Premier pas dans l'électrolyse

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bosnoir,

Pour une efficacité optimale, il serait aussi plus logique de laisser une partie de la pièce à dérouiller hors du bain et d'y connecter la borne (-) sur un partie bien grattée.

Dans ton cas, le courant (qui est fainéant tout comme moi) va avoir tendance à aller au plus court à savoir du cuivre vers la plaque (qui elle est bien placée).

Cela limite le courant passant par ta pièce à dérouiller.

Cdt.

Christophe
 
P

phanou95

Compagnon
Bonjour à tous, l'adaptateur CM4 vers CM3 est pas mal ... et désolé avec la théorie mais le courant a fait le tour :smt003 Et oui, l'intérieur est pas mal ...
Néanmoins, il reste encore des traces noires à l'intérieur des petites crevasses. C'est vrai que je suis un peu pressé de voir le résultat donc je vais devoir le remettre dans le bain et refaire un tour d'électrolyse.

Concernant mon test avec l'inverter, ou puis-je trouver l'intensité max pour l'opération d'électrolyse ? Je vais de toute façon commencer à 10A parce que je ne sais pas à quelle T° l'eau va monter.

IMGP1460.jpg

IMGP1480.jpg

IMGP1481.jpg


Pour ce qui est du bac en inox, un pote (qui est sur le forum) s'est fait une superbe installation avec un bac alimentaire en inox, un grosse alim avec un variateur et les électrolyses qui en résulte sont impressionnantes d’efficacités !
 
Dernière édition:
P

phanou95

Compagnon
J'ai fait le test ce WE avec mon inverter à une intensité de 10A ! Cela génère beaucoup plus de bulles est effectivement l'eau chauffe ! Autre point, j'ai un dépôt blanc (poudre blanche) sur le rebord du bac et des pinces. en plus il faut que je refasse le niveau d'eau régulièrement.

Le résultat est impeccable puisque pour la même durée, lorsqu'il reste encore des traces de rouille sur l'adaptateur CM3/CM2, je n'ai plus aucune trace sur la tourelle porte outil arrière de mon De Vallière.

IMGP1484.jpg

IMGP1485.jpg


Alors je continue sur ma lancé et je vais faire tous les accessoires de mon H130C ... Cela prend du temps mais cela permet de récupérer pas mal de matos !

A tous ceux qui n'ont jamais essayé, il ne faut pas avoir peur et tenter l'expérience. Sans jouer à l'apprenti chimiste, il est possible d'avoir de bons résultats.
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
superbe !
les vis ont été dérouillées en place ?
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour Phanou,

ton poste inverter peux fonctionner a 70 ampères en permanence.
Cela correspond a un facteur de marche de 100%.
223501.jpg


Cordialement

Sébastien
 
P

phanou95

Compagnon
Oui, j'ai laissé les vis en place pendant l'électrolyse parce qu'elles étaient difficiles à dévisser. Bien entendu, je les ai dévissées après le traitement pour les passer à la brosse et les rincer.

Sinon, faire passer 70A me semble énorme ! J'ai l'impression que l'eau va se mettre en ébullition. En plus il faut que le plastic du bac tienne la T°. Je vais quand même faire un petit test histoire de ! :smt002
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Peut-tu prendre une photo des pièces sortie du bain (juste après un rinçage et brossage manuel par exemple) ? car chez moi je trouve qu'il reste pas mal de rouille même après un certain temps, mais je n'ai pas essayé depuis la dernière fois.

Merci
 
P

phanou95

Compagnon
Salut floods,

Hier soir j'ai mis dans le bain le support de la tourelle avec ses lardons et le gros écrou pour serré la tourelle dessus. Je ferais une photo avec brossage pour te montrer.
Et comme je vais continuer l'opération avec les autre accessoires, je pourrais faire toutes les photos possibles !
 
J

jms

Compagnon
phanou95 a dit:
Sinon, faire passer 70A me semble énorme !
Bonjour,

je suis monté jusqu'à 40A sans problème (je ne suis pas allé plus haut car ça dépotait déjà bien à ce niveau), l'eau devient vite chaude à cet ampérage sans non plus que ce soit un bain marie :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Si vous voulez comparer ce qui est comparable il vous faut introduire dans vos discussions la notion de densité de courant qui s'exprime en Ampère par cm² ou m². En effet la surface des électrodes (on prend la surface de la plus petite si elles ne sont pas de taille identique) est un paramètre important à considérer.
Stan
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
En électrochimie la densité de courant est un réglage pour obtenir un résultat donné (dépôt métallique ou organique par exemple ou comme ici la destruction d'une espèce chimique) suivant certains critères que l'on s'est plus ou moins imposé
Bref parler de densité de courant n'a aucun sens si l'on ne réfère qu'a la surface des électrodes. Toute choses égales par ailleurs le simple fait de régler à 3V ou à 80V conduira a des densité de courants très différentes mais pas forcement au même résultat.
On pourra commencer à parler de densité de courant quand toutes les conditions opératoires seront définies.
Vaut mieux parler de rapport de surfaces anodes/cathodes ou cathodes/anodes s
 
