présentation de ma "petite" imprimante maison :)

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
une courte vidéo de la bête a 300mm/s en impression réel , matière ABS

Your browser is not able to display this video.


a part l'extrudeur qui a du mal et rate parfois des pas ( mais ça va être résolut d'ici quelque jours ) ça marche vraiment bien

j'ai mis les paramètre de résonance recommandé lors de la mesure , ça change bcp ! , je pourrais sans doute encore allez plus vite , mais faudra voir la qualité d'impression
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,
A march bien !

On voit des pauses à des moments qui correspondent à la rétraction.
Vu comment ton engin accélère et vu que Klipper gère bien le débit essaies voir avec 0 en distance de rétraction dans ton slicer.
Si tu as du z-hop mets le également à 0
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui je doit encore aussi "chipoté" coté slicer , j'utilise superslicer , il a des fonction plus interessant que repetier:cura , mais il en a meme bcp trop , remarque sa permet de parfaitement géré le slicage une fois que l'on a tout compris/maitrisé de ce coter

coté rétraction je suis a la rétraction zero sur klipper et 8mm sur le slicer , pour le moment en théorie klipper ne gere pas la rétraction , c'est encore un point que je doit travailler , car le bowden apport l'avantage du poid en moins sur la tete (environ 120gramme pour un extruder "leger" ) mais le direct drive permet d'optimisé les rétraction et demande un moteur moins puissant et simplement réducté

le z-hop est désactivé , mais je pense le remetre aussi car la buse viens refondre certaine partie en passer "vite" entre les fin et départ d'impression ! et parfois ça accroche un peu :/

le soucis principal dans ce choix (car a la base je voulais le direct drive ) c'est que la nappe ffc neuve ne prend que 500ma par fil et il n'y a que 1 fil par phase au moteur , j'ai donc testé et a 700ma réglé sous klipper la nappe chauffe a 600 elle tiedit un peu a 500 c'est ok , mais les moteur d'extrudeur type 36 sont entre 1.2 et 1.8A phase , donc le ffc tiendras pas

pourquoi j'ai routé la carte avec un seul fil /phase ? car la nappe original que j'avais ( celle qui se décolle encore et encore ) elle peu passer +- 2A par fil car les fil plat sont bien plus épais que la nouvelles nappe que j'ai trouvée , et malgrez des recherche je ne trouve pas de nappe ffc similaire , la nappe qui se décolle a ete récupérée dans un vieux traceur hp A0 et malheureusement on ne trouve pas/plus de nappe neuve pour ce traceur :/

donc actuellement c'est la "vielle" nappe mais ça se décolle de plus en plus (je l'ai recollée des 10ene de fois) et ça frole le court jus , j'ai bien tenté de renforcé avec un ruban inox 0.1mm mais rien a faire

il est probable que je vire totalement le systeme a nappe ffc si je ne trouve pas de la nappe avec une plus grosse section ! et posé des fil dans une gaine tressée comme il est courant de voir sur les voron et autre corexy similaire !

bref , de ses jour çi je vais bossé sur l'extrudeur , je cogite a une solution
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui , lors de la mesure de resonnance klipper me dit que je peu monté a 65000mm/s d'accélération ( je suis a 10000mm/s en accélération pour l'instant ! et je la trouve déjà bien véloce ! )
 
E

effix

Compagnon
Bonjour Doctor,
compte-tu rendre public tout ton travail pour ceux qui voudraient faire la même ou une variation?
Merci
A+
Xavier
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha je ne pensais pas dépasser le post sur ce forum , cela dit toute personne qui se lance et qui a besoin d'aide peu posé un post dans la bonne section et j'aiderais au mieux ceux qui on besoin d'apres mes expérience et investigation sur le sujet
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une piece (support mega2560 + ramps pour un nouveaux projet )

150mm/s buse 0.3mm , couche 0.2mm

l'extrudeur ne claque plus a cette vitesse !

il faut savoir que avant pour la même qualité je ne dépassais pas les 40mm/s

juste sortie de l'impression , pas ebavurée ni nettoyée


 
D

Doctor_itchy

Compagnon
quelque petite news , j'ai trouver et recu la nappe plus epaisses en 30pin capable de tenir 2A par brin , j'ai du pas mal chercher quand meme ! , par contre uniquement en 3metre donc je vais devoir recouper ! (2*3m c'est un kit de réparation pour plotter ) j'etait septique quand a la réel section mais c'est bien la bonne ! )

reste a la préparé et la monter
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un peu de temps ses écoulé et j'ai donc replacé la nouvelles nappe FFC , elle est parfaite



sans doute revoir le guide nappe qui est fixé sur l'arriere !

