Général Pointe réglable pour tournage cône

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Crazy
  • Date de début Date de début

Crazy

Compagnon
Bonjour,
Ayant besoin et surtout envie de réaliser quelques cônes régulièrement.
Je m’intéresse en ce moment à cet accessoire car avec le petit chariot, la course est limité en une passe et l’état de surface plutôt aléatoire.
Cet pointe réglable éviterai de décalée la poupée mobile.
Il y a plein de chinoiseries disponibles sur le marché qui font certainement le boulot mais j’aimerais bien trouver un accessoire de bonne qualité, de marque réputé.

Si vous avez des pistes, marque et modèle n’hésitez pas!

Un exemple, la Bowers est même équipée d’un niveau pour un positionnement de l’horizontalité rapide.

Merci d’avance
Crazy.

Salut,
Oui, avec une tête à aléser, j’avais vu sur YouTube, turning taper.
C’est pas bête!
Mais pas équipé en CM3…
Et quitte à acheter un nouvel accessoire, je préfère investir dans de la qualité.

de réaliser quelques cônes
Utiliser le décalage de la contre-pointe ou un outil comme celui qui est présenté ne permet que de faire des cônes de faible inclinaison.

Je réserve l'usage de l'inclinaison du petit chariot pour des cônes au dessus de quelques degrés.
L'une des solutions, pour améliorer l'état de surface est de motoriser le déplacement du petit chariot.
Cela peut être fait facilement à l'aide d'une perceuse sans fil. C'est efficace.

Ça fait un gadjet de plus qui va servir combien de fois ??
L’excentration de la contre pointe va tres bien , je n’ai connu que ça et en 30 ans j’ai du l’e faire 2 fois en apprentissage et peut être 1 fois en entreprise
Comme ça à été dit , une tête à aléser est déjà un truc acceptable

Bonjour

Lorsqu'on desaligne la contre pointe il faut de préférence utiliser des points de centre curvilignes obs avec ce genre :

Ça permet un contact sur un cercle alors que 2 cônes ne toucheront qu'en 2 points .

L’usure ou le matage des cônes pourrait conduire à desserrage et jeu.... d’où pb divers.

L'intérêt que je vois à cet accessoire, est d'éviter d'avoir à re-régler la contrepointe, ce qui est une tâche non négligeable* quand on veut de la précision dans le réglage

* : c'est à dire très chiante

Pour moi, Le reglage de la contre pointe est facile à faire
Parole de pro !

Mais moi, pauvre amateur, j'y passe la demi-journée

Et encore, je reviens voir plusieurs jours de suite, jusqu'à ce que j'oublie

La dernière fois ça doit remonter à au moins 10 ans, et je me suis juré, plus jamais ça !!!!!

se fait presque systématiquement quand on travail avec la contre pointe
Vérifier vite fait, ok ! Mais pas re-régler encore une fois, pitié !!!

Parole de pro !

Mais moi, pauvre amateur, j'y passe la demi-journée

Et encore, je reviens voir plusieurs jours de suite, jusqu'à ce que j'oublie

Vérifier vite fait, ok ! Mais pas re-régler encore une fois, pitié !!!
Mais si c’est facile et ça se fait presque systématiquement quand on utilise la contre pointe pour un usinage

Si je m’intéresse à cette outil, c’est justement pour éviter de désaxer la poupée.
et comme dis plus haut, je ne vais pas acheter une tête à aléser alors qu’il existe ce genre d’outil qui oui, va être plus souvent dans la boîte que sur le tour…

@KITE,
Motorisé le petit chariot est une bonne alternative et améliore grandement l’état de surface.
@yvon29,
Merci pour le conseil, j’ai justement un ou deux forets de ce type et me suis toujours demandé à quoi il pouvait servir.
Au top!

Pour revenir à la question principale, connaissez-vous une marque réputé qui fabrique ou fabriquait ce genre d’appareil ?

Du même type que Wolhaupter pour les tête à aléser, pour ne citer qu’eux.
Cela me permettrait de faire des recherches et avec un peu de chance, en trouver une d’occaz.

L'intérêt que je vois à cet accessoire, est d'éviter d'avoir à re-régler la contrepointe, ce qui est une tâche non négligeable* quand on veut de la précision dans le réglage

* : c'est à dire très chiante
Oui.
Si vous avez des pistes, marque et modèle n’hésitez pas!
Soba Made in India. Ebay, commande du 07/03 en provenance de New Delhi livrée aujourd'hui.