S

stanloc

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour
En électrochimie la densité de courant est un réglage pour obtenir un résultat donné (dépôt métallique ou organique par exemple ou comme ici la destruction d'une espèce chimique) suivant certains critères que l'on s'est plus ou moins imposé
Bref parler de densité de courant n'a aucun sens si l'on ne réfère qu'a la surface des électrodes. Toute choses égales par ailleurs le simple fait de régler à 3V ou à 80V conduira a des densité de courants très différentes mais pas forcement au même résultat.
On pourra commencer à parler de densité de courant quand toutes les conditions opératoires seront définies

Là j'ai rien compris, mais peut-être que d'autres ??????????
Stan
 
E

erolhc

Guest
Alors n'emploie pas de notions que tu ne connais pas en voulant faire la leçon aux autres
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Dans un conducteur une densité de courant est proportionnelle au courant et à l'inverse de la surface.

Ici le terme surface me parait difficile à évaluer à moins du cas de base avec 2 plaques l'électrode et la pièce. Et encore comment faudrait il apprécier la surface de la pièce ?
Serait ce toute sa surface sur laquelle agit d'une manière uniforme le courant ou des portions de surfaces qui se sommeraient avec des coefficients car le chemin du courant dans l'électrolyte étant différent le courant ne serait pas le même. Ce serait sans doute une intégrale plus ou moins compliquée à calculer .
En plus dans le temps le courant diminue sans doute avec le bain qui est moins conducteur .

Concernant l'usage d'un inverter , comment ce comporte t-il en réalité voit il l'électrolyse comme une soudure et asservit il son courant sur sa consigne de 10A par exemple ? Rien n'est sur à moins d'en faire une mesure instantanée et pas moyenne même si c'est cette info qui permet de faire des comparaisons en première approximation.
En effet la régulation électronique de la pseudo soudure dans l'électrolyte n'entraîne -t-elle pas le déclenchement des fonctions d'anti collage et autre dont seul un concepteur GYS pourrait nous en dire le secret.

cdlt lion10
 
E

erolhc

Guest
lion10 a dit:
...Dans un conducteur une densité de courant est proportionnelle au courant et à l'inverse de la surface. ...
et dépend aussi de la température, des matériaux mis en jeux, de la différence de potentiel, ....

On "approximatise" très bien la surface surface en connaissant le matériau, en pesant la pièce et en faisant des mesures de longueurs
 
P

phanou95

Compagnon
Entre nous les amis, l'objectif de mon post n'est pas de théoriser mon process voir d'essayer de comprendre le fonctionnement de l'inverter, ... J'ai ouvert ce post pour partager avec les plus petits communs multiples que nous somme ma petite expérience. C'est la raison pour laquelle je suis resté très pragmatique et que je poste le maximum de photos pour démystifier le process et permettre à chacun de se laisser tenter.

Revenons à nos affaires ... Floods, voici les photos à la sortie du bain avant et après brossage. Et puis j'ai ajouté la photo de l'ensemble remonté !

IMGP1486.jpg

IMGP1487.jpg

IMGP1497.jpg


Pour info, je viens de mettre dans le bain ce porte taraud ... (je ferais la même opération avec le porte fillère qui est dans le même état) J'ai laissé les vis en place parce que difficile à enlever.

IMGP1491.jpg

IMGP1492.jpg


Sinon, pour les spécialistes, pourriez-vous me dire comment traiter un mandrin de tour (un petit 125 3 mors en acier), un mandrin de perçage (un petit Rohm 1-13) et une contrepointe ? Merci d'avance.

IMGP1495.jpg
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Merci pour les photos.
Effectivement, le résultat est mieux que chez moi, je vais refaire des tests :smt002
 
J

jms

Compagnon
je ne suis pas un spécialiste, je suis un béotien, mais un béotien pragmatique :lol:

Donc pour le mandrin, tu regardes le lien que j'ai mis plus haut et tu as la réponse :wink:
 
P

phanou95

Compagnon
Effectivement, tu l'as mis directement dans le bain et hop ! Par contre, pour le rincer et le faire sécher, tu as du le démonter aller dans les coins parce que la rouille peu revenir très vite.
 
