"Pliage" de metaux au tour

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Yanniv
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je trouve le travail du métal par repoussage merveilleux et sans doute beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît, surtout quand on fait des pièces comme celles ci-dessous. Ce n’est pas de l’Art au sens de la recherche de l’esthétique mais du Grand Art au sens de la maîtrise de la technique.
Il ne s’agit pas de ressorts mais de soufflets en cuivre (ou bronze phosphoreux ?) utilisés en instrumentation et régulation jusqu’au début des années 70, quand j’ai débuté dans ce métier. L’électronique commençait à prendre la relève (électronique à composants discrets ; les circuits intégrés sont venus après et pas un "couillon" n’avait encore entendu parler de microprocesseurs).

Ces soufflets étaient faits pour notre société par un petit sous-traitant qui travaillait seul dans son garage (réellement) et qui n’a jamais voulu nous montrer sa technique, of course !
Pour repousser le métal en forme d'ondes il devait utiliser des mandrins à brisures, mais de l’outil au résultat il y a encore un abîme de savoir faire.

PICT1330B.jpg
 
ouai mais ça protège la tête mais pas les bijoux alors qu'ils sont les plus exposés :evil:
 
Bonsoir.
SULREN a dit:
Bonjour,
Ces soufflets étaient faits pour notre société par un petit sous-traitant qui travaillait seul dans son garage (réellement) et qui n’a jamais voulu nous montrer sa technique, of course !

Il serait peut-être judicieux de le convaincre de dévoiler son secret avant qu'il casse sa pipe :!:
Je pense qu'il sera le bienvenue sur le forum.
Beaucoup de savoir faire va ou est en train de disparaitre et je trouve ça dommage
 
Bonsoir,

Maitrefred à écrit:
Il serait peut-être judicieux de le convaincre de dévoiler son secret avant qu'il casse sa pipe

J’ai bien peur que ce gars ait déjà cassé sa pipe, ou bien qu’il ne soit de toutes façons plus en état de révéler quoi que ce soit, même sous la torture, car il aurait aujourd’hui deux fois et demi l’âge canonique (qui est de 40 ans dans le droit canon, est-il besoin de le rappeler. C’est l’âge minimum que doit avoir atteint une servante pour avoir le droit d’entrer au service d’un ecclésiastique. Vous devinez pourquoi :-D ).
Mais pas d’inquiétude, ce savoir faire doit encore exister car il se fabrique probablement encore dans le monde des soufflets en cuivre.

Je pense (mais ce n’est qu’une spéculation de ma part) qu’il suffit d’utiliser un mandrin a brisures dont la coupe, par un plan contenant l’axe de la broche du tour, est une espèce de sinusoïde.
-On forme le soufflet dessus, au repoussé, comme montré sur YouTube
-On retire le mandrin à brisures (je pourrais donner des explications sur le principe de ces mandrins).
-On crée dans le soufflet une dépression qui aspire les ondes et les tasses les unes sur les autres.
-On relâche la pression et on obtient les soufflets de la photo.
 
Bonjour

Il ni a pas de magie dans la fabrication de ces soufflets .

Le monde du repoussage a bien souvent été discret car avec un vieux tour trouvé au rebut et une journée pour faire les outils on est en affaire bien sur il faut maîtrisé la technique comme tout autre chose.

Pour les mandrins a brisure je peut prendre des photos demain. pour une piece ont peut utiliser des mandrins solide fait en métal qui fond a basse température comme de Bismuth ou d'autre que leur nom m'échappe

Bazz
 
Les explications sont extraites d’un bouquin intitulé « Le Tournage d’Art », par Pierre Macardier.
Je n’ai pas voulu les donner plus tôt afin de ne pas surcharger inutilement le fil s’il n’y avait pas eu de demande d’info.

