Présentation machines CNC-Shop

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P

Porco Rosso

Apprenti
Joli boulot les gars, c'est sympa ! Je pensais même pas pouvoir en demander autant dans de l'alu, joli !

Stéphane
 
J

JPierre62

Compagnon
Re: Pièces en alu


Bonjour Adrenaglisseman

Pour les pentes , ou le 2,5 d , Il est meilleur d'utiliser une fraise hémisphérique : Fraise de 6 avec Rayon de 3 , ca te donnerai un plus beau fini sur ces pente lors de la passe de finition .
Bien que moi , je n'utilise que de la fraise de 3 maxi , pour l'instant .

C'est vrai que le temps d'usinage avec nos machines sont plutot long : Petites passes et avance lente , mais on arrive à resultat correct sur l'alu au final .
La gravure m'a pris plus de 5 h .

D'autres usinages dans du Bois : Hévéa lamelé collé , 2,5 d , avec fraises hémisphériques .
Ce sont des essais , mais le fini est pas mal . un coup de papier de verre après pour fignoler ....
Pour la roue de loco , Les rayons de la roues font 1,5 mm en bas et 0,75 mm sur le haut arrondi .
je dois revoir un peu le programme et la tailler dans un rondin de laiton qd je l'aurai trouvé ( je cherche 2 rondins Laiton de 60 mm ép 10mm )

CNC-Cendrier - fraise de 3 Hémisphérique

Cnc-Roue - Fraise de 2 hémisphérique

Engrenages carrés

Pour m'entrainer à Qcad- -9 engrenages et support
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
JPierre62, Pour ton conseil en fraise boule de 6mm, pourquoi pas mais comme je fais pour faire un programme (sans passer des heures et des heures) car je n'ai actuellement que cam bam version gratuite (donc uniquement de la 2.5D)
Merci
 
I

iota

Nouveau
Merci pour l'info.
Je n'y avais pas pensé. Le disque dur ne doit pas aimer non plus d'ailleurs.
Je vais mettre tout ça sur une mousse.

A+
Camille
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Je ne sais pas si une mousse c'est top, le mieux et un meuble séparé et en dessous de ton écran tu dois avoir la place de mettre tout ça et même tes pieds quand tu est assis sur une chaise
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour Camille,

iota a dit:




A bientôt
Camille


Elles sont magnifiques tes coques de mono1

Question : comment arrives-tu à usiner le master de la carène, sachant que la machine n'est qu'une 3 axes, tu ne peux avoir accès partout...

Retournes-tu le master ?

Quoi qu'il en soit, et plus encore que l'usinage, je te félicite pour tes strat de toutes beauté : pas une bulle, pas de surplus de résine, redans bien tranchants

Cordialement.

Jim
 
I

iota

Nouveau
On est peut être plus dans le sujet machine CNC mais si vous voulez faire un master avec des contre dépouilles, il suffit bien souvent d'usiner deux moitiés et de les recoller ensamble, ou de diviser la pièces en autant d'elements sans coutre dépouille.
A+
Camille

 
A

Anonymous

Guest
bonjour Adrenaglisseman,

regarde au tout début du sujet (en page 1), je parle de différents programmes utilisables pour dessiner puis générer le gcode.

il y a les liens.

cordialement

Alproc
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir P3

J'usine du bois dur (chêne, jatoba) avec une CN beaucoup moins bien que celles ci et ça passe sans problème, il y a quand même une sacrée différence entre du bois, même dur et de l'alu (même mou ).

Mais il est vrai que j'aimerais bien voir (en vidéo) ce que peuvent donner ces machines dans de l'alu, et avec des paramètres de coupe normaux (pas des passes de 0.5 mm ou des avances à 100mm/min )

++
David
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir P3,

en même temps, il a jamais été annoncé que c'était des machines à usage pro et intensif

je crois qu'il ne faut pas rêver non plus, on en a pour son argent pas plus pas moins !

cordialement

Alproc
 
D

dh42

Compagnon
Re

Juste pour info, cet aprèm avec l'IDcnc j'ai fait du rainurage dans des branches de chêne plutôt sec (la scie à ruban n'était pas contente )

Fraise de défonceuse Ø 20, 2 dents avance 600mm/min (0.02/dent) rot: 15.000 tr (V=1000) profondeur de passe 5mm ... beaucoup de bruit et de copeaux mais ça passe sans broncher (Kress 1050).

un jour il faudra bien que je lui fasse manger un peu d'alu à ce petit jouet pour voir

Il est vrai que pour une utilisation pro, les critères ne sont pas les mêmes, surtout si la machine est le centre de l'activité.

++
David
 
A

Anonymous

Guest
rebonsoir p3,

pas de politique par pitié

je suis pro aussi, je ne sais pas ce que tu fais comme activité mais nous on s'est toujours orienté sur la qualité et donc on prend le temps de faire les choses.

les essais que nous avons fait dans de l'alu nous ont donné satisfaction mais on ne fait que de l'unitaire.

cordialement

Alproc
 
O

oliv

Compagnon
Bon, ça y est, j'ai enfin installé l'engin ... (c'est encore un peu "bricolage et shatterton", mais au moins ça a le mérite d'être tout connecté...)

