Bonsoir,
Maitrefred à écrit:
Il serait peut-être judicieux de le convaincre de dévoiler son secret avant qu'il casse sa pipe
J’ai bien peur que ce gars ait déjà cassé sa pipe, ou bien qu’il ne soit de toutes façons plus en état de révéler quoi que ce soit, même sous la torture, car il aurait aujourd’hui deux fois et demi l’âge canonique (qui est de 40 ans dans le droit canon, est-il besoin de le rappeler. C’est l’âge minimum que doit avoir atteint une servante pour avoir le droit d’entrer au service d’un ecclésiastique. Vous devinez pourquoi

).
Mais pas d’inquiétude, ce savoir faire doit encore exister car il se fabrique probablement encore dans le monde des soufflets en cuivre.
Je pense (mais ce n’est qu’une spéculation de ma part) qu’il suffit d’utiliser un mandrin a brisures dont la coupe, par un plan contenant l’axe de la broche du tour, est une espèce de sinusoïde.
-On forme le soufflet dessus, au repoussé, comme montré sur YouTube
-On retire le mandrin à brisures (je pourrais donner des explications sur le principe de ces mandrins).
-On crée dans le soufflet une dépression qui aspire les ondes et les tasses les unes sur les autres.
-On relâche la pression et on obtient les soufflets de la photo.