Alors, suite des évènements!
La résine a polymérisé, j'ai croisé les doigts mais pas assez fort apparement. Malgré mon colmatage de fortune la résine a continué de fuir, ce qui a engendré 2 problèmes:
- Perte de résine (forcement)
- Coulures sur la colonne
Quelques photos seront plus explicites:
Voyez comment la résine s'est exfiltrée malgré 3 couches de scotch. (j'avais bien dégraisser la colonne a l'acetone pourtant)
Même sur un petit trou M5 la résine arrive a faire bomber le scotch (sans pour autant fuir ici)
Une fois le scotch enlevé. Je suis arrivé a passer un lame de cutter sous la résine, puis un petit coup de tournevis et le morceau était enlevé.
Voyez un peu la choucroutte... Ici ça a été plus compliqué pour enlever tout ça, j'ai utiliser un tourne vis avec un marteau comme un ciseau a bois puis j'ai finit au papier de verre. Ca ma fait mal au coeur de passer du papier de verre sur mes glissières, mais bon comme je n'ai pas sur élevé la colonne, la tête ne descend pas jusque ici donc ça va.
On vois ici le manque de résine du aux fuites. J'avais remplis juste en dessous des vis car pour le kit CNC j'ai besoin de ces trous taraudés pour la fixation de l'axe Z. Le niveau est descendu de 5cm environ et ça restera comme ça pour l'instant, j'y reviendrai si le besoin s'en fait sentir.
Notez aussi la résine chargée sur les vis qui dépassent. Ils n'ont pas été facile a dévisser ceux la.
Voici la colonne une fois nettoyée.
Pour colmatter le gros trou central en bas de la colonne, j'y ai enfoncé un bouchon de bouteille plastique qui faisait pile le diamètre, puis j'y ai coulé de la resine. (résine blanche que j'avait qui polymerise plus vite) Ainsi celui ci était parfaitement colmaté. Pour le trou au dos, il n'y avait pas de relief, j'ai pensé que du scotch suffirai, erreur!
Donc pour ceux qui voudrai se lancer dans cette opération, ne pas faire confiance au simple scotch.
Voici mes conseils si je devait refaire l'opération:
- Boucher tous les trous qui peuvent l'être avec des vis + teflon, sur les 2 trous ou j'ai fait cela, je n'ai pas eu de fuites. Attention a ne pas faire trop dépasser la vis dans la colonne, ils sont dur a dévisser après, surtout si votre résine est chargée.
- Pour les 2 gros trous, procéder avec la technique du bouchon + remplir de résine.
- Pour trous qui non't pas de filetage, boucher avec du scotch et serrer avec un serre joint (avec un petite planchette entre le serre joint et la colonne)
- Pour le fond de la colonne... c'est le plus délicat, je conseil de faire la coulée en 2 fois comme moi. D'abord une petite coulée pour colmater le fond, ainsi, même si il y a des fuites, vous ne perdrez pas toute votre résine d'un coup. Pour retenir la résine, peut être essayer de faire un fond avec des petites planchettes collées a la colonne.
Voila pour la coulée, c'est fait. Maintenant je vais installé le kit CNC et, le plus chiant, regler la colonne bien d'equerre...
C'est tout pour aujourd'hui!