pour aider les vieux yeux ...

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Compagnon
Bonsoir Lion10,
A cette heure je n'ai plus les idées très claires.:oops:
Il faudrait que j'ouvre un autre sujet, afin que vous puissiez m'expliquer, ce que j'ai du mal à comprendre :smt021 et surtout pour ne pas polluer le post de j-pax.

Pour moi: la caméra et la perceuse sont fixes en X et Y. (Attention, il ne faut ni zoomer, ni changer la taille de la vidéo.)
La perceuse ne se déplace qu'en Z, par rapport à la caméra.
La mire réglée sur la trace laissée par le premier pointage du foret.
Lorsque je déplace mon circuit imprimé pour aligner le centre de la pastille suivante à percer avec la mire, le trou est toujours parfaitement centré.:smt017
Autrement dit la pointe du foret retombe toujours au centre de la mire puisque l'épaisseur du circuit imprimé est toujours la même.

Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair.
Serge.
je comprend bien cette excelente méthode , mais pour de l’affûtage de petites fraises et forets c'est une autre paire de manche :)

amicalement
jc
 
S

stanloc

Compagnon
Mon grain de sel à propos de perçage de CI. Voici comment je faisais avec une perceuse faite maison. J'utilisais une loupe binoculaire mais aujourd'hui que cela existe il faut prendre un microscope électronique VEHO (un bon rapport qualité/prix) le placer bien perpendiculairement au dessus de la table d'une perceuse dont le corps est sous la table qui est percée bien sûr pour laisser passer le foret. Avec les indications données plus haut pour incruster une croix dans l'image on fait la mise au point sur le foret juste au moment où il affleure de la table et on place la croix en même temps.. Il suffit de remonter ensuite le microscope de 1,6 mm pour que le CI soit vu lui aussi bien net. On place le centre de la pastille sous la croix et on remonte la perceuse. Le trou se fait par dessous. Bon tout parallaxe est éliminé de la sorte mais comme toujours ce que l'on a gagné là se fait au détriment de ce que la bavure sur le cuivre sera vers le haut et pourra gêner pour la soudure et un peu plus grave il faut utiliser des forets très courts car à l'attaque comme il n'y a plus de centre de pastille pour le guider il a tendance à "godiller" un peu.
 
G

gégé62

Compagnon
Je ne vois pas bien la différence entre un endoscope et un microscope.

La caméra endoscopique est la caméra qu'on enfile dans des tuyaux, les endroits inaccessibles, pour voir, faire des contrôles visuels. Le microscope endoscopique permet en plus d'avoir un grossissement important.
C'est parfois miniaturisé pour visiter des endroits très étroits (chirurgie par exemple) mais pas toujours, si c'est pour visiter des grosses canalisations, des égouts...
 
G

gégé62

Compagnon
j'ai reçu ma petite caméra, même modèle que j-pax (et d'autres aussi).

n'étant pas très copain avec les bidouilles informatiques, j'ai galéré un peu pour l'installation. Pour info je suis sous Windows 8.1
Il y a 2 logiciels: "amcap" et "coolingtech Microscope", 2 icônes sur le bureau.
En lançant amcap, la caméra fonctionne, je peux saisir et enregistrer des images ou de la video, il ne semble pas y avoir de pb de ce coté.

Je suppose que Coolingtech microscope est sensé donner des outils supplémentaires, par exemple tracer des lignes ou des figures en surimpression, donnéer des échelles de grandeur etc...Quand je le lance, j'obtiens la présentation que j-pax montre dans son post #18, mais je ne peux rien en faire. Quelle que soit la commande que je fasse, j'ai toujours un message d'erreur, qui me propose d'ignorer ou de quitter l'appli.
De plus l'image de la caméra sur l'écran est à ce moment dupliquée en 5 images cote à cote, qui se partagent la largeur disponible de l'écran. ?????

