca c'est une autre histoire).
Pressé de finir car il était déjà tard, j'ai "fondu" le plastique en 2 points avec le fer a souder, au moins pour pouvoir terminer !!

Question à ceux qui ont la VFD : c'est aussi à charbons, ou c'est du brushless ???

Mon plus gros soucis sinon, c'est le bridage des pièces ! Pour travailler des plaques d'alu (2 et 4mm), j'ai mis 4 brides mécaniques en plus d'avoir tapissé le fond des pièces de double-face costaud. La pièce est posées sur un planche martyr de MDF de 22mm.
Et pourtant, ca vibre ! Enfin, pas dramatique, mais mes trous a 3mm ne le sont pas, ils sont plutot a 3.1 ou 3.2mm.... ce qui laisse présager de petites vibrations.

Enfin voila le résultat :

P1030453.jpg


P1030457.jpg


Pour la petite histoire, la 1ere plaque j'ai essayé des passes de 0.2mm et une avance à 70 (pour pouvoir jouer avec l'over-ride de Mach3).
Comme j'ai vu que je pouvais qd même faire mieux, j'ai fait la 2e plaque (celle pleine de trous :lol: ) et la petite face avec des passes à 0.3mm, une avance a 100, que je faisait varier entre 60 et 250 avec l'over-ride selon les endroits a attaquer.

En fait une fois dans la matière, je passais facilement du 0.3mm à 200, par contre c'est la plongée que je trouve critique ! Il faut y aller vraiment doucement sinon ca broute ! Je pense que c'est parce que quand la fraise plonge, il n'y a "pas encore" de place pour évacuer les copeaux (j'ai tout fait avec des fraises 4 dents).
Bien sur, pas mal d'huile de coupe tout au long de l'usinage !
D'ailleurs, si on pouvais mettre un système d'arrosage, ca le ferait vraiment :-D

Si je continuer comme ca, je vais me poser la question de la broche VFD :wink:
 
P

Porco Rosso

Apprenti
La broche "VFD" n'a pas de charbon, et le premier modèle (800W je crois) est nickel !

Perso, ma broche "a charbon" doit avoir de 40 a 50 heures de travail avec de petites fraises dans du bois, pas de soucis, toujours pas changé les charbons. Après, l'alu deamnde plus de ressources, et 200W, ça devient léger...

Stéphane
 
J

JPierre62

Compagnon
Heureusement, charbons de rechange livrés avec la machine... malheureusement, charbons pas compatibles tel quel ! Pas de cosse dessus,

Bonjour ,
J'ai moi aussi eu le problème des charbons sans les cosses soudées .
J'ai remédié à ca en faisant des petites pieces en Laiton en 0,5 mm d'épais et j'ai tout simplement replié un peu le bout sur le petit rond soudé , au bout du ressort et rebranché la cosse sur cette petite plaque qui dépasse du support .

Ca marche aussi bien... que commencer à ressouder sur le rond des charbons .

J'en ai changé qu'un seul coté , l'autre était encore à moitié , Après avoir bien tourné ..... je sais pas combien d'heure ??
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

AZP: Pour ton problème de broutage en pénétration dans la matière, a tu essayé d'utiliser les "leadIn" de CamBam afin d'entrer progressivement ?

Pour les vibrations sur les plaques fines, j'ai le même problème avec le CP, la fraise tire la pièce vers le haut à cause de l'hélice de la denture .... une table à dépression pourrait régler le problème (en plus du bridage)

++
David
 
A

AZP

Apprenti
dh42 a dit:
Bonjour à tous,

AZP: Pour ton problème de broutage en pénétration dans la matière, a tu essayé d'utiliser les "leadIn" de CamBam afin d'entrer progressivement ?

