Présentation machines CNC-Shop

• Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Ok, le bouton en question n'est pas modifiable, de plus même si le Z bougeait le premier, ta fraise se déplacerais quand même à Z=0 en frottant sur la matière.

La solution c'est de créer un nouveau bouton dans Mach3 à l'aide de MachScreen. Il y a un type de bouton auquel on peu "accrocher" du GCode; il te serait possible de faire un bouton qui lance une séquence du genre:

G0 Z10
G0 X0 Y0

tu utilise l'interface d'origine de Mach ? (en anglais) ... si c'est le cas, je peux te faire le bouton vite fait

++
David

P

Porco Rosso

Apprenti
Perso, j'utilise le bouton "Goto variable position".

Ma table possède tout le temps les mêmes coordonnées totales d'usinage dans les coordonnées machine et le G54, si je dois changer le 0 des axes X ou Y, j'utilise un autre systeme de coordonnée, soit G55 et plus. C'est déjà dire si les machine de Jérôme sont précises, les pertes de pas sont quasi* inexistante sur des heures d'usinage pour ma part.

Ma position idéale (je fais majoritairement de la découpe dans du CTP 4mm et 6mm au format A2) est au fond au milieux, soit pour moi X200 Y570 Z0 ou presque (soit au max en haut). Dans Mach4, j'ai fais un "Set variable position" une fois positionnée sur ces coordonnées. Je fais mon usinage, puis je retourne faire un "Goto variable postion", les Z montent à la coordonnée enregistrée puis les X et Y, le tout étant enregistré dans les coordonnées machines et pas dans les G54 ou 55 ou plus.

Je trouve ça super pratique, en plus, une fois les modifs de coordonnées sauvé, les coordonnées machines n'ont plus besoins d'être modifiées, le G54 non plus, le G55, m'en fout, et je n'ai qu'a cliquer sur "goto variable position" pour passer l'aspirateur et enlever mes vis de fixation...

Je sais pas si j'ai pus donner une explication claire, mais cette fonction est intégrée, et fonctionne parfaitement, a vous de la tester.

Stéphane

*Quasi car je n'en constate aucune, mais ne peut pas garantir à 100% dans tous les matériaux et surtout, selon les connaissance d'usinage de chacun. Ceux qui découpent l'alu comme s'il avaient un centre d'usinage à 500'000 balles doivent avoir des pertes de pas, c'est probable!

A

Anonymous

Guest
bonjour à tous,

porco rosso, très intéressant effectivement

pour dh42, quelques photos ci-dessous.

cordialement

Alproc

D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

Alproc: merci pour les photos

Pour ma part j'ai pris l'habitude de commander la machine par la ligne de commande (MDI), j'en ai ajoutée une sur chaque page de mach3, et j'envoie directement ce que je veux en GCode, mais en principe lorsque je fait un prog. d'usinage, je rajoute le dégagement d'outil en fin de pièce dans le prog lui même (manuellement). Les G54, 55 ... sont assignés à différents montages d'usinage. Toutefois sur mon engin, j'ai souvent des pertes de pas si je m'approche trop des "bords", les glissières deviennent plus dures, je ne peux donc pas vraiment exploiter toutes ces possibilités "sereinement"

++
David

I

iota

Nouveau
J'ai reçu ma machine il y a peu de temps. Elle ne tourne pas encore, mais je peux déjà confirmer que cette machine est un très bon rapport qualité/prix
Je tiens a souligner le sérieux avec lequel CNC shop propose ses services.

La machine 6090 a été livré avec des délais assez importants et avec quelques défauts mais les défauts qu'il y a sur la machine ont tous été assumés par le constructeur et je félicite la transparence et le bon dialogue qu'entretiens Mr Hurni avec ses clients.

Je mettrais quelques photos dés qu'elle tourne.

A bientôt
Camille REMOND

N

Nico91

Compagnon

Je ne comprend pas comment que les machines peuvent arriver avec des défauts ils écrivent sur leur site que toutes les machines sont testées en Suisse, elle devraient donc être exempte de défaut nan

J

jajalv

Administrateur
Bonjour Nico91, iota et tous les autres.

Si je ne m'abuse, la 6090 est un tout nouveau modèle, et dans ces cas-là, (comme dans les voitures, entre-autre) des imprévus ou imperfections peuvent apparaître.
Si les défauts constatés ont été pris en charge par le constructeur ou vendeur, il n'y a rien à redire, bien au contraire.

Par contre si iota pouvait nous en dire plus, ce serait bien.
Quels étaient ces défauts ?
Etaient-ils de nature à compromettre la bonne marche de la machine ?

Merci pour les réponses.

A toutes et à tous, un bon après-midi.

jajalv.