J

jms

Compagnon
je t'avoue que je ne sais plus trop comment j'ai fait, j'ai dû le rincer, le souffler, le démonter et le graisser, mais ce qui est sûr c'est que 3/4 ans après, il n'a pas rouillé :wink:
 
P

phanou95

Compagnon
Tu crois que je peux faire la même chose avec le mandrin de perçage rohm ?
 
T

tyros

Compagnon
on peut tout tremper en acier, sauf les ressort,
mais l'avantage c'est de mettre à tremper sans démonter, après ça se démonte tout seul :smt003
 
B

BIGSWELL

Nouveau
Bonjour
Effectivement vous pouvez tout dérouiller dans ces bains sauf que
Vous modifiez les propriété mecanique des métaux ,
Et comme je l ai déjà signalé dans un autre post
Ce procédé rend le métal cassant , donc à évité sur des pièces subissant des contraintes
La seule façons de récupérer les proprité du metal après ce bain,
Est d effectuer un recuit pour virer l hydrogène acumulé dans le metal
 
P

phanou95

Compagnon
J'ai pris note Bigswell de ta remarque ; comment faire un recuit ?

Sinon, j'ai avancé doucement sur la remise en état des différents accessoires de mon Devallière. il faut noter que je suis passé à l'Inverter à 25A ... L'eau chauffe bien, cela produit de la mousse et ça marche du tonnerre !!!!!
Le porte outil arrière est terminé et remonté !
IMGP1586.jpg

IMGP1590.jpg


Le porte tarraud est remonté et grande surprise, je n'ai pas pu changer les vis à tête fendu par du CHC parce que c'est du diamètre 7 ... Et puis je me demande comment je vais l'utiliser parce qu'il est fileté pour un gros diamètre ... (on verra !)
IMGP1578.jpg

IMGP1580.jpg

IMGP1582.jpg

IMGP1583.jpg


Et puis je vous avais parlé d'un petit mandrin de tour de 125mm de diamètre en acier ... C'est fait, il est passé à l'électrolyse puis je l'ai démonté, nettoyé, brossé, graissé (pas le coté spirale) et remonté. Il reste les 2 jeux de mors à traiter. Au fait, j'ai découvert que les 3 vis étaient du M5 MAIS au pas de 0,9 donc je n'ai pas pu les changer pas du CHC !
Au fait, je n'ai pas trouver d'indication de la marque si ce n'est 12K.
IMGP1592.jpg

IMGP1594.jpg

IMGP1597.jpg

IMGP1598.jpg

IMGP1599.jpg

IMGP1601.jpg

IMGP1602.jpg


J'ai encore pas mal de chose à traiter mais comme je fais cela dehors, j'en profite quand il fait beau. La prochaine étape serait de récupérer un bac gastro en INOX pour faire comme mon copain Gilles ... En attendant que je trouve mon bonheur, une auge de maçon convient !

J'attends la réponse pour le recuit pour faire évoluer mon process.

A suivre ...
 
Dernière édition:
D

dupond

Apprenti
BIGSWELL a dit:
La seule façons de récupérer les proprité du metal après ce bain,
Est d effectuer un recuit pour virer l hydrogène acumulé dans le metal

midoddy, le traitement de dégazage est décrit dans la norme ISO 4042, . Il est réalisé par un passage au four à une température de l'ordre de 200°C, pendant un temps défini en fonction des pièces mais si le risque de fragilisation est très réduit par le dégazage, l’élimination de ce risque n'est pas garantie surtout pour les aciers durs (vis de classe 10.9 et plus, écrous classe 12, rondelles ressort)
 
F

fleuve54

Apprenti
Une petite question:
J'ai récupéré un jeu d'Alésoir qui est légèrement oxydé.
Y a t'il une contre indication a utiliser d'électrolyse.
Merci
 
P

phanou95

Compagnon
Bonne question ! Est-ce que pour les outils de coupe (forêt, fraise, outil de tour, alésoir, taraud, ...) l'électrolyse est une solution ou il ne faut surtout pas y compter !!! ???
 
P

phanou95

Compagnon
Salut à tous,

Je n'ai pas eu de réponses sur plusieurs sujets :
  • électrolyse des outils de coupe ? ...
  • "dégazage" par recuit ! on fait comment quand on est un simple bricoleur ? (dans le four de le cuisine à 200°C pendant 10h ?)
  • marque du mandrin 12K ? qui connait ?
Merci d'avance !...
 
B

BIGSWELL

Nouveau
bonjour
desoler pour la reponse tardive
ne traite surtout pas tes outils de coupes par electrolyse ,
sa va les rendrent cassant,
les arretes de coupe vont casser au premier effort
 
Haut