Pour les vibrations sur les plaques fines, j'ai le même problème avec le CP, la fraise tire la pièce vers le haut à cause de l'hélice de la denture .... une table à dépression pourrait régler le problème (en plus du bridage)

++
David

Non j'avoue que j'ai pas encore poussé l'utilisation de CamBam très loin.... (j'ai vu que tu avais traduit la doc, je vais pas tarder à me lire tout ça, maintenant que j'ai une 1ere expérience !)
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir azp, :-D

tu verras cambam a beaucoup plus de possibilité qu'il n'y paraît.

je me suis mis à la redécouvrir grâce au travail de dh42 :wink:

ça rend bien ces nouvelles faces avants.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
Y

yves90

Nouveau
Bonjour
Petite question pour un CTP de 5mm quelle est votre vitesse maxi sur 1 passe avec une fraise de 3mm/1dent (si vous avez l'info, bien sur) avant perte de pas, jute pour me donner une idée et éviter que je refasse le monde, je vais commencer à paramétrer ma machine (6040) avec une carte Soprolec, vos conseil vont m'éviter de casser ou d'endommager quelque chose.

Merci

Yves
 
A

AZP

Apprenti
alproc a dit:
tu verras cambam a beaucoup plus de possibilité qu'il n'y paraît.

je me suis mis à la redécouvrir grâce au travail de dh42 :wink:

J'en doute pas, il a l'air "tout con" comme soft mais a mon avis cache bien son jeu :wink: :wink:


alproc a dit:
ça rend bien ces nouvelles faces avants.

Oui, je suis plutot content, surtout que je viens de les faire anodiser naturel, ca rends vraiment bien :-D :-D
Moi être vraiment content de l'investissement dans la machine :lol:
 
P

Porco Rosso

Apprenti
CTP de quoi ? nB de tour de la broche ?

Je faisais du CTP de peuplier avec une fraise d'1.5mm 3 dents à 800mm/min à 9'000tr/min.

Maintenant, ça dépend de ta broche... Maintenant, j'ai le même résultat avec une fraise 2 dents, mais à 14'000tr/min...
 
A

AZP

Apprenti
dh42 a dit:
une table à dépression pourrait régler le problème (en plus du bridage)

Oui l'ami Alproc m'en parlait l'autre jour ! D'autant plus qu'il semble assez "facile" de se la faire soit-même !

Par contre, remarque a la con : plus l'usinage va avancer dans la pièce, et plus il va y avoir de "trous" (regardez l'exemple de ma pièce), donc perte d'efficacité de la dépression..............
Solution donc limitée selon l'usinage à réaliser dans la pièce ! :?:
 
Y

yves90

Nouveau
Excuse moi, CTP = contre plaqué (standard). Pour la broche j'ai une Kress 1050.
Je pense m'être mal expliqué :wink: quand je parle vitesse, c'est la vitesse machine = 10mm/s voir plus ?

Yves
 
P

Porco Rosso

Apprenti
10mm/s, c'est 600mm/min, ça dépend de l'école ! :wink:

Si ta broche tourne assez vite, je dirais un peu au bol dans les 20'000tr/minute, ça doit passer !

Mais tu peux commencer à 400mm/min et monter gentiment. Tu dois avoir un rejet de matière qui n'est plus de la poussière, mais pas encore du copeau.

Et le CTP standard, je connais pas ! :-D Il y a du CTP de peuplier (tendre), de boulot (plus dur), Marine (saleté de colophane)etc...

Mais on est hors sujet là...

Stéphane
 
Y

yves90

Nouveau
Le fait de changer de broche (si oui, pour quel broche ?) permet il de gagner en vitesse, toujours dans la limite de la perte de pas bien sur.

Yves
 
D

dh42

Compagnon
yves90 a dit:
Excuse moi, CTP = contre plaqué (standard). Pour la broche j'ai une Kress 1050.
Je pense m'être mal expliqué :wink: quand je parle vitesse, c'est la vitesse machine = 10mm/s voir plus ?