I

iota

Nouveau
Oui il s'agit bien de la dernière machine de CNC Shop
Commandé avent même sa sortie. Avec un palpeur pour qualibrer les outils.

Voici donc quelques photos
La machine n'est pas encore intallée mais j'y travaille.
Première étape trouver un PC avec Port // qui ne se font presque plus.

Pour ce qui est des défauts, il s'agit de la pince et du porte pince qui étaient bien rouillés. Il n'avaient pas étés verrifiès. Et le martyre présente un bombé au centre, ce qui va être surfacé.
Comme dit, le fabriquant assume tout a fait et je trouve cela fort honorable.

A bientot.
Camille

D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour iota

Merci pour ces belles photos

Pour ton port //, si te ne trouve pas de PC qui vas bien, tu peux ajouter une carte PCI-// dans ce genre

Tu a pris quelle puissance de broche ? quel format de pinces ?

++
David

D

dh42

Compagnon
Re

Je trouve cette table/bâti monobloc assez impressionnant ... ça doit être rigide (et lourd) ..

J'en profite pour signaler (peut être) une petite erreur sur la description de cette machine dans la fiche technique du site CNC Shop; apparemment au vu des photos de iota, le portique (Y) n'est pas sur guides supportés comme indiqué, mais sur guides suspendus .... à moins que le support de barre ne soit sur le coté et caché par la barre elle même sur la photo

++
David

I

iota

Nouveau
La broche est celle de 800W avec pinces ER11.

Pour ce qui est de l'ordi je me suis mal exprimé: ma première étape a été de trouvé un pc avec port // j'ai trouvé un PC d'occasion assez récent.
Merci dh42 pour le lien

Vu que LazyCam ne semble pas fait pour la 3D je vais voir avec MadCam ou RhinoCar car je dessine sur Rhino.

C'est pour faire ce genre d'usinages:

Je fabrique des coques de bateau RC pour des compétiteurs.

A bientôt
Camille

D

dh42

Compagnon
Re

Je ne connais pas les formats de sortie de Rhino, je travaille sur 3dsmax, mais tu peux peut être tester CamBam si tu ne connais pas déjà, il gère les fichiers 3D au format .STL et .3DS ... un tuto ICI ... il avale aussi les DXF 3D (splines 3D pour gravure 3D )

La dernière version encore en test (0.98e) est vraiment sympa, mais même la version gratuite gère la 3D.

++
David

J

jajalv

Administrateur
Bonsoir iota,

Pourrais-tu confirmer ou infirmer le détail évoqué par dh42 ?
C'est un détail qui me parait important.

Merci d'avance.

A

Adrenaglisseman

Apprenti
Avis sur la 6090

Bonjour,

DH42, je suis du même avis que toi pour ce qui est des guides supportés.

(là je vais parler de 6040) sur cnc-shop vu les photos juste le Y semble supporté.Si c'est le cas: dommage car même pas sûr qu'elle soit plus rigide que la 1ere version (que je possède).

J'ai l'impression que la 6040 gris et de nouvelle conception et la 6090 de l'ancienne conception (mais je ne cracherais pas dessus si j'avais la place de la mettre dans ma cave (elle passe même pas par la porte :( ))

Iota? tu es de quel coin et tu en as eu pour combien de transport pour cette "bête"?
Tu as des roues crantées sur les 3 moteurs?
Qu'es que la petite boite noire entre le moteur et le châssis machine? Juste un cache ou autre chose?
Tu as l'ancien boitier (vu les photos)?
Les chaînes portes câbles sont à maillons ouvrable?
Quel est l'espacement entre les rainures? (sur mon profilé c'est 40mm)
Les rainures sont de combien? (sur mon profilé c'est 8.75mm)

Merci

D

dh42

Compagnon
Re: Avis sur la 6090

Oui, je n'avais pas fait attention. A moins que les guides ne soient fixés sous la table, mais je doute que des douilles ouvertes soient faite pour être utilisées dans cette position ... par contre j'ai quand même un doute, car on ne vois pas les barres ressortir à l'avant et à l'arrière de la machine comme sur la 6090 ... peut être un trou borgne ..

++
David

I

iota

Nouveau
@dh42
Merci pour le lien cambam. Je vais aller voir ça.

Rhino est très polyvalent en formats d'export et import.
DWG/DXF(AutoCAD 200x, 14, 13, and 12 ), IGES, SAT (ACIS), DGN, FBX, X_T (Parasolid), 3DS, LWO, STL, SLC, OBJ, AI, RIB, POV, UDO, VRML, BMP, TGA, CSV (export properties and hydrostatics), uncompressed TIFF, STEP, VDA, GHS, GTS, KML, PLY, SketchUP, SolidWorks
Je viens d'intaller RhinoCam en plug in. Je n'ai pas encore le prix ???
Il y a apparement aussi MadCam qui serait moins cher.

