Platre qui colle au sujet

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début Date de début
Ma fille vient de me confirmer que PTFE c'est la molécule chimique du Téflon poly tétra fluoro ethylene.
 
Ok merci, je vois ça dès que les magasin GSB rouvrirons.
 
Si identique, j'en ai commandé chez amaz... pour moins de 7 euros (WD technic avec PTFE)
 
bonjour mowog . vous allez sans doute me prendre pour un rabat joie mais en ce qui concerne votre petite pièce , si un fondeur vous a dit qu'il y a trop de détails pour la mouler au sable c'est a mon avis par rapport au modèle fournis pour travailler . l'es pièces obtenues en imprimante 3D ne sont pas une solution miracle pour remplacé un outillage de fonderie surtout pour 250 pièces . la cire perdue n'est pas adapté comme vous l'avez dit , pièce trop fine et ce serais trop long . la résine castable non plus , trop de mise en oeuvre et le résultat pourrais laisser a désiré a cause des restes de plastique dans l'empreinte qui provoqueraient des défaut . pour moi , il vous faut faire un négatif ouvert en deux résine en rapide de votre pièce et la reproduire en deux moitié sur des fond adaptés a un jeu de chassis pour faire du moulage sable . avec plusieurs empreintes pour diminué le nombre de moule puisque 250 pièces a faire . je vous ais mis des photos pour exemple . les modèles bois sont l'équivalent de ce que vous obtenez en imprimés 3D , au naturel . pour les rendre utilisable sans que le fondeur y passe un temps fou , j'ai fait des négatifs ouvert au joint pour les reproduire sur des fonds . ce qui réduit considérablement le prix pièce . par contre , en moulage sable le trou sur votre pièce serais fait après . cdtl





 
Hello
250 pièce c'est déjà une petite série je ne connais pas les dimensions de la pièce mais une petite coquille fonte ou acier ! pourquoi pas surtout si vous êtes en capacité d'usiner,, et là si il y a la capacité de fusion c'est une seule journée c'est fini.
 
Voici les dimensions:
 
c'est plus petit que ce que j'avais imaginer , je comprend mieux l'avis de votre fondeur . bon courage .
 
Hello
Ca vaut le coup de faire un chiffrage entre les solution sable et la coquille (moule métallique ) ajouter environ 50 mm au cotes largeur hauteur épaisseur pour avoir une idée du poids d'acier ou de fonte a mettre en oeuvre es-ce que vous êtes en capacité d'usinage ? sinon voir un spécialiste , des séries complémentaires peuvent elles être envisagées? justifiant l'amortissement du moule?
 
Reactions: FTX
Bonjour,
Non, je ne dispose que d'un tour, je n'ai pas d'autre possibilité.
Par contre, il me vient une idée, si mon plâtre colle au plastique, j'ai aussi la possibilité de faire le moulage toujours en platre et de faire fondre le plastique afin de laisser la coquille, il faut que je tente le coup.
 
Dernière édition:
bonjour, je suis ou j'étais outilleur pour fonderie (modeleur mécanicien bois) si je peux aider ... voir éviter un accident car beaucoup ont vu leurs moules en plâtre leurs éclater au visage, et l'alu c'est très chaud ça colle a la peau 735 degrés et c'est brulant très longtemps, quand aux explosions ! attention.
 
Dernière édition:
bonjour , il m'arrive souvent de faire des moulages en résine sur des sujet issue d'imprimante 3D pour en faire des modèles de fonderie et ça ne colle pas . le gars qui me les fournis passe un bouche port et les ponce . quand a moi , je rattrape le joint , bien souvent il me faut corriger les dépouilles au mastic et je met de l'agent de démoulage et il n'y a pas de souci . même si c'est une coquille en plâtre , il faut bien que ça puisse s'ouvrir . cdtl
 
vaut le coup de faire un chiffrage entre les solution sable et la coquille (
Bonjour

Fausse manipulation de ma part. Je ne voulais pas mettre de pouce à ce message qui m'a fait beaucoup rire. Une coquille pour cette pièce fine est envisageable en moulage sous pression. La gravité ne suffira pas vu la finesse. Donc si on a entre 15 et 50 milles euros suivant le fournisseur. Pourquoi pas ils ne vous feront pas de chiffrage je pense.
Un moule alu pour le modèle en cire perdue tapera entre 5 et 10 milles euros. Il y a de l electro érosion vu la pièce.

En plus le danger de la cire perdue amateur est énorme

Bon courage. J ai également des projets en amateur mais je n'irais pas au-delà du moulage alu au sable.

