S
simgrouik
Apprenti
Bonsoir à tous,
Je me suis présenté il y a qques temps mais mis a part qques coups d'oeil jetés sur le forum je n'ai jamais été très actif voire pas du tout... mea culpa
Comme beaucoup présents ici je pense ne pas révolutionner la chose en voulant réaliser ma propre CN... mais voilà le temps passe trop vite pour que je laisse filer l'opportunité
L'idée trotte dans ma tête depuis pas mal d'années et ça m'empeche de penser a autre chose, alors j'ai arreté de crayonner des dizaines de concept différents pour cibler mes besoins et mes moyens (surtout)
Le but de ma CN est l'usinage de matériaux tendres (bois et derivés), en passant par le LAB jusqu'à l'aluminium (pas au delà), essentiellement en 3D, pour la sortie de prototypes et petites séries.
Ne recherchant pas une productivité de masse, je cherche a faire du solide mais en gardant en tete que l'usinage d'aluminium par exemple se fera modérément (dans les passes d'outil).
L'espace de travail que je me suis fixé, est de 1200 x 1200 sur un Z de 350mm
Compte tenu de mes faiblesses en soudure (je suis ébeniste de formation)et un equipement modeste de fraisage, le tout multiplié par le temps libre que j'ai, je me suis tourné vers la solution profilés Aluminium.
Solution validé par mon banquier, tout est empilé gentiment à la cave .
Les guidages linéaires eux aussi, sont déjà là (patins a recirculation de billes sur les 3 axes).
Voici la vue CAO:
Sur cette vue, je tiens a rajouter que les entretoises de la table ne sont pas dessinées. Pour info, la section globale de la poutre du portique est de 160x80 et idem pour les jambes. Pour le cadre du plateau, l'épaisseur est de 80.
Cependant des interrogations me tracassent... (petites pour certains sans doute):
Concernant les guidages, deux versions, l'une avec les rails a plat et l'autre sur chant, en regardant les specifités des rails, dans un cas comme dans l'autre les efforts admissibles sont bien au delà du poids de mon portique, mais le fait de réaliser une platine de raccord entre le portique et le rail qui déporte le poids de ce dernier hors de l'axe du chariot est il une bonne chose?
La version rail sur lecoté, me permet de dégager la surface du plan de travail, et de limiter la projection directe de copeaux et meme si un soufflet sera prévu, j'aurais plus de faciliter pour l'intégrer sur le coté.
Concernant l'entrainement, Au vu des courses (max 1200mm) je m'oriente vers des vis a billes roulées (pas encore achetées) mais question con:
1 vis a bille centrale et un "pont" en sous face de la table, ou alors deux vis a billes latérales liés par courroie? avantages, inconvénients
Et dans cette deuxième solution, un moteur et une liaison courroie, ou deux moteurs?...
Pour l'entrainement j'ai eu l'opportunité de récupérer trois servomoteurs ainsi que leur controleurs en état de fonctionnement (Lenze pour ceux qui connaissent), je ne me suis pas encore penché sur l'adaptation de ces derniers, mais par un bref calcul j'arrive a une vitesse max en utilisant des vis au pas de 5 de 333mm/s.... et je ne me rend pas compte mais celà me parait déjà important surtout pour la masse du portique (environ 30kgs), bien entendu c'est une vitesse hors matiere théorique, mais celà vous parait il raisonnable, disproportionné?... réduction en vue?...
Voilà mes premières interrogation, mon but étant d'achever la construction mécanique, pour pouvoir passer à la motorisation, et le controle, mais chaque chose en son temps
Un grand merci d'avance pour vos points de vue futur...
Antoine
Je me suis présenté il y a qques temps mais mis a part qques coups d'oeil jetés sur le forum je n'ai jamais été très actif voire pas du tout... mea culpa
Comme beaucoup présents ici je pense ne pas révolutionner la chose en voulant réaliser ma propre CN... mais voilà le temps passe trop vite pour que je laisse filer l'opportunité
L'idée trotte dans ma tête depuis pas mal d'années et ça m'empeche de penser a autre chose, alors j'ai arreté de crayonner des dizaines de concept différents pour cibler mes besoins et mes moyens (surtout)
Le but de ma CN est l'usinage de matériaux tendres (bois et derivés), en passant par le LAB jusqu'à l'aluminium (pas au delà), essentiellement en 3D, pour la sortie de prototypes et petites séries.
Ne recherchant pas une productivité de masse, je cherche a faire du solide mais en gardant en tete que l'usinage d'aluminium par exemple se fera modérément (dans les passes d'outil).
L'espace de travail que je me suis fixé, est de 1200 x 1200 sur un Z de 350mm
Compte tenu de mes faiblesses en soudure (je suis ébeniste de formation)et un equipement modeste de fraisage, le tout multiplié par le temps libre que j'ai, je me suis tourné vers la solution profilés Aluminium.
Solution validé par mon banquier, tout est empilé gentiment à la cave .
Les guidages linéaires eux aussi, sont déjà là (patins a recirculation de billes sur les 3 axes).
Voici la vue CAO:
Sur cette vue, je tiens a rajouter que les entretoises de la table ne sont pas dessinées. Pour info, la section globale de la poutre du portique est de 160x80 et idem pour les jambes. Pour le cadre du plateau, l'épaisseur est de 80.
Cependant des interrogations me tracassent... (petites pour certains sans doute):
Concernant les guidages, deux versions, l'une avec les rails a plat et l'autre sur chant, en regardant les specifités des rails, dans un cas comme dans l'autre les efforts admissibles sont bien au delà du poids de mon portique, mais le fait de réaliser une platine de raccord entre le portique et le rail qui déporte le poids de ce dernier hors de l'axe du chariot est il une bonne chose?
La version rail sur lecoté, me permet de dégager la surface du plan de travail, et de limiter la projection directe de copeaux et meme si un soufflet sera prévu, j'aurais plus de faciliter pour l'intégrer sur le coté.
Concernant l'entrainement, Au vu des courses (max 1200mm) je m'oriente vers des vis a billes roulées (pas encore achetées) mais question con:
1 vis a bille centrale et un "pont" en sous face de la table, ou alors deux vis a billes latérales liés par courroie? avantages, inconvénients
Et dans cette deuxième solution, un moteur et une liaison courroie, ou deux moteurs?...
Pour l'entrainement j'ai eu l'opportunité de récupérer trois servomoteurs ainsi que leur controleurs en état de fonctionnement (Lenze pour ceux qui connaissent), je ne me suis pas encore penché sur l'adaptation de ces derniers, mais par un bref calcul j'arrive a une vitesse max en utilisant des vis au pas de 5 de 333mm/s.... et je ne me rend pas compte mais celà me parait déjà important surtout pour la masse du portique (environ 30kgs), bien entendu c'est une vitesse hors matiere théorique, mais celà vous parait il raisonnable, disproportionné?... réduction en vue?...
Voilà mes premières interrogation, mon but étant d'achever la construction mécanique, pour pouvoir passer à la motorisation, et le controle, mais chaque chose en son temps
Un grand merci d'avance pour vos points de vue futur...
Antoine