@Adrenaglisseman
Je suis dans le Nord.
250€ de transport pour 81kg de machine.
Attention il y à la TVA a payer en France. Je n'avais pas vu ce point croyant que CNC Shop était une Micro entreprise Hors taxe.
Les moteurs sortent dirrectement sur la vises à billes.
La petite boite noire entre le moteur et le châssis machine cache le manchon d'accouplement.
Les chaînes portes câbles ne sont pas à maillons ouvrable.

Les glissières sont sous le martyre et débouchent dans les flancs avant et arrières du martyre. Le portique fait tout le tours du martyre et est suspendu. Il me semble qu'il en est de même pour les autres machines?

@assurancetourix
Merci

A+
Camille

D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour iota

Bon, il y a autant de formats que sur 3dsmax

Avec CamBam ce qui marche le mieux c'est le format STL, il y a parfois des décalage de positionnement avec les 3DS. Il est également impératif que les objets soit "propres", c.a.d. pas de facettes manquantes, de segments ou de points en double, de géométrie ouverte.

la dernière version (0.98) lis également les fichiers Gerber

++
David

D

dh42

Compagnon
Salut

qu'appelle tu exactement 3D ? de l'usinage 5 axes ? dans ce cas effectivement CamBam ne fait pas ça.

++
David

A

Adrenaglisseman

Apprenti
CNC GUIDES SUPPORTES et autre

Bonjour,

Camille, regard les photo de ma cnc (6040 1er version de cnc-shop)
le x est supporté par une piece en alu qui est fixé sur une poutre en acier.

Et c'est ce qu'il faut pour une bonne rigidité. (les photos datent, la elle n'est plus vraiment ainsi surtout avec la broche VFD 800W)

Sinon tu dit 81kg? sa me parait pas bon, elle doit faire 110 voir 115kg non?

@++

P

Porco Rosso

Apprenti
Re: CNC GUIDES SUPPORTES et autre

Adrenaglisseman a dit:
Et c'est ce qu'il faut pour une bonne rigidité. (les photo date, la elle n'est plus vraiment ainsi surtout avec la broche VFD 800W)

Bon, c'est pas un centre d'usinage Mori Seiki ou vous aller usiner de l'acier a outrance ??

Au vue des photos, apparemment les glissières sont de plus gros diamètre que l'ancienne 60/40 (mais a vérifer!), ce qui est tout aussi couramment utilisé !
Et même si le défaut des portiques est que les X supportent tout le poids et l'effort, ça va pas non plus, être une catastrophe si c'est bien dimensionné!

De plus la nouvelle table semble être d'un bloc moulé (de nouveau, je suis peut-être trop positiviste, mais pas sûr!!) donc bien plus rigide, ce qui autorise bien plus facilement une bonne rigidité des barres prise entre les supports, etc. Enfin, j'arrive pas trop a exprimer correctement ce que je veux dire. Le meilleur moyen de prouver que c'est moins bien est de poser un comparateur sur le portique et d'actionner les X ! Et là, on aura du concret !

Ce que je trouve dommage sur ce post (et ça n'engage que moi!), c'est qu'on tire, on suppose, mais j'ai pas encore vu quelqu'un poster l'usinage d'une pièce qui fera plier l'une ou l'autre de ces machines !! Et outre les retards de communication de Jérôme, je vois pas grand chose de négatif, un peu de positif, mais très peux de retour d'expérience... Faut croire qu'elles fonctionnent vachement pour ce rapport qualité-prix inégalé, sinon, il y aurait plus de râleur !!

La mienne (une 6040) tourne depuis 6 mois, principalement dans du bois, contreplaqué ou massif, avec la broche à charbon de base, j'ai rien à redire, rien ! Et elle a déjà des heures d'usinage !!

Alors dîtes nous ce que vous faîtes avec, et on vous dira si elle tiendra le coup ! Tous les outils doivent être adapté à ce qu'on leur demande, pas a d'hypothétique théorie !

Désolé, ça n'engage que moi, mais au vu de la lecture discrète de ces dernières pages, fallait que ça sorte ! Bon usinage et vivement un retour d'expérience pratique de ces nouvelles machines !

Stéphane

I

iota

Nouveau
@Adrenaglisseman
Quelle fasse 81 ou 110 kg elle est très rigide.
Je trouve aussi que vous pinaillez là

A+
Camille

A

Adrenaglisseman

Apprenti
Réponse à Porco Rosso

Porco Rosso, fais quelques pièces en alu, tu verras que sa va être difficile de dépasser les 0.3mm de passe avec la 200w.

