Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
C'est peu probable qu'il ait un appui à cet endroit , le petit Ø d'un CM 2 est à 6.35 , le perçage de la broche est de combien ? .
Le tirant à l'air d'etre cassé à la limite de la partie filetée .
A regarder de plus près le tirant avec sa partie fixe moletée, le haut de broche avec son filetage, et l'écrou moleté se vissant sur le filetage de broche dont l'alésage laisse passer le tirant, cet ensemble me fait penser ( peut-être à tors) à un système pour maintenir le cône dans la broche, dont l'utilisation serait la suivante :
- visser à la main l'écrou alésé sur la broche
- glisser le tirant à travers de cet alésage
-positionner le cône porte outils et l'immobiliser en vissant le tirant à l'aide de la partie moletée (toujours à la main)
-le blocage ce faisant en dévissant l'écrou moleté toujours à la main (vissé précédemment sur la broche)
Si cette hypothèse est la bonne, je pense que pour débloquer ce cône, il faut fabriquer un tirant passant juste dans l'alésage de la broche dépassant de 2 à 3 millimètres et à l'aide d'un écrou borgne le serrer pour pratiquer une poussée en maintenant la broche pour éviter qu'elle ne tourne à l'aide d'une clé à ergot la pièce A comme te la dit démoniakteam en bas de la broche qui normalement devrait permettre de débloquer ce fameux cône.
Qu'en pensez-vous.
et bien ça ressemble a la solution de JeanYves , mais elle n'a pas donné ses fruits ....
Concernant la Piece A , elle n'a rien a voir la dedans , c'est juste une pièce qui cache le dispositif de précontrainte des roulements . elle n'est pas du tout en contact avec un élément de la broche elle même ...
Je vais tenter la solution de fileter le bout de l'adaptateur pour le Tirer du bas ...
mais alors il m'en a donné a retordre ce cône , et il a fini par sortir tout connement ! par contre , y'a une etape dont je ne suis pas fier mais alors pas fier DU TOUT ....
La suite en images :
j'ai commencé par essayer la solution de JeanYves , fileter l'adaptateur pour y fixer un ecrou " extracteur " , pas de montage EP , juste serré moderement sur mors durs avec morceau de clinquant ...
Nom de dieu que cet acier est dur et traité ..... mais bon ...
et la essai de filetage , mais j'ai pas d'outil a fileter carbure .. que du HSS , moyen confiant .. j'essaie toujours .... évidement , la nature est stricte .... impossible d'y arracher le moindre copeau .. tout juste marquer la surface ....
bon la , perdu pour perdu , je me suis résigné a lui faire 2 méplats pour pouvoir le chopper a la pince et tirer ...
je vous passe les essais de tirer pousser bricoler ...j'ai fini par la remonter sur le tour en pince W20 , serré a toc et bloquer la poupée pour faire une torsion sur la broche , avec un petit coups de chauffage ca devrait pouvoir le faire .. en tout cas c'est la dernière chance ...
et la c'est la que j'ai fait l' ERREUR ! j'ai chauffé la broche , mais trop ...je sait pas pourquoi j'ai chauffé autant .... et paf une broche toute Bleue !!! Mais il est sorti !! tout seul sans trop forcer ....
Du coups , que pensez vous de ma connerie ? en tout cas les roulements se remettent sans plus de force qu'a l'extraction ... mais j'ai peu d'avoir irrémédiablement perdu ses caractéristiques d'origine .... Bilan mitigé du coups ... cône sorti .. mais a quel prix ?
Ben bravo quand même pour etre arrivé à l'extraire !
Le bleu c'est environ 300 °c , faut estimer le dureté , elle n'a peut etre pas trop descendu , ça depend de la nuance d'acier et si tu n'as pas insisté c'est vraisemblablement superficiel .
Si on considere une nuance d'acier haut de gamme en fabrication mecanique , genre 45NCD16 , elle peut descendre à env 50 HRc ( 180 daN/mm2 ) ce qui est encore tres resistant .
Et à cet endroit cela ne va pas alterer les performances de la machine .
Je ne pense pas !
mais donne un petit coup de comparateur ( pupitast ) , inter /exter sur le tour , tu verras bien pour le faux rond eventuel .
Pour le reste si l'ecrou et un cone montent bien ... y a pas de soucis à se faire .
Effectivement , après mesure , pas de faux rond. J'attends de remonter la broche dans la pointeuse pour faire une dernière mesure , mais ça devrait jouer !
Merci a vous pour vos conseils .
Au cas ou je suis a la recherche d'outillage en CM 0 ! si vous avez ça dans vos tiroirs .....
Bonjour Teralu,
Super merci pour ta proposition. Je possède également une HAUSER 2A3 qui n'est pas encore restaurée car je me suis occupé d'une SIP MP2-2P que j'ai déjà restauré , voir le post :