Yves

Bonjour Yves,

Ma CN n'est pas une 6040, mais j'usine beaucoup de CP ordinaire en découpe.

je prend 250 mm/min/dent (soit environ 0.02 mm/dent) pour avoir des copeaux et pas de la poudre qui vole partout.

soit 500 mm/min pour une fraise 2 dents, ~ 800 mm/min avec une 3 dents Ø 3.2 à 12.500 Tr/min. (passes de 5 à 6 mm)

Kress 1050 aussi (5000 - 25000)

Si tu tourne à 25.000 tr, tu peux donc doubler les avances (attention au brulage des fraise à cette vitesse si il y a un ralentissement de l'avance, par ex. pour passer un "tabs")

En théorie, si ta pièce est bien bridée, tu peux régler vitesse de rot. et d'avance de manière à approcher la vitesse maxi de la 6040 (2000 ou 1500 mm/min suivant le modèle)

PS: ne descend pas en dessous de 0.01mm/dent sinon tu bousille les fraises en un rien de temps et elles surchauffent !!)

AZP: oui, pour la table à dépression, il ne faut pas d'usinages traversants (et s'il y en a il faut les garder pour la fin), et il est préférable d'avoir des butées ou un bridage en plus, sauf peut être pour la gravure et à condition que la pièce soit assez grosse (table + efficace si + grande surface de pièce)

++
David
 
Y

yves90

Nouveau
Merci pour toutes les infos. Je vais pouvoir commencer sans me poser trop de questions mais juste affiner un peu.

Yves
 
T

Telerotor

Nouveau
Salut à tous!!

Après 6 mois d'attente et 1200 kms sous la pluie, la neige et le brouillard, me voila enfin l'heureux propriétaire du 6040 avec broche VFD et interface USB :-D

Je suis le post avec ferveur et en silence depuis ces débuts et aujourd'hui j'en appelle à vos lumières.

J'ai installé la machine connecté mes moteurs, installé et configuré Mach3 comme décris dans la notice fournie mais un problème subsiste!
Je n'arrive pas à faire bouger mes moteurs :mad:
Le Emergency mode est inactif (vert fixe ) mais rien à faire ces satanés PAP ne bougent pas d'un poils en Jog manuel (même en avance rapide)....
Pourtant les valeurs affichées varient mais nada!
Les moteurs semblent alimentés car lors ce que j'essaye de manœuvrer avec les molettes je sens une nette résistance que je n'ai pas si le courant est coupé...

Alors voila j'en appel à vos lumières!

Merci

Lo
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Bah il y a de forte chance que ce soit la communication entre le PC et le boîtier de commande qui ne soit pas active ou manquante.

Tu as le module USB ? Faut voir de ce côté, mais je ne le connais pas.

Je sais que Jérôme est difficile à atteindre ces jours, obligation nationnale dont il se passerait...

Stéphane
 
Y

yves90

Nouveau
Quel et ta connectique USB ou Parallèle ... je penche pour parallèle puisque sous Mach3 ?

Yves
 
T

Telerotor

Nouveau
yves90 a dit:
Quel et ta connectique USB ou Parallèle ... je penche pour parallèle puisque sous Mach3 ?

Yves

Je suis en USB avec l'interface et plugin sous Mach3...
 
T

Telerotor

Nouveau
Je pense que Porco Rosso a raison il doit y avoir un schisme dans les paramètres de l'interface... Il faut régler une fréquence pour l'interface et pour les moteur mais je sais pas trop quoi mettre!!?? :smt108
J'ai fait des essais mais bon rien de concluant... Je pense que je vais envoyer un message à Jérôme des fois qu'il ait quelques minutes pour me répondre...

Je vous tiens au jus!

Lo
 
A

alex01pernot

Apprenti
il n'y avais pas un problème quelque fois avec le bouton d'arrêt d'urgence (je crois me souvenir d'un précédant message) ?
Mais je ne suis pas sur que sa est quelque chose à voir avec ton problème, c'est juste une idée
 
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