Attention: je tiens à dire que certes la machine à ces limites! Mais au niveau rapport qualité prix je trouve que c'est cnc-shop le mieux placé, et de loin!

Effectivement sur ma cnc6040 sur le X c'est Ø16 et sur les plus récente c'est du 20.

Juste que nous somme plusieurs à trouver dommage que les dernières machines ne sont pas en Ø20 supporté.(c'est pas impossible à faire, la preuve en est, cela à déjà était fait en Ø16 sur la 1ere 6040).

Pour ce qui es de montrer les réalisations, nous somme plusieurs à travailler "secret défense" et Porco Rosso tu n'es pas dans le secret. (c'est une blague, j'ai déjà montré mes 1eres pièces en alu mais comme le reste ne suivait pas, j'ai pas continué)

@++

D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

Pour ma part, je voulais juste faire remarquer que la pub ne correspondait pas au produit qu'a reçu iota et c'était surtout à l'attention du vendeur puisqu'il suit ce post, à part ça, nul doute que cela fait une belle machine

Les machines "concurrentes" comme les PF1000 et PF750 de BZT (IronWood) sont elles aussi en guide suspendus ... et elles on l'air de bouffer de l'alu sans soucis sur leur vidéos.

Pour du bois ça dois être l'Amérique quelque soit le modèle

++
David

P

Porco Rosso

Apprenti
Coool ! On s'entend !!

@Adrenaglisseman: je ne dis pas que la broche de 200W n'est pas limite pour l'alu, je n'ai jamais fais d'alu sur la mienne. Je me répète, on achète un outils pour son usage effectif, pas hypothétique !

@dh42: Ca c'est déjà produit !! Au début de cette année, la fiche technique du site était fausse concernant le débattement en Z de la 6040. J'ai fais un mail à Jérôme, et ça c'est réglé.

Comme déjà dit maintes fois, Jérôme bosse dur pour contenter tout le monde, distribuer les arrivages en dehors de son job, donc pour la communication, il réponds déjà au mail, le forum devient secondaire... Je pense qu'un E-mail direct est plus judicieux tout en faisant part sur le forum de celui-ci !! J'ai personnellement toujours préféré faire avancer qu'enfoncer ! (surtout quand j'y trouve mon compte !)

Sur ce, je continue de lire à l'occasion, mais je préfère aller usiner ! Bonne soirée !

J

JPierre62

Compagnon
Alu et Laiton

Usinage dans de l'alu ,
J'ai fait de la gravure dans de la plaque d'alu , et pas du tendre , c'est des chutes de Bennes Alu . fraise Hss 2 dents hémisphérique de 3 mm .
Je lubrifie avec de l'huile de coupe en Bombe

De la découpe De pièces dans des plaques épaisseur 6 mm . Fraise droite 2 dents coupe au centre diam 3

je n'ai que la 200 w , je la fait tourner à 7000 tours , prof de passe 0,3 ou 0,5 , vitesse 200 à 300 mm/mm avec une fraise deux dents ( Les 1 dents cassent )
si je mets 200 à 300 mm/mn , c'est pour éviter la perdre de pas .

Dans le laiton , je fait de la découpe , 1 mm de descente avec les mêmes réglages en 1 seule passe :Fraise droite 2 dents coupe au centre diam 3

Faut pas etre préssé , mais ca marche bien

Alu

decoupe laiton

A

Adrenaglisseman

Apprenti
Pièces en alu

Bonjour,

Voici les dernières pièces en alu que j'ai fais.

J'ai pris 0.3mm de passe à 15 000tr/min et 600mm/min avec une fraise carbure Ø6 rayon de coin 1mm.
Pour les pentes a 45° c'est 0.2mm de passe à environ 10 000tr/min et 150mm/min et dernière passe à 0.05 avec une fraise carbure Ø6 a45°. Mais l'état de surface des pente n'est pas nickel chrome :(
(2 a 3h de boulot)

@++

I

iota

Nouveau
Ca à l'air pas si mal d'ans l'alu.
@Adrenaglisseman
Bien vu la jupe autour de ta zone d'usinage. Ca fait moins de copaux à ramasser.

Au jour d'huis j'ai fais un batis pour la CNC.
En acier de 5x5mm x 3mm.
La CNC est un peu lourde pour être posé sur une table.
Au moins là ça ne bouge pas.

A+
Camille

A

Adrenaglisseman

Apprenti
instalation de Camille

Et bien, tu bosses super vite!

Comme j'ai déjà dit à AZP il n'es pas conseillé de mettre la tour de ton pc et le boitier bleu de contrôle sur le Bati de ta machine à cause des vibrations (carte électronique et vibration = pas grand durée.

tu pourrais les mettres sur quelques choses en dessous de ou est ton écran.