Portique mobile ou Table Mobile

S

shodan47

Compagnon
Bonjour

Je vais me monter un portique d'usinage (j'en suis pas a mon coup d'essai sur les conversions de classique)

C'est une machine qui va avoir des servo assez puissant, une broche 2.2Kw refroidissement a eau, arrosage et lub.
Elle est destiné a la gravure et a l'usinage de petite pièces alu.
La table fera 80X60

Je me demande s'il vaut mieux
- Mettre le portique Fixe avec déplacement de 80 Cm dans la largeur donc du X sur le portique et la table qui se déplace en Y sur 60 Cm
- Mettre le portique sur rail et VAB pour que ce soit lui qui se déplace en Y

La première solution me parait plus rigide et ne demande que 30 Cm de chaque coté pour pouvoir usiner sur toute la table. donc une machine qui fera 100X120 ce qui n'est pas trop encombrant.

Pour quelle solution opteriez vous?

Merci de vos avis

Jean
 
A

Algone

Compagnon
Salut Jean, mon avis perso, pour l'usinage du bois, plastique etc... avec un besoin de grandes surface d'usinage l'option 2 est la plus intéressante, pour usiner de l'alu et sans avoir besoin de grandes surface (ce qui est visiblement ton cas) l'option 1 est la meilleure.
En plus tu peux te permettre de faire portique "massif" qui encaissera une bonne partie des vibrations, ce qui est plus compliqué avec un portique mobile.
 
S

shodan47

Compagnon
merci de ton avis @Algone
Ca rejoint effectivement ce que je pense, le portique mobile me parait fragile alors que la table sur rail et une VAB centrale a moins de contraintes.
les moteurs sont assez puissants ce sont des servo 90ST donc faut une structure bien rigide.
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
1 184
yvon29
yvon29
CRA2
Réponses
3
Affichages
515
CRA2
D
Réponses
8
Affichages
697
Doctor_itchy
D
Coolantom
Réponses
8
Affichages
591
Coolantom
Coolantom
Haut