Et j'ai essayé de faire bouger les axes manuellement avec Mach3, "pour voir" .... et z'ont pas bougé d'un dixième de centième de mm ....

Bon, je vais me relire les 27 pages du post et la doc en Anglais et je devrais bien y arriver, quand même ..... 'déja 10 mn pour arriver à désactiver le gros bouton "RESET" qui clignotait en bas à gauche de l'écran .... )

Je vous tiendrais au courant mais si vous avez des conseils (autres que : "relit le post", je suis preneur ....
 
O

oliv

Compagnon
AZP, j'ai pas compris le coup du bouton d'arrêt d'urgence inversé .... tu as fait comment, au final???
 
P

Porco Rosso

Apprenti
P3 a dit:
Et je veux de la valeur ajoutée à mon travail, car la concurrence est rude, et mes meubles ne se vendent plus, sauf si ils sont exposés, je ne fais plus le poid face à but, ikéa et les autres...

Vais me répetter toutes les 2 pages. Tu es un pro, donc tu choisis tes outils selon tes besoins ! Tu ne fais pas non plus crier sur les toit pour toutes les défonceuses qui sont pourries !!

Donc oui, il y a des pros qui font du prototypage, dans des matières sythétiques, acryliques, ou comme moi (qui ne suis pas un pro), dans du contreplaqué de peuplier, sapin, PVC, etc.
Et ceux là sont des pro qui regardent leur porte monnaie. Un sérigraphiste qui fait de petites séries d'objets publicitaire y trouvera son compte allègrement, ça lui coute moins cher que de se déplacer chez un fournisseur, qui va tout facturer (déplacement, mise en service, programme, délais, etc, etc...).
Ca coute pas forcément moins cher que de sous-traiter dans certains cas, mais ça à le mérite d'être dispo bien plus rapidement surtout pour un proto! Et en plus, ces machines sont fiables (en tout cas l'ancienne version qui tourne régulièrement chez moi!), fonctionnent à merveille, pour un prix super honnête!

Voilà !

Stéphane
 
P

Porco Rosso

Apprenti
oliv a dit:
AZP, j'ai pas compris le coup du bouton d'arrêt d'urgence inversé .... tu as fait comment, au final???

Tu dois avoir reçu une notice avec ta machine ou tout est écrit dedans, les paramètres à inserrer dans Mach3 ainsi que les boutons à éventuellement inverser, tu n'as pas cette notice ?
Sinon, demande la à Gérôme, il te l'enverra certainement volontier.

Stéphane
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Bonjour à tous,

Un usage pro, comme marqué sur le site cnc-shop, n'es pas mentir, car si le pro fais des plaques de laiton (ou en gros comme dit Porco rosso) du beau mais avec peu de copeaux à enlever. Elle sera rentable pour un pro.

Ensuite si on est même juste un peut percé, la broche 800w et obligatoire!
Je n'ai pas de vidéo mais voici quelques infos avec la broche 800w:

Sapin fraise Ø6 carbure pp5mm f600 24000tr/min
2017 fraise Ø6 carbure pp0.8mm f600 15000tr/min
Pour la gravure de lettre par exemple il ne faut pas aller trop vite en avance, par exemple a f900 l'inertie du portique fait dépassé le contour des lettre à chaque changement de direction du parcourt d'outil (je parle d'inertie, mais heureusement il n' y a pas de pas qui saute) du coup je fait des gravures (dans du bois) à f300 et c'est beau.
Même en fraisage pour du bois si vous faite un contournange d'un trou Ø7 avec une fraise de 3 à f600 c'est trop avec la phase d'accélération , le trou ne sera pas pile poile rond.

MAINTENANT on peut toujours critiquer mais je suis certain que sa va être mission impossible pour trouver meilleur qualité prix!

Pour Mr le Pro P3HQ (P3HQ en mécanique = Professionnel de niveau 3 Hautement Qualifié)
(je plaisante, elle était facile)

Du même niveau que ta phrase
"Le site dit à usage pro, les pros veulent aller vite, le temps c'est de l'argent. "
Tu prends le prix d'une mori seki, tu le divises par le prix d'une cnc-shop et tu sauras qu'elle vitesse d'exécution tu auras.

Et non ca ne fonctionne pas comme cela.

Un exemple, si tu comptes faire du taraudage directement sur la cnc c'est foutu et de plus dans de l'alu si tu veux des trou plus gros que Ø7 : tu pointes à la cnc et tu continu à la perceuse à colonne. (la cnc peut faire des trous supérieur à Ø7 mais sa sera plus rapide une fois pointer: à la perceuse à colonne)



@++
 
A

abbaqui

Apprenti
Mais dans une fraiseuse classique montée en CNC il y a aussi de l'inertie.. Pourquoi cela jouerait il il ici , et pas sur une fraiseuse montée en CNC ? Si on pouvait m'aider..
Car je souhaite faire une cnc assez lourde pour du decoupage
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Oui il y a toujours de l'inertie, mais c'est juste qu'a f600 ce qui n'est rien pour une mori seki et l'inertie ne ce verrai du moins pas au pied à coulisse. Sur la 1er 6040 il faut plutôt être à f300 pour avoir un bon résultats (juste pour la passe de finition)

@++
 
O

oliv

Compagnon

Oui, j'ai la notice, pas de soucis. J'ai mis les paramètres indiqués, mais pas tous apparemment....

