J
1) pour ce qui concerne l'intensité, tu dois pouvoir sans pb te caler sur 2.5A (et en effet, tu devrais même pouvoir aller jusqu'à 3) ; à toi de voir, le couple du moteur est proportionnel au courant max, on verra plus loin si 2.5 suffisent.
- le nombre de pas par mm :
tes moteurs ont 200 pas par tour, tu veux fonctionner avec 2 micro-pas par tour, ça fait donc 400 micro-pas par tour ;
le pas de ta vis à bille est de 5mm par tour (si c'est pas ça, tu rectifieras en conséquence) ; donc pour avancer de 5 mm, le moteur doit faire 400 micro-pas ;
et donc, pour avancer de 1 mm, le moteur doit faire 400/5 micro-pas, soit 80 (avec une vis de 5mm/tr, 320 correspondrait à 8 micro-pas par pas).
- la vitesse :
là, c'est toi qui fixe, en fonction de ce que tu veux usiner, en espérant que le moteur va suivre (si tu demandes une vitesse trop élevée, le moteur n'arrivera pas à suivre, il perdra des pas).
Mais bon, 200 mm/mn c'est dérisoire, 600 c'est un peu mieux, mais il faudrait tout de même viser plus haut, si tu veux fraiser de l'alu avec de petites fraises il faut au moins aller à 1000 ; donc tu mets1000, et on verra plus loin si ça va.
- l'accélération :
il faut d'une part ne pas brutaliser la machine avec de trop fortes accélérations, et d'autre part, il ne faut accélérer trop vite si tu veux pouvoir atteindre la vitesse max du moteur (je te donne un exemple : je suis en train d'écrire un pgm sur arduino pour numériser mon tour ; sur ma maquette, en démarrant sans rampe d'accélération, le moteur pàp accepte de tourner à un peu plus de 2000 pas/s, après il perd des pas ; si je mets une rampe d'accélération, il monte à plus de 3500 pas/s) ; commence avec 100 mm/s2 (sur ma cnc, j'ai réglé à 200).
Que les câbles soient en couleur ou non ça change quoi au bon fonctionnement de la machine?Je n'ai pas de cable couleur, j'ai voulu faire à l'économie avec ce que j'avait. Résultat, ben ça marche pas!
je commence par usiner dans de l'acier pour tester tout ça. Et la je dois avouer que les résultats n'ont pas été à la hauteur des mes attentes...
Bonjour
J ai numérisé ma X2 est revendue dessuite pour ces raisons. A réserver pour l alu et le plastique, point. Et petite fraise.
La numérisation facilite la revente d ailleurs. C est la bonne nouvelle.
Ftx
Pour les vibrations regarde du coté de la précharge des roulements, et si possible passe aux roulement a rouleaux.
Une autre astuce c'est d'utiliser des fraises ébauche, ça marche nettement mieux.
Pour le problème électrique ce n'est pas sur qu'il y est un fusible dans l'alimentation si il y en a un il devrait être visible sans ouvrir le boitier.
D’où l’intérêt de monter un fusible sur chaque driver histoire de limiter la casse en cas de sur intensité!
Au point ou en est le driver ouvrir le boitier et voir se qui aurai claqué? parfois il y a juste une résistance qui fond ...
J'ai aussi une X2 numérisée, et j'avais de fortes vibrations que j'ai grandement diminuée en achetant des fraises de qualité, en l’occurrence chez un affuteur (inover 38), c'est vrai que le prix est plus important mais la qualité n'a rien a voir, par contre je ne dépasse pas 6mm de Ø, afin de ne pas mettre a mal la rigidité de la machine.
En fraise d'ébauche dans de l'acier type XC 48, je prends 0.5mm de profondeur de passe, dans l'alu, plus de 1mm sans soucis avec une machine d'origine.
Bonjour Jackouille,
concernant ton alim :
si j'ai bien lu, la tension délivrées par tes alim est loin du max admissible par tes drivers, donc l'hypothèse d'une sur-tension est peu vraisemblable ; d'ailleurs, si ça sent le fondu, c'est plutôt un pb de sur-intensité !
- Première vérif : tout le câblage, à la recherche d'un court-circuit ou d'une mauvaise soudure (souviens-toi, les drivers ont horreur des déconnexions sous tension) ; regardes bien en particulier coté soudures connecteurs, et branchements sur le bornier des alim (petit brin de cuivre en l'air).
- seconde vérif : la tension en sortie des alim, au voltmètre (si tension, vérifies aussi que ça varie un peu quand tu tournes le potentiomètre de réglage),
- puis le fusible, d'expérience sous le capot, soudé au CI
et dans les grands classiques sur les alim à découpage :
- les condensateurs de filtrage (les gros, près de l'arrivée du 220v) ; si fuite, ou un peu gonflé, c'est mort, à remplacer par la même chose, en faisant bien attention à ce que la tension d'utilisation soit >= tension du condo existant
- les diodes de redressement (elles peuvent aller jusqu'à se désintégrer).
Pour le reste, si tu n'as pas spécialement de compétence en électronique, il n'y a plus que le remplacement.
Michel
Pour la précharge c'est difficile. Déjà il y a un soucis au départ : le roulement du haut est monté serré sur l'axe.
Le mieux est de pouvoir toiler un peu la broche au tour pour qu'il soit glissant gras.
Ensuite il faut serrer l'écrou à encoche (attention de le libérer avant via la petite vis sans tête) par tout petit serrages angulaires.
À chaque fois vérifier que le jeu disparaît et que la broche reste libre. Si tu vas trop loin la broche devient dure à tourner, il faut desserrer et si tu n'as pas toilé, tapoter un peu avec un maillet caoutchouc côté haut (pour faire glisser la broche dans le roulement).
Dans tout les cas il faut y aller tout doucement car tu peux flinguer les roulements en serrant trop.
Il joue de la flûte, que le 220 volt parte comme tu la mis ou vienne d'une boîte de dérivation cela ne changera rien au problème de plus la mise à la terre si le boîtier en dispose ce n'est est pas pour rien.
Je pense plus à la mauvaise qualité de l alimentation.( mauvaise soudure, composant de mauvaise qualité ).
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