presentation de ma milwaukee

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joseph2b

Apprenti
Je presente ma fraiseuse Milwaukee Model H Universal
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Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'infos sur cette machine a part qu'elle a besoin d'une remise en forme.
 
Bonjour

Encore une bonne vieille grosse grand-mère qui ne demande qu'un tout petit peu d'attention avant de refaire de bons gros copeaux :)

Bravo

K.
 
oui effectivement il va y avoir pas mal de boulot et j'avoue que je part dans l'inconnue totale. Surtout que je trouve peu de documentation sur cette machine, elle ne doit pas etre très répandu en europe je pense ...
 
bonjour,
merci pour le compliment, je ne sais pas si il y a d'autres possesseurs de cette machine. Je sais par contre que floods a une machine assez similaire.
 
de toutes façons on essayeras de t'aider ici ,sans le forum j'aurais mis ma machine a la benne ,a part la couleur qui fait mal aux yeux jolie machine j'en ais vue une dans un atelier du port ,j'essayerais de prendre des images si elle est encore la ,je demanderais si la doc est toujours la aussi ....mais c'est pas gagné
 
bonjour,
la marque c'est Kearney Trecker (de Milwaukee) c'est une machine très répandue aux US, tu trouveras plein d'infos sur Practical Machinist.
La doc est dispo sur le forum dans la rubrique "ressources", "rechercher des ressources", taper "milwaukee" ou "K&T" ou "kearney trecker".
bonne lecture, c'est une super machine.
edit: si tu trouves pas ce que tu cherches, pose ta question, j'ai de la doc stockée sur mon pc (mais en principe c'est la même).
 
Je vais profiter de mon poste pour poser quelques questions ( peut etre ridicules). J' ai acheter cette fraiseuse sans avoir la certitude qu'elle fonctionne, que me conseillez vous de faire avant de la démarrer ? J'ai acheté de l'huile quadra 68 pour lui faire sa vidange qu'en pensez vous?
 
Bonsoir,
vérifie les tensions sur la plaque moteur, as tu le 380v chez toi?
vérifie qu'il y a de l'huile partout où il en faut: voir doc joint
vérifie tous les mouvements à la main et prend le temps de lire la doc en anglais.
 

Fichiers joints

j'ai bien le 380 volts chez moi, j'attends l'huile pour vidanger mais je commence a douter sur la contenance (commander seulement 10 litres). Tous les mouvements sont libres , ce qui me stresse le plus c'est la boite….
J'ai aussi un levier a réparer mais j'ai trouvé la photo du levier d'origine sur le forum
 
Quelle tête il a ce levier? il me reste quelques pièces de l'ancienne Brown et Sharpe. Quand tu parles de la boite c'est la boite d'avance ou celle de la broche? Pourquoi elle te stresse?
 
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Bonjour,
le levier celui arriere de la boite d'avance ( celui ou il ya écrit FEEDS), je vais essayer de démonter aujourd'hui pour voir comment il est fixé. Les deux boites me stresse car je ne connais pas leur état et si il y a la moindre casse je ne sais si je trouverais les pieces.
 
La première chose qui doit t'interpeller , c'est "quel etait le niveau d'huile quand j'ai récupéré la fraiseuse?" Parce que si dans une boite il n'y avait plus d'huile, cela signifie une fuite et surtout qu'elle a tourné sans huile. Si tes niveaux étaient corrects (sans forcément être pile poil), il n'y a pas forcément du dégat. Pour ce qui concerne la boite de broche, c'est très solide, ce qu'il faut vérifier c'est la bonne lubrification, si tu as un doute tu dois pouvoir ouvrir la trappe avec les leviers de cde (après vidange), tu seras vite renseigné, sauf pour l'état des roulements, seul le bruit te renseignera.
Pour la boite d'avance, même chose, mais en plus elle est soumise à l'arrosage machine qui arrive toujours un peu à s'insinuer. Pour moi c'est vidange obligatoire; suivant ce que tu trouves dans l'huile et après un essai de fonctionnement tu sauras s'li faut ouvrir le bestiau. Souvent le passage mécanique lente/rapide est défectueux et la il faut ouvrir ; la corrosion a fait son oeuvre.
 
@rabotnuc la fraiseuse est vide, mais elle n'a pas servie depuis des années. Je pense qu'elle n'a pas souffert par le travail ( elle appartenait a des couteliers) mais plutôt par manque d'entretien.
@jetpack2013 c'est bien les pignons qui m'inquiètent car le reste (roulement, bagues, ….) se trouve assez facilement.
 