reste a faire ce fichu extruder et changer la position du guide fil

puis faire le carénage

on en vois le bout :D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon quelque avancée légere

j'ai installer un "grill" comme ça je peu cuire les saucisse en imprimant :D



plus sérieusement j'ai posé une résistance chauffante de grill (four) sur le bas , actuellement en test , apres 5minute j'ai 60° dans le caisson (réglé a 60°) je doit encore faire un déflecteur en alu au dessus car le plexi des porte a tendance a chauffer et se ramolir et avoir une protection "au cas ou" car la résistance chauffe plus que 60° ...

sur le dessous de la résistance j'ai un fusible thermique qui protege a 80° (au cas ou la régulation resterais bloquée sur on ça éviteras de faire flambé l'imprimante ^^ )

la sonde de température sera sur le déflecteur et une buse sera imprimée pour guidé l'air du ventillo 120mm pour soufflé dans le "tunel" ainsi crée

ou je pose la sonde direct sur la résistance mais ça risque de mettre plus longtemps pour arrivé a température !

l'idée étant d'avoir un caisson fermé et chaud avec au moins 30° et max 50/60° pour imprimé l'abs et d'autre matière "difficile" et aidé la chauffe du plateau

avec le petit régulateur je peu chauffer jusque 100° (mais sans doute un peu moins car la sonde va pas aimé) donc je me demande si je ne ferais pas les porte en verre trempé finalement .... bien que je viens d'acheté des plaque plexy de 5mm en 600*300mm mais la ou le "plexy" du brico en 2.5mm ep (qui n'est pas du plexy) tient bien a 60° le plexy 5mm ep lui il se laisse allez .... ZUT :/

la suite, plus tard
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui j'ai mis un "fond" et des coté en "plexy brico" et j'ai aussi changer l'éclairage led pour un éclairage plus compact et design ! et posé de l'isolant autocollant
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le nouvel éclairage led

réglette alu et deux support a 30°+- imprimé en ABS + bande led 528led au mètre (cobled)
simple et efficace


une vue des panneau installer et de l'isolation , il y a aussi des renfort en alu dans le bas , avant y en avais déja mais j'ai du les enlever pour posé les plexy sur le coter ! (et il devais etre noir et il se sont tromper et on envoyer des gris et ne veulent rien savoir ... y auras un coup de peinture dessus plus tard ^^ )



a suivre
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon ...

finalement apres test cette solution n'est pas parfaite !
alors oui ça chauffe bien le caisson MAIS

ça consomme 1kwatt
ça irradie des ir et fait ramollir le plexy

impossible d'avoir un pid correct ....

bref on retire tout et on recommence

j'ai chopé il y a quelque temps un petit chauffage d'appoint "céramique" (qui n'a de céramique que les 6 pad isolant entre les ailette alu sous tension lol ) de 240watt approximativement (noté sur l'engin mais il consomme 2A donc on est plus dans les 500 ... )

EDIT: finalement il consomme 2.8A donc il chauffe VRAIMENT plus que ce qui etait noté sur l'étiquette ... bon j'ai donc limité le courant max a 2.4A pour ne pas cramé le SSR de 2.5A , avec une ligne pmax dans klipper , vraiment pratique ! et j'ai dans la foulée commander quelque SSR en 10A

donc déja ça consomme "moins"

j'ai démonté le chauffage et récupéré l'élément chauffant et le ventillo + sa buse

le ventillo est en 12V c'est parfait pour etre commander pas un mos déja présent
j'ai ajouté un relais SSR de 2.5A 240V pour l'élément chauffant (commander par une sortie libre sur la carte mere)
j'ai ajouté une sonde 100kohm SUR le radiateur , afin de controlé avec exactitude la chaleur générée et donc éviter avoir un lance flamme qui va me cramé tout en bas pour avoir 40° en haut
la sonde est isolée avec un mica du radiateur donc pas de risque d'envoyer du 240V au entrée analogique de la carte mere

une seconde sonde est mise en haut pour mesuré la température réel de la chambre
(actuellement une sonde 10k sur un bete afficheur , car je n'ai plus d'entrée sonde sur la carte mere donc j'ai commandé une sonde "one wire" dallas qui communique en signal serie qui sera branchée direct sur le RPI , c'est plus lent , c'est max 120° mais c'est parfait pour ce que je fait (et on peu en mettre plein sur la meme entrée , elle se configure avec un numero de série propre donc sonde digitale )

le ventillo est donc mis sur un mosfet commuté afin de couper et allumé le ventillo uniquement quand on a besoin et le couper une fois que le radiateur est en dessous d'une certaine température qui est paramétrable

la grande joie et souplesse de klipper c'est que l'on peu géré tout ça via le soft tres simplement

donc j'ai ajouter les ligne qu'il faut pour controlé l'élément chauffant , le ventillo ,avoir un pid que l'on calibre en 5 mins automatiquement pour l'élément chauffant , et crée une macro pour définir le comportement