Je ne suis pas sûr que le driver installé soit le bon: quand j'analyse le périphérique, il m'indique comme pilote 2 fichiers
- ksthunk.sys
-usbvideo.sys
or je ne les vois pas comme faisant partie du DVD d'installation. Quand je veux remplacer le driver, via la manip "mettre à jour le pilote", j'indique d'aller chercher dans le répertoire "DRIVER" du DVD, mais Windows me répond que le driver en place est celui qui convient.
Il me semble avoir lu qu'avec windows 8 on n'a pas le choix du driver, c'est le système qui décide pour nous, et aussi si un driver est "non signé", il refuse de le mettre....compliqué pour moi tout ça....

Si mes petits problèmes vous inspirent une solution, ce serait un grand merci d'avance....
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je montre juste des chemins !
panneau de config/matériels et audio/(en haut) gestionnaire de périphériques/
la chercher le périphérique ? puis "pilote" mettre à jour le pilote...
voir aussi dans "panneau de config" si vous ne le trouvez pas ? par exemple dans périphérique et imprimante ?
autrement dans le par-feux: panneau de config/système de secu/ soit baisser l’état du par feux (juste déconnecte et juste pour l'install) soit "applications autorisées"
faire une sauvegarde avant ! pour pouvoir revenir en arrière :wink:
 
L

lublub

Ouvrier
Salut gégé, si ça t' intéresse je peux t'envoyer le logiciel qui était fournit avec la mienne et qui marche bien chez moi pour tester.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour revenir au problème du parallaxe qui est présenté comme une erreur répétitive constante après avoir placé la croix dans l'image une fois pour toute au début.
Ce que je propose c'est de vérifier que la croix est bien placée en prenant une vue à 90 degrés de la première. J'avais suggéré l'utilisation de 2 caméras.
Mais cela complique les choses coté logiciel, personne n'a encore exposé une réussitte de ce coté. En plus de l'encombrement de 2 caméras voire du coût, celles ci déforment peut être l'image différemment et il sera impossible de superposer 2 images identiques en filmant un carré par exemple sous 2 angles octogonaux.
Mais je reste persuadé que cela présenterait un interet. Pour percer avec une table croisée précisément je regarde souvant en me penchant selon l'axe X puis l'axe Y et en tournant à chaque fois d'un quart de tour le foret afin de faire coincider l'axe du trou pointé ou seulement marqué au crayon (foret autocentreur) avec la pointe du foret. En effet en tournant le mandrin on visualise la pointe en forme de "v" ce qui améliore le centrage, enfin je corrige éventuellement en tournant les manivelles de la table croisée. Dans ce cas l'usage de 2 caméras permettrait de faciliter le réglage avec les 2 manivelles simultanément et les 2 caméras permettent de prendre en compte les corrections si la table n'est pas parrallèle à un axe de la perceuse, table rotative tournée (pièce à percée encombrante et mur à proximité) ou géométrie imparfaite de la table croisée.

Pour le cas présent pour percer un circuit imprimé un système avec une seule caméra mais pour améliorer le centrage selon les 2 axes X et Y est envisageable.
Pour cela il faut donc une bague fixée sur la tête de la perceuse avec une seconde bague qui permet une rotation de 90 degrés, d'ailleurs pourquoi pas une rotation de 180 degrés. Si la rotation est trop grande on risque de tortiller le fil de la caméra. Sur cette seconde bague la caméra est fixée solidement et orientée d'un angle ALPHA par rapport à la verticale afin de viser l'extrémité du foret. Le problème de ces caméras c'est sans doute leur distance de mise au point faible, autant pour du perçage de circuit imprimé c'est pas trop risqué puisqu'aucun copeau chaud ou gras n'est formé, mais pour une perceuse à colonne utilisée pour de la ferraille avec du lubrifiant ce serait plus embêtant. La caméra est sans doute trop proche du foret et en plus cela pourrait géner en cas de perçage de pièce au fond d'un trou ou à proximité d'une paroi verticale, au bord d'une aile d'un fer en té par exemple. Il faudrait alors ajouter au système une remontée de la ou des caméras avant perçage, en quelquesorte un mouvement de translation verticale inverse de celui du foret.

Pour les détracteurs qui pensent que pour du perçage il n'y a pas besoin d'une telle précision, je les invite à transposer la situation dans le cas du fraisage sans visu ou tout simplement pour bien voir lors de la prise d'origine ou du pointage de trou sans visualisation.

cdlt lion10
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour lion10,:smt039
Je vais tenter d'expliquer mon point de vue...