MandrinBrisure1.jpg

MandrinBrisure2.jpg


Un exemple d’objet dont certaines phases de la réalisation ont fait appel au tournage d’art (travail au repoussé et aussi travail à la molette).
Il est d'un style hyper rétro, mais cela ne retire rien à l’extraordinaire habilité des artisans qui créaient de telles pièces.
TournageArt.jpg
 
Bonjour
Pour avoir assisté à du repoussage dans une cuivrerie il faut une contre poupée qui pousse fort il y avait un vérin hydraulique ce qui suppose une broche avec une bonne butée pour encaisser la poussée.
Mais c'est fantastique de voir le métal épouser la forme du moule.
Je n'imaginait pas que cette technique remonte à l'égypte ancienne.
Cordialement Jean Noel
 
Salut

J'apporte ma ptite contribution au sujet.

Je repousse souvent des corps de stylo avec une cuillere en acier sur un mandrin de forme en acier également, avant on se servait d'un vieu tour Précis qui avait vu la guerre mais depuis qu'il a rendu l'âme on fait ça sur un haulin et il n'a pas l'air d'en souffrir trop.
A mon sens , le plus compliqué c'est de calculer le développé au plus juste, trop court la soudure lache, trop grand le métal fait une vague et part en "chaussette"

@+
 
Ma petite contribution.
Un client repousseur m'a fait cadeau de ce tour à repousser, de quelques outils et des mandrins. J'aimerai le remettre en état et présenter le repoussage qui est une technique passionnante. On m'a dit, mais c'est à confirmer, que les repousseurs faisaient leur propre filetage de mandrins afin d'en garder la propriété, légende ou réalité ?
Bien à vous
J.J. REVOL

DSCN7644.JPG


DSCN7643.JPG
 
Concernant la notion de propres filetages, la maison Tornos, qui fabriquait des décolleteuses à cames était un modèle du genre ! :-D
Vous imaginez le prix des pièces détachées. :roll:
Et les outils tels que clés à fourche de 6.6 et 7.5 mm ! :wink:
 
Pour sur...j'ai 2 "Tornos" à retaper en plus...Et il est vrai que la normalisation n'est pas terrible...
Au fait, à votre avis, ou puis-je trouver des courroies en cuir ou à "poil de Chameau" (il ne s'agit pas, dans ce dernier cas, de s'attaquer à ces paisibles bestioles...)
Bien à vous
 
repousseur

salut suis tourneur repousseur sur divers metaux (inox,titane,inconel,alu,cuivre,laiton) en manuel ou en cnc
 
Bonjour Gaston Lagaffe. Toi qui est repousseur, que me conseillerais-tu pour créer ma demi sphère?

Merci

François
 
suis sur le c**, j'avoue que je ne connaissais même pas cette pratique...

magnifique travail, et quels résultats en plus !!..
 
Bonsoir,
Je déterre sérieux mais je suis stupéfait :j'ai appris 2 choses ce soir:
1.je ne connaissais pas du tout cette pratique
2. j'ai un tour à bois qui est un ancien tour à repousser ,c'est le même que celui de la photo de REVOL à la peinture près avec le porte outil emménagé! Je comprends à présent pourquoi le filetage du mandrin à un pas bizarre et pourquoi le porte outil a des trous....et pourquoi la concentricité n'est pas au 100ième ...

P****** alors ,j'ai le cul à la place du cerveau!!!
 

Sujets similaires

P
Réponses
148
Affichages
22 669
pablio
P
F
Réponses
20
Affichages
2 778
mmikee02
mmikee02
V
Réponses
0
Affichages
1 393
v tec
V
M
Réponses
45
Affichages
18 221
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
14 496
nipil
N
K
Réponses
7
Affichages
6 971
MARECHE
M
J
Réponses
104
Affichages
14 094
pierrotprunier
P
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
10 322
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
HenriIV
Réponses
10
Affichages
2 298
fab2A
F
C
Réponses
47
Affichages
7 810
Castor Bricoleur
C
gégé62
Réponses
15
Affichages
3 340
vax
Retour
Haut