reste a mettre dans le slicer une commande "heater_chamber" avec la température qu'il faut ( ce regle une seule fois en fonction du filament utilisé ) et apres ça va tout seul , on lance ça préchauffe , une fois chaud l'impression démmare

il me reste a configuré la macro vu que je n'ai pas encore la sonde "chambre" visible par le soft

pour le moment je définis simplement la température du radiateur et je surveille la température chambre sur l'afficheur externe
le caisson n'est pas encore totalement fermer mais avec l'avant cloisoné on monte façile a 35° en quelque minute en sachant qu'il fait 18° dans le labo pour l'instant

la ou les plexy etait intouchable avec la résistance sur le fond il sont a peine tiede apres 30 minutes avec le radiateur réglé a 100°

quelque photo de la nouvelles version , et cela fait plus propre ( je doit aussi faire une protection des connection car il y a le secteur direct dessus .... faut pas toucher ^^ )


comme il y avais un 120mm j'ai fait une plaque pour adapté le 60mm du chauffage d'origine (en ABS)


la sonde de température provisoire


et l'afficheur provisoire (je pourrais peu etre utilisé le relais pour une entrée tor de la carte afin de savoir quand c'est a température , en attendant la sonde "dallas"


le SSR


il est tout juste niveau courant mais je n'en avais plus d'autre en rab , je le changerais peu etre pour plus gros si il "peine"

bon le SSR peine donc un plus gros est commander et actuellement je limite a 2.4A via klipper (vraiment pratique on peu tout faire c'est impressionnant ! )

je pense aussi acheté une extension klipper , en gros c'est une petite carte avec un stm32 qui se branche sur un port usb du rpi et qui propose 4 sortie tor de 3A ,2 entrée pour sonde de température , et de l'i2c et d'autre encore ça permet de rajouter des entrée sortie , a mon avis ce sera pour la partie chauffage chambre uniquement (qui demande 2 sortie relais et deux entrée température), comme ça je ne sature pas la pauvre mks GenL ^^

par contre je vais avoir un petit soucis , tout est cablé en 0.75mm² et la avec le chauffage je suis limite donc quand je passerais au bed en 240V ça n'iras plus du tout ! , donc je vais devoir recablé en 2.5mm² pour etre tranquille

et trouver un filtre antiparasite plus puissant , celui installer fait 3A et je suis tout juste a 3A et l'extrudeur n'est pas allumer XD

la suite, plus tard
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui , le principe de fonctionnement est directement repris de ce site


j'ai apporté quelque modif notamment la gesion pid du chauffage car sa gestion n'offre pas une grande stabilité et klipper se mettais en sécurité car "chauffe pas réguliere"

si ça peu inspiré !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
quelque avancée diverse

déjà j'ai fait la porte en plexiglas , charnière en alu maison , aimant , poignée et tablette fixée dessus , plus pratique et compact que l'ancienne emplacement



j'ai refait (pas fini) l'extrudeur et le hot end , j'ai opté pour du direct drives , bon on passe de 97gramme de masse mobile a +- 250grammes , donc faudras revoir certaine parametre ! , mais je devrais savoir chauffer plus haut pour d'autre type de filament et augementer le débit du filament car avec l'ancien je suis assez limité de ce coté

je suis partis d'un extrudeur "orbital" en alu (prévu pour voron) et d'une tete de chauffe créality K1 , j'ai réalisé radiateur en cuivre , la douille entre le radiateur et l'extrudeur , l'équerre en alu . ce n'est pas fini encore











reste encore a faire le support pour ventilé le radiateur en cuivre et logé 2 ventilo en 20*20*7mm ou 1 seul 40mm j'ai pas encor bien défini ce point , puis faire la ventillation de la piece (pas utile de suite car pour le moment je n'imprime que de l'ABS) , puis le support bobine qui sera au dessus ! et refaire la calibration du Z + refaire la calibration avec accéléromètre

la suite plus tard





 

Fichiers joints

  • IMG_20241129_013048.jpg
    54.2 KB · Affichages: 90
D

Doctor_itchy

Compagnon
suite de la nouvelles tête

un peu de boulot sous freecad pour faire la jupe du ventillo ! , ventillo en 40*40


plus un "clip" pour tenir les fils


et quelques raté



entre temps j'ai un nouveau projet imprimante et voici quelque photo en prévision du post qui en parleras


la suite plus tard
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
712
nathan33240
N
D
Réponses
9
Affichages
571
Doctor_itchy
D
Réponses
14
Affichages
788
01power
Réponses
33
Affichages
2 097
jf62
J
P
Réponses
0
Affichages
1 050
phil135
P
G
Réponses
58
Affichages
3 519
Réponses
8
Affichages
712
Réponses
17
Affichages
1 846
BidouilleMeca
D
Réponses
17
Affichages
5 050
paysan
P
B
Réponses
25
Affichages
1 042
Belphegor
B
J
Réponses
21
Affichages
7 194
jeanou56
J