bon ...
finalement apres test cette solution n'est pas parfaite !
alors oui ça chauffe bien le caisson MAIS
ça consomme 1kwatt
ça irradie des ir et fait ramollir le plexy
impossible d'avoir un pid correct ....
bref on retire tout et on recommence
j'ai chopé il y a quelque temps un petit chauffage d'appoint "céramique" (qui n'a de céramique que les 6 pad isolant entre les ailette alu sous tension lol ) de 240watt approximativement (noté sur l'engin mais il consomme 2A donc on est plus dans les 500 ... )
EDIT: finalement il consomme 2.8A donc il chauffe VRAIMENT plus que ce qui etait noté sur l'étiquette ... bon j'ai donc limité le courant max a 2.4A pour ne pas cramé le SSR de 2.5A , avec une ligne pmax dans klipper , vraiment pratique ! et j'ai dans la foulée commander quelque SSR en 10A
donc déja ça consomme "moins"
j'ai démonté le chauffage et récupéré l'élément chauffant et le ventillo + sa buse
le ventillo est en 12V c'est parfait pour etre commander pas un mos déja présent
j'ai ajouté un relais SSR de 2.5A 240V pour l'élément chauffant (commander par une sortie libre sur la carte mere)
j'ai ajouté une sonde 100kohm SUR le radiateur , afin de controlé avec exactitude la chaleur générée et donc éviter avoir un lance flamme qui va me cramé tout en bas pour avoir 40° en haut
la sonde est isolée avec un mica du radiateur donc pas de risque d'envoyer du 240V au entrée analogique de la carte mere
une seconde sonde est mise en haut pour mesuré la température réel de la chambre
(actuellement une sonde 10k sur un bete afficheur , car je n'ai plus d'entrée sonde sur la carte mere donc j'ai commandé une sonde "one wire" dallas qui communique en signal serie qui sera branchée direct sur le RPI , c'est plus lent , c'est max 120° mais c'est parfait pour ce que je fait (et on peu en mettre plein sur la meme entrée , elle se configure avec un numero de série propre donc sonde digitale
)
le ventillo est donc mis sur un mosfet commuté afin de couper et allumé le ventillo uniquement quand on a besoin et le couper une fois que le radiateur est en dessous d'une certaine température qui est paramétrable
la grande joie et souplesse de klipper c'est que l'on peu géré tout ça via le soft tres simplement
donc j'ai ajouter les ligne qu'il faut pour controlé l'élément chauffant , le ventillo ,avoir un pid que l'on calibre en 5 mins automatiquement pour l'élément chauffant , et crée une macro pour définir le comportement
reste a mettre dans le slicer une commande "heater_chamber" avec la température qu'il faut ( ce regle une seule fois en fonction du filament utilisé ) et apres ça va tout seul , on lance ça préchauffe , une fois chaud l'impression démmare
il me reste a configuré la macro vu que je n'ai pas encore la sonde "chambre" visible par le soft
pour le moment je définis simplement la température du radiateur et je surveille la température chambre sur l'afficheur externe
le caisson n'est pas encore totalement fermer mais avec l'avant cloisoné on monte façile a 35° en quelque minute en sachant qu'il fait 18° dans le labo pour l'instant
la ou les plexy etait intouchable avec la résistance sur le fond il sont a peine tiede apres 30 minutes avec le radiateur réglé a 100°
quelque photo de la nouvelles version , et cela fait plus propre ( je doit aussi faire une protection des connection car il y a le secteur direct dessus .... faut pas toucher ^^ )
comme il y avais un 120mm j'ai fait une plaque pour adapté le 60mm du chauffage d'origine (en ABS)
la sonde de température provisoire
et l'afficheur provisoire (je pourrais peu etre utilisé le relais pour une entrée tor de la carte afin de savoir quand c'est a température , en attendant la sonde "dallas"
le SSR
il est tout juste niveau courant mais je n'en avais plus d'autre en rab , je le changerais peu etre pour plus gros si il "peine"
bon le SSR peine donc un plus gros est commander et actuellement je limite a 2.4A via klipper (vraiment pratique on peu tout faire c'est impressionnant ! )
je pense aussi acheté une extension klipper , en gros c'est une petite carte avec un stm32 qui se branche sur un port usb du rpi et qui propose 4 sortie tor de 3A ,2 entrée pour sonde de température , et de l'i2c et d'autre encore ça permet de rajouter des entrée sortie , a mon avis ce sera pour la partie chauffage chambre uniquement (qui demande 2 sortie relais et deux entrée température), comme ça je ne sature pas la pauvre mks GenL ^^
par contre je vais avoir un petit soucis , tout est cablé en 0.75mm² et la avec le chauffage je suis limite donc quand je passerais au bed en 240V ça n'iras plus du tout ! , donc je vais devoir recablé en 2.5mm² pour etre tranquille
et trouver un filtre antiparasite plus puissant , celui installer fait 3A et je suis tout juste a 3A et l'extrudeur n'est pas allumer XD
la suite, plus tard