Général PRÉCIS - Comment sortir le cône ?

  • Auteur de la discussion buttboardeur
  • Date de début
B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour,

J'ai une perceuse PRECIS et j'ai un mandrin avec un cône 2 monté dessus.
Mon problème : j'aimerai utiliser mon mandrin sur une autre machine mais je ne sais pas comment enlever le mandrin ou plutôt le cône car il n'y a pas de "trou" pour chasser le cône comme sur ma Syderic.

En plus il y a un boulon et je ne sais même pas s'il est vissé ou pas et je ne sais pas vraiment quoi en faire !

Voici 2 photos.



Merci pour vos réponses,
Craig
 
B

blondin21

Ouvrier
En principe c'est un écrou de démontage. Tu immobilises le mandrin et tu dévisses l'écrou qui va venir chasser le mandrin sur son cône.
Tu penses que c'est pour sortir le mandrin du cône ?
Je pensais bêtement que ça sortait le cône de la broche.
Il ne reste plus qu'à tester pour voir.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Hum merci pour vos réponses... je vais essayer de visser ou dévisser cet écrou mais comment bloquer le mandrin ?!?
 
Reactions: FTX
B

blondin21

Ouvrier
Sur un bon nombre de precis, le cône est mâle et solidaire de la broche, je serai partisan de dévisser aussi.
Ça ne va pas arranger notre ami qui semble avoir besoin d'un mandrin sur cône morse 2 pour une autre machine.
Du coup, faut peut-être pas le sortir.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Ha oui je suis un peu débutant mais quand vous parlez de cône mâle, ça veut dire qu'il est "fixé" dans la broche et qu'on ne peut pas le sortir ? Si c'est ça, a priori non car quand j'ai eu la perceuse, le mandrin et le cône n'étaient pas montés sur la perceuse...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Même montage que sur la Sydéric S15, le cône fait partie de la broche.
Écrou d'extraction.

A+Bernard
 
B

buttboardeur

Apprenti
Ça ne va pas arranger notre ami qui semble avoir besoin d'un mandrin sur cône morse 2 pour une autre machine.
Du coup, faut peut-être pas le sortir.
Oui, effectivement, moi ce que je veux, c'est vraiment sortir l'ensemble, mandrin ET cône... ce qui doit forcément être possible puisque comme je disais, quand j'ai eu la machine, le cône n'était pas sur la machine...
 
B

blondin21

Ouvrier
Avec le gros plan, je comprends un peu mieux comment c'est fait.
Tu seras par contre obligé de mettre une entretoise en U car il semble que le filetage de l'écrou soit plus petit que le cône.

edit: je n'intervient que pour aider car ma machine est une Peugeot qui n'est pas faite pareil.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Tu sers une pièce triangulaire dans le mandrin et dans l'étau de perçage lui même vissé à la machine.
Blondin21, je me demandais... si la pièce est fixée dans le mandrin ainsi que dans l'étau lui même fixé au socle... le mandrin ne pourra pas descendre quand on dévisse... ou alors c'est vraiment juste forcer un peu pour désolidariser le mandrin et le cône (je ne sais pas si je suis clair). Mais comme je disais, j'aimerai surtout sortir l'ensemble cône et mandrin.
Merci !
 
B

blondin21

Ouvrier
Le mandrin ne pourra pas descendre mais la colonne peut remonter. Enfin il me semble.
 
F

FB29

Rédacteur
je me demandais... si la pièce est fixée dans le mandrin ainsi que dans l'étau lui même fixé au socle...
Tu serres la pièce dans le mandrin. Tu immobilises la tête de la perceuse sur sa colonne avec le bas de la pièce juste au dessus de l'étau.

Tu descends la broche de façon à serrer la pièce dans l'étau. Ainsi la broche pourra remonter quand le mandrin se libérera.
 