Ftx
 
Reactions: fay
rebonjour , tous a fait d'accord avec FTX , et pour faire cette pièce en moulage sable il faut simplifier . sinon c'est super compliqué a fabriquer et a mouler . les trous plein , les trois lumières sur le vertical pleine et les deux lumières sur les deux pattes aussi . il resterait comme complication le joint décroché . avec des petits chassis de 350 par 500 pour rester dans de l'artisanat voir loisir , il y a moyen de mettre 6 a 8 empreintes sur les plaques en passant par un négatif . il faut pas perde de vue la quantité , 250 pièces , il faut forcement plusieurs pièces au moule sinon c'est du travaille d'esclave . bonne journée

 
Reactions: FTX
Bonjour

Cette pièce en industrie pourrait sortir sans trop de retouche mais en zamak.

Je ne sais en quelle matieres sont les modèles métalliques échelles 1/16.

Ftx
 
 
peut être as tu ri et pourquoi l'injection tout de suite, la gravité est notre amie, mais je t'assure qu' on est pas passé par la case injection a mon époque et qe l'on sortait des toiles plus fines sur de simple coquille en as13 en voyant de plus près la pièce elle n' est si fine que cela et en plus on peu sortir les trous pré ébauchéce qui au sable nécessiterait des noyaux et donc des boites, sinon bonjour pour percer sur cette longueur .
le seul hic ce serait de sous traiter le modelage car notre ami m'est pas équipé
 
le seul hic ce serait de sous traiter le modelage car notre ami m'est pas équipé

Et n'est pas Rothschild De plus, mon épouse ministre du budget veille au grain.
En dernier recour, il teste l'impression des pieces en 3d , enrobage au plâtre, fondre le plastique et coulage de l'alu, c'est réalisable, 13 ou 14 rouleaux de pla 6 mois d'impression.En gros entre 50 centimes et 1 euro le patin
 
Dernière édition:
hello
ok si ç a marche je te souhaite de réussir de tout coeur. Comme tu as travaillé en 3 d tu dois avoir le volume et le poids en alu. Vérifie aussi si le plâtre va tenir a la température de fusion de ton plastique
 
en tous cas ce ne serais pas possible de faire un noyau pour les trous dans le cas d'un moulage sable . diamètre trop petit . la pièce fait 170 mm de long hors tout , c'est de l'alu . percer un trou sur cette longueur a l'air de poser problème mais faire une coquille si on a les machines , c'est a la portée du premier mécano venue . le métier de mouliste ne se résume pas a savoir se servir d'un tour et d'une fraiseuse . c'est plutôt balaise comme métier . a ce que j'en ais vu en tout cas .ceci dit , moi aussi je souhaite a mowog d'obtenir un résultat satisfaisant . cdtl .
 
Bonjour,
Le procédé que j'avais retenu pou le coulage de mes patins semble compliqué et bien soit, je vais faire un moule acier.
Après observation d'un patin imprimé en 3 d, la réalisation d'un négatif semble plus facile que ce que je ne pensais.
Voici le début, scie, lime, chute d'acier et huile de coude, et dire que j'ai acheté un découpeur plasma lidl et que je ne peux pas m'en servir, il se trouve dans un atelier que j'ai a plus de 70 km de mon domicile, il n'a mème pas été déballé!
Je vais relier les pièces ensemble soit par vissage ou soudage.
 
Bonjour

Superbe projet.

Mais rien que pour trouver le potayage ca va pas être simple. La couche fait 0.1 mm il me semble.
Il faut aussi que l outillade soit intégralement chauffable a la lampe a souder gaz avant la coulée. Les formes de la pièce devront être quand même simplifiées et surtout epaissies. En gravitaire il faut pas être en dessous de 4 mm de parroi d aluminium.

Bon courage Ftx
 
Ce
Le poteyage n'est pas compliqué il faut juste trouver du graphite coloîdal et de l'eau ( on doit trouver ça chez Badie ) a projeter au pistolet sur la coquille chaude ensuite un sac en jute rempli de talc a secouer sur l'empreinte deux ou trois pièces au début a^près c'est parti!!
 
Reactions: FTX
attention a ne pas oublier le retrait ! et les surépaisseurs d'usinage.
 
Reactions: FTX
Oui, je suis bien ennuyé par le retrait, je ne vois absolument pas comment l’intégrer. Si la pièce était toute lisse, je comprendrais, mais là, elle est compartimentée par des creux, alors je ne vois pas comment elle peut rétrécir sans déformer le moule.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

C est la base de la base de tout moulage plastic et metalique. La pièce moulée ne rentre plus dans son moule quand elle est refroidie. C est très simple il faut appliquer un facteur d echelle au modèle à imprimer dans la cao et ensuite on l imprime ou on taille le moule avec ce fichier de base.
Suivant la nuance d alu le pourcentage change.
Ftx
 
Bonjour,
Cela voudrait dire que l'on démoule avant que la pièce ne soit refroidie?
Je vais reimprimer la piece avec un coef de 2%? je ne pense pas être loin de la vérité, qu"en pense-tu?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Réponses
8
Affