Bonjour Jackouille,
attention, là il y a un os ...
Reprenons :
1) pour ce qui concerne l'intensité, tu dois pouvoir sans pb te caler sur 2.5A (et en effet, tu devrais même pouvoir aller jusqu'à 3) ; à toi de voir, le couple du moteur est proportionnel au courant max, on verra plus loin si 2.5 suffisent.
2) pour ce qui concerne le paramétrage moteur dans Mach3, les 3 valeurs essentielles sont le nb de pas par mm, la vitesse en mm/mn, et l'accélération en mm/s2 (c'est vrai qu'à ce niveau, la doc Mach3 est un peu pourrie).
- le nombre de pas par mm :
tes moteurs ont 200 pas par tour, tu veux fonctionner avec 2 micro-pas par tour, ça fait donc 400 micro-pas par tour ;
le pas de ta vis à bille est de 5mm par tour (si c'est pas ça, tu rectifieras en conséquence) ; donc pour avancer de 5 mm, le moteur doit faire 400 micro-pas ;
et donc, pour avancer de 1 mm, le moteur doit faire 400/5 micro-pas, soit 80 (avec une vis de 5mm/tr, 320 correspondrait à 8 micro-pas par pas).
- la vitesse :
là, c'est toi qui fixe, en fonction de ce que tu veux usiner, en espérant que le moteur va suivre (si tu demandes une vitesse trop élevée, le moteur n'arrivera pas à suivre, il perdra des pas).
Mais bon, 200 mm/mn c'est dérisoire, 600 c'est un peu mieux, mais il faudrait tout de même viser plus haut, si tu veux fraiser de l'alu avec de petites fraises il faut au moins aller à 1000 ; donc tu mets 1000, et on verra plus loin si ça va.
- l'accélération :
il faut d'une part ne pas brutaliser la machine avec de trop fortes accélérations, et d'autre part, il ne faut accélérer trop vite si tu veux pouvoir atteindre la vitesse max du moteur (je te donne un exemple : je suis en train d'écrire un pgm sur arduino pour numériser mon tour ; sur ma maquette, en démarrant sans rampe d'accélération, le moteur pàp accepte de tourner à un peu plus de 2000 pas/s, après il perd des pas ; si je mets une rampe d'accélération, il monte à plus de 3500 pas/s) ; commence avec 100 mm/s2 (sur ma cnc, j'ai réglé à 200).
Les 2 derniers paramètres concernent la largeur des pulses step et dir, ça ça dépend de ton driver (en principe, la durée min des pulses de commande est précisée), mais je pense qu'en mettant 2 et 2 ça doit aller (micro-secondes)
Et voilà, il ne reste plus qu'à tester :
1) il faut vérifier que quand tu demandes un déplacement de x mm, la machine bouge bien de x mm : si ça n'est pas bon, reprends ton calcul de nb pas par mm.
2) il faut vérifier que la vitesse max est bien supportée, sans perte de pas : fait se déplacer à plusieurs reprises la table, et surveilles qu'il n'y a pas de pertes de pas (ça s'entend très bien, le moteur fait entendre des petites saccades à chaque pas perdu) ; si tu perds des pas, il faut d'abord t'assurer que la table se déplace sans effort, augmente le paramétrage du courant max si tu le peux, et si ça saute toujours, descends un peu la vitesse max paramétrée (tu passes de 1000 à 900, tu ré-essaies, et ainsi de suite) ; à contrario, si ça va, essaie d'augmenter progressivement la vitesse max jusqu'à observer des pertes de ps, puis redescend un peu (20%).
Michel
nb : essaies tout de même de passer à 4, voire 8 micro-pas par pas, tu auras un usinage bien plus fluide.