il y a moulte fournisseurs de pignons bruts ,il m'arrive de travailler avec des fournisseurs asiatiques qui te font un pignon a la demande ,matiere traitement thermique etc pour 35 ou 40 usd , c'est vraiment pas un soucis,ça depend aussi de la taille du pignon ,du type de denture (un gros pignon a denture helicoidale seras plus cher que le meme en taille droite !)
ne t'inquiete pas trop ,la ou je vis il n'y a rien ,pas de possibilité de commander sur aliex etc on est obligés de trouver des solutions avec souvent les moyens du bord et commander en chine direct c'est deux mois de delai dans le meilleur des cas ,on fait avec et on s'en sort tres bien (eu egard a ce dont on dispose bien sur !) les gens du forums sont formidables et toujours prets a donner un coup de main pour une piece ou un conseil ou encore une adresse ,je ne doute absolument pas que tu vas trouver toute l'aide necessaire sur le fofo .
commence a nettoyer ,demonter (fait des photos !!! beaucoup de photos ) repertorier les soucis ,sort tes moteurs et teste les et surtout n'hesite pas a demander conseils ici
encore une fois si j'avais pas eu le soutien et l'aide précieuse de pas mal de gens du forum j'aurais jeté ma fraiseuse a la benne ,la j'en suis au remontage ...apres deux ans de boulot dessus ,sans eux j'aurais jeté l'eponge depuis longtemps
en plus ta machine est une base saine (ce qui n'etait pas le cas de la mienne ) et solide ,a moins d'un gros soucis dans la transmission tu n'auras (il faut l'esperer ) que du demontage nettoyage roulements manettes a revoir voire a refaire
allez courage on attend des images
 
Dernière édition:
elle n'a pas grand chose à envier aux machines + récentes, je ne me souviens pas si elle a des avances rapides? Si c'est le cas il ne te manquera rien, et tu as un plus, c'est la table pivotante.
Ne pas oublier que la fraiseuse est une invention américaine, à l'époque ils étaient plutot en avance.
 
j'aurais plutot dit que c'etait anglais ce sont eux qui sont a l'origine de la revolution industrielle ,que les ricains l'aient vulgarisée et ameliorée ok
rentable???? comme deja dit et si elle servait chez un coutellier la geometrie n'as pas du bouger ,il faut garder a l'esprit que meme une chinoise du meme gabarit c'est dans les 6000 usd depart chine avec toutes les bonnes et mauvaises surprises que ça comporte ,a l'arrivée elle te coute dans les 9500 usd avec le transport et les taxes ,alors rentable certainement si elle n'est pas entierement a refaire geometrie comprise ,ça vas te couter du temps et quelques centaines d'euros en roulement et en peinture voire un ou deux pignons ,apres c'est a toi de voir selon ce que tu compte faire avec ....et surtout si tu est motivé a la refaire tourner
 
Elle a bien les avances rapides mais le prix d'un jeu de pignon risque de s'avoisiner au prix d'une machine d'occasion.
 
j'ai commencé a ouvrir le bestiau . J'ai ouvert la boite d'avance et a ce que j'ai pu en voir , c'est sale mais les pignons sont en bon état et pas très rouillés contrairement a ce que j'aurais pensé. Par contre le levier de l'avance rapide tournait dans le vide et le faisant travailler, il s'est déboité ainsi que son axe ( je pense a des clavettes manquantes). Demain suite des hostilités avec le démontage de la boite de broche et du carter d'avance…
En ce qui concerne ma motivation , je suis passionné de mécanique et de tout ce qui si raccroche et l'usinage en fait partie. La fraiseuse va me servir assez souvent mais ca ne sera pas une utilisation quotidienne, j'aimerais donc la refaire mais je vais prendre en compte le prix d'un modèle équivalent d'occasion.
 
La premières fraiseuse a été créée aux US pour industrialiser la fabrication des fusils par Whitney en 1789. La fraiseuse universelle a été brévetée par Brown et Sharpe en 1862.
Joseph, as tu des photos de tes démontages?
 
bonjour, j'ai un peu avancé. j'ai vidangé la boite de broche, il y avait une dizaine de litres assez propre ( du dépôt au fond mais pas de limaille), en ce qui concerne la vidange de la table , la il y avait 3 a 4 litres de mayonnaise . Les pignons d'avance sont sale mais en bon état, l'embrayage fonctionne et la partie électrique est a refaire . Par contre je n'arrive pas a démonter la boite de broche et le carter latéral, je vais bien regarder l'éclaté de la machine avant de faire une bêtise .

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Bonjour,
il faudra que tu teste le fonctionnement des pompes à huile, y compris le huilage des glissieres de table (j'avais trouvé un tuyau cuivre écrasé à la sortie de la pompe de table de la Brown et Sharpe que j'avais retapé). Souffler tous les tubes ne sera pas un luxe, les orifices de sortie sont souvent bouchés par un mélange huile séchée et poussière de fonte.
 
as tu une chevre ou un palan , ce n'est pas si compliqué a faire ,il faut juste prévoir son coup pour les pieces lourdes (table console transversal etc ) apres vu l'etat de rouille il te faudras bricoler un bac d'electrolyse pour nettoyer tout ça ,si ça peut te rassurer j'en ai remise en route juste apres un bon bain de gasoil sans demontage ,on a fait tourner a vide bien sur avec du gasoil et de l'huile melangé vidangé toute les heures la premiere journée et remis de la bonne huile (tout ça a la demande expresse du client !!! ) ce n'est pas du tout ma methode de prédilection ....mais si on a de la chance ça peut suffire ! il faut remplir la machine et la laisser tremper deux jours ça aide bien !!!
pour ton panneau lateral regarde si tu n'as pas de bavures sur les axes ,oublié une clavette ,ou un clips caché sous la graisse des fois c'est pas grand chose ,tes pignons n'ont pas l'air usés c'est deja un tres bon point
 

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