Je ne parle évidemment, que du cas de perçage de CI.
Si je fais faire des allers et retours avec une perceuse à colonne, le foret retombera toujours précisément au même endroit. (Selon la précision et la répétabilité de la perceuse, bien sûr.)
Maintenant, si je marque cet endroit avec une mire et que j’aligne (à l'aide de la caméra) l'emplacement du trou avec la mire, il n'y a aucune raison pour que le trou ne soit pas parfaitement centré, indépendamment de tout problème de parallaxe. :opus_dei:

Il est vrai, qu’auparavant, je procédais comme vous, je regardais un coup devant, un coup sur le côté, etc...
Mais avec l'âge, cela devenait de plus en plus fastidieux et imprécis.
Depuis que j'utilise cette méthode, je n'ai plus de mauvais centrage.:lol:
Maintenant ce n'est que mon avis, et je peux me tromper...
A plus.
Serge.
 
V

vax

Modérateur
Tant que rien ne bouges le statif et que les différents trous se font à épaisseur constante du matériau à percer c'est vrai. :) ET C'EST BIEN SUFFISANT !
 
S

seb89

Compagnon
Oui,:smt023 c'est bien pour cela que j'ai précisé qu'il s'agit de percer des CI, (épaisseur constante) et que la caméra doit être fixe.
Serge.
 
G

gégé62

Compagnon
@lublub
j'ai essayé, mais la commande autorun.exe échoue systématiquement.
Peux-tu me dire le nom du driver installé ? je joins une copie d'écran de ce qu'il m'indique, on dirait qu'il s'agit de driver (s ?) déja présent sur mon PC, avec W8.1, pas très lisible mais avec un coup de zoom... Voir la pièce jointe camera USB.pdf
 
V

vax

Modérateur
Vous avez une solution pour utiliser ce genre de caméra san ordi ou c'est une obligation ? (J'ai bien lu la solution avec androïde mais je souhaite un grand écran).
J'entrevois bien la solution utilisé par CNCserv pour ses module (un petit PC tactile pour pas cher car avec écran inférieur à la taille imposant de payer win 10)...
Autrement il va falloir jouer du Rasberry Pi avec un cable d'adaptation pour passer sur écran VGA et se taper clavier et souris... On va dépasser les 100 euros...
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, quand tu dis grand écran c'est à dire ? le champ de vision d'une telle caméra étant limité, ça va induire des limites.
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

Je viens de lire votre sujet et je trouve cela très intéressant.

Est-ce que gilles à réussi à en faire un projecteur de profil ?

Bonne soirée
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

a christo:

non je n' ai pas avancé sur ce "pseudo projecteur de profil " il n' est pas au premier rang de mes projets.
pour l' instant j' essaie de greffer un "copy carver" (je n' ai pas d' encodeurs) sur ma cnc afin d' automatiser le plus possible
le balayage en X et en Y .

a+ gilles
 
S

salx

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice:

Cette caméra est vraiment excellente ! Si vous possédez un téléphone Android avec le port usb OTG (important sinon ça ne fonctionne pas) vous pouvez la connecter et visualiser l'image avec le logiciel gratuit "CameraFi". très pratique en nomade. il faut également un cable OTG qui coute 3€

Quel Android utilises tu ?
J'ai un 4.2.2 dont j'ai vérifié la compatibilité avec OTG status et cela ne fonctionne pas, seules les Led s'allument.

Serge
 
Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour

avec un androide 5 ça marche tres bien
a+ gilles
 
L

lublub

Ouvrier
Bonjour à tous,



Quel Android utilises tu ?
J'ai un 4.2.2 dont j'ai vérifié la compatibilité avec OTG status et cela ne fonctionne pas, seules les Led s'allument.

Serge

Je suis sur 4.4 . Tu ne peux pas directement essayer avec cameraFi?
 
S

salx

Nouveau
Bonsoir,

lublub, j'ai essayé CameraFi et une multitude d'autres applis sans succcès.

Serge
 

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