Je n'avais pas compris l'histoire de l'inversion du bouton. Je pensais qu'il fallait intervenir électriquement sur le bouton (vu que j'ai lut après qu'il l'avait désactivé...)
Je regarderai ça ce soir pour l'inversion logicielle. Merci.
 
P

Porco Rosso

Apprenti
oliv a dit:
Oui, j'ai la notice, pas de soucis. J'ai mis les paramètres indiqués, mais pas tous apparemment....

Je ne peut pas te chercher le lien depuis ou je suis, mais il existe une vidéo en français avec le réglage des paramètres de base de Mach3, tu devrait la trouver sous Google. L'avantage, même si t'as trouvé la solution, c'est qu'il explique un peu a quoi servent ces paramètres.

Pour l'inertie... Je n'ais pas fais de gravage avec une pointe, mais je vais essayer, car je n'ai pas remarqué ça en découpe...
J'ai toujours la broche d'origine, je découpe le CTP de peuplier 4mm bon marché (trop, c'est de la m...) en une passe avec une fraise carbure de 1.5mm 4 dents (prévu pour les plaques de fibre) broche à 9'000tr/min (à fond quoi) et une avance de 700mm/min.

Stéphane
 
A

AZP

Apprenti
Dans les paramètres des "inputs" sous Mach3, tu as un tableau avec toutes les entrées, une s'appel "Estop" ou "Emergency Stop", et comme pour les moteur, tu as une petite case à cliquer (qui se transforme en V vert ou croix rouge) pour inverser la polarité.

Moi je l'ai carrément débranché car je pense qu'il a un sévère soucis en vibration et se déclenchait tout seul en cours d'usinage.....

EDIT :



L'onglet juste a coté qui s'appel "Input Signal"
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Je réagis car si, tu as clairement écrit qu'elle n'était pas pro.


Donc c'était pour remettre l'église au milieux du village, elle n'est pas adaptée à ton utilisation professionnelle, mais ça ne sera pas le cas pour d'autre secteur d'activité.

Pas de polémique, pas d'insulte, pas d'agressivité, juste recentrer les choses ! Et le sujet du post n'est pas de juger une machine sur son hypothétique utilisation inadapté, quand je vais au magasin, je dis pas au vendeur que les outils ne sont pas pro car ils ne me servent pas, je passe simplement mon chemin... C'est ce que je n'ai pas compris dans ton intervention.

Et je te rassure, j'adore ces vieilles machines massives, elles sont impressionnantes autant dans leur travail que leur simplicité parfois bien plus ingénieuse que les machines inaccessible à dépanner et impossible a nettoyer qui sont fabriquée aujourd'hui.

Stéphane
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous,

Pas de message de modération pour l'instant si le ton ne monte pas plus haut.
Juste pour dire que je crois que P3 a compris que cette machine n'est pas adaptée à son usage et pour vous rapeler que le sujet est plus orienté sur ce qu'on peut faire avec que ce qu'on ne peut pas faire.

Bonne journée
 
I

iota

Nouveau
J'ai finalement opté pour un plug-in Rhino.
http://www.madcamcnc.com/sales_EU.asp

Donc j'ai Rhino pour dessiner
madCAM pour faire les parcours d'outils (il est très simple a utiliser).
et Mach3 pour piloter le robot.

Par contre je galère avec Mach3. Tout est en Anglais.
S'il y a quelqu'un dans le Nord[/color] qui aurait un peu de temps pour y glaner quelques conseils ça serait bien utile.

A+
Camille
 
O

oliv

Compagnon
Effectivement, le bouton est inversé.
Lorsque j'appui dessus, je peux sortir du "reset". Par contre, les moteurs ne bougent pas plus ...

J'ai bien trouvé l'onglet et la case à cocher / décocher, mais lorsque je clique dessus et que je fais "apply", lorsque je retourne dans le menu elle se coche de nouveau ...
 
O

oliv

Compagnon
Bon, ça fonctionne (j'avais tout vu dans le paramétrage des différents ports. Sur la notice de CNCShop, certaines cases sont entourées, mais il faut bien tout regarder et changer les paramètres de TOUS les prots comme indiqué, pas seulement ceux entourés.

Par contre, toujours pas réussi à inverser le bouton "Stop"....
 
O

oliv

Compagnon
Bon, ça y est, en reprenant tout bien calmement, les moteurs fonctionnent. (déplacement "à la main")
Plus cas essayer de graver quelque chose demain...

Par contre, ils sifflent un peu lorsqu'ils sont en attente. C'est pareil chez vous? (je sais qu'AZP avait eu la même chose sur la sienne, mais je n'ai pas vu si cela avait changé ou non...)