Juste déballé, photos perso :

Très propre. Pas de plastique.

Plusieurs "bricoles" de même provenance, pas déçu.

Sinon, Chronos UK a pas mal de choses du genre, y compris du Soba.

+++

Dernière édition:
J'ai pas fait de recherche, c'est cher? un ordre de grandeur si tu as

la méthode par retournement
Ça c'est pour mesurer !

Mais ensuite il faut régler. Et re-mesurer. Et re-régler. Et re-mesurer. Et re-régler. Un certain nombre de fois .

Puis préparer une barre de test en amincissant un rond sur sa longueur tout en préservant les extrémités.

Faire une légère passe d'usinage aux deux bouts sans toucher au transversal .

Mesurer les deux bouts au micromètre. On doit trouver la même valeur . Merde, c'est pas bon

Alors il faut re-régler. Et re-usiner. Et re-mesurer. Puis re-régler. Et re-usiner. Et re-mesurer. Un certain nombre de fois

...

J'y suis encore

Ça c'est pour mesurer
NON avec cette méthode on n’a pas besoin de mesurer , simplement de comparer
Je vais essayer d’expliquer
On monte la pièce entre pointe
On usine coté contre pointe un diamètre quelconque sur 10 ou 30 mm
On démonte le toc , c’est pas obligatoire , mais dans certains cas c’est plus pratique
On remonte la pièce entre pointe la partie usinée côté poupée fixe
On déplace le traînard pour mettre l’outil en face de la partie usinée
On met un comparateur en face de l’outil sur l’e coté opposé à l’outil
On viens palper la pièce et mettre le comparateur à zéro .. a partir de ce moment.. on ne touche plus le comparateur , ni le chariot transversal
On démonte la pièce
On déplace le traînard pour le mettre côté contre pointe
On monte la pièce entre pointe côté usiné vers la contre pointe
On déplace le traînard pour mettre le comparateur en contact avec la partie usinée
Et on règle la pièce à zéro EN RÉGLANT LA CONTRE POUPÉE
normalement c’est bon

Dernière édition:
J'y suis encore

Je mis suis essayer à l’époque avec le haulin elp.
Une vraie galère avec ses barres bien usées!

Le Emco v13, avec pourtant une géométrie bien meilleure idem, plus envie tâtonner avec ce réglage

Et pourtant c’est une vérification et éventuellement un réglage qu’on doit faire chaque fois qu’on monte une pièce avec la contre pointe

Pas un cercle, mais mieux que le contact sur l'arête de la fin d'un cône biais. Pour le côté circulaire ou pas, ce forêt a une forme proche d'une hyperboloïde, dont la section par un plan quelconque (non normal à l'axe de révolution) n'est jamais non plus un cercle.
Cf ici pour quelques sections type d'une hyperboloïde.

Mais oui, c'est mieux.

Dernière édition:
A voir la bowers, je me demande si elle intègre une pointe tournante?

@philippe2,
Merci pour les photos, l’accessoire a l’air bien finis!
Que penses-tu de largeur de ton modèle?(encombrement)
Le fait d’avoir un dépassement de chaque côté et particulièrement le volant de réglage pourrait gêner et venir en interférence ?
comparé à ce modèle:

Sur la Soba (#15), que je trouve très propre, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un déplacement possible de chaque côté du 0.
Un mystère pour moi !

Déplacement vers l'arrière, gros diamètre du cône côté contrepointe. Vers soi, petit diamètre côté contrepointe. Avec une gravure d'un seul côté.

@midodiy,
Pointe tournante ou pas?
Je me pose la même questions, je viens de trouver une autre photo qui laisse penser à un démontage possible de la pointe mais est-ce monté sur roulement ??.

Et on règle la pièce à zéro EN RÉGLANT LA CONTRE POUPÉE
normalement c’est bon
Ça c'est la première partie seulement. Car le juge de paix c'est l'usinage en vrai d'une pièce aux deux bouts, et mesure des deux diamètres identiques au micromètre. Et assez souvent la pratique ne confirme pas la théorie et il faut ré-ajuster ...

Et le ré-ajustement lui même n'est pas de toute évidence. Il faut desserrer une vis d'un côté et en resserrer une autre de l'autre côté, avec un résultat assez aléatoire selon comment on serre les vis quand on veut titiller les centièmes

Oui bien sûr mais quand on a une machine correct ça marche
Bien sûr si ta machine a du jeu de partout oû bien si c’est une machine achetée là bas … et bien on fait pour le mieux