F

fautou

Apprenti
tu fixe un boulon dans le mandrin et tu le descend tu le serre dans l etaux de la perceuse et avec la manette tu leve le tout et cela va venir
comme disais mon grand père il n y est pas née dedans
 
O

outlander2.2

Ouvrier
Bonsoir
On peut toujours serrer une clé btr
En général on équipe chaque machine avec ses accessoires.Ca coûte un peu mais après on est tranquille.
Cdlt
 
B

buttboardeur

Apprenti
Bon, en dévissant l'écrou, j'ai réussi à chasser le mandrin... comme ça remonte, je me demande si en fait le cône n'était pas dans la machine mais quand même dans mes souvenirs, j'étais sûr que le mandrin avait son cône et que j'ai mis l'ensemble dans la broche... je crois même que je m'étais demandé immédiatement comme je ferai pour le sortir mais que je m'étais dit "ho c'est pas grave, tu verras plus tard..."
 
C

chabercha

Compagnon
Le cône était dedans ou ne l'était pas
Il devait certainement y être.
Une petite photo bien précise ?
 
B

buttboardeur

Apprenti
Bonsoir
On peut toujours serrer une clé btr
En général on équipe chaque machine avec ses accessoires.Ca coûte un peu mais après on est tranquille.
Cdlt
Oui, c'est comme ça que j'ai fait pour chasser le mandrin... mais je me demande du coup si je peux sortir le cône.
Effectivement pour les machines vous avez raison. En fait, j'aurai aussi aimer tester un autre outil sur cette machine.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Le cône était dedans ou ne l'était pas
Il devait certainement y être.
Une petite photo bien précise ?
Bah voilà, du coup, j'ai le doute, je ne sais plus, ça fait plus de 10 ans. J'avais acheté le mandrin sur ebay et je ne peux plus voir l'annonce c'est trop vieux... mais dans le titre, il est indiqué mk2. Je vais virer le mandrin et refaire des photos demain. Merci !
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut bien distinguer deux choses differantes
extraire le mandrin de son support
le mandrin peut être fixé directement sur la broche et on ne peut travailler qu’avec le mandrin
le mandrin peut-être fixé sur un cône morse et le tout ( cône morse et mandrin sont fixé dans la broche . Sur ces perceuse on peut aussi utiliser des forêts à queue conique . dans ce cas il y’a une lumière dans le fourreau de la perceuse pour pouvoir y mettre un chasse cône comme c’est montré ici
Posté dans la discussion 'Rexon RDM80B'
https://www.usinages.com/threads/rexon-rdm80b.163784/post-2058117
 
B

buttboardeur

Apprenti
Oui ça j'ai bien compris... une chose est sûr, il n'y a pas de lumière pour utiliser un chasse cône.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Voilà une photo plus précise sans le mandrin... Difficile de voir mais c'est vrai que ça à l'air fixé dans la perceuse...

 
C

chabercha

Compagnon
Une photo du mandrin pour voir ces inscriptions ?
 
B

buttboardeur

Apprenti
Enfin quand même... Je suis a peu près certain d'avoir utilisé ce mandrin sur une autre machine donc forcément avec le cône...
 
B

buttboardeur

Apprenti
Bon donc j'ai retrouvé une vieille photo de mon autre perceuse avec ce mandrin... Donc forcément le cône était avec. Donc il y a forcément un moyen de chasser ce cône !
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
346
C
E
Réponses
61
Affichages
986
copeaudacier
C
L
Réponses
14
Affichages
1 209
Louie
L
G
Réponses
23
Affichages
703
midodiy
G
Réponses
35
Affichages
9 213
Jmr06
J
T
Réponses
19
Affichages
1 591
Tanguy Roussel
T
D
Réponses
5
Affichages
1 016
lumberjack
I
Réponses
28
Affichages
1 255
patrick0965
P
F
Réponses
11
Affichages
5 366
philippe2
Réponses
4
Affichages
2 534
tibus
M
Réponses
51
Affichages
8 557
yvon29
Réponses
40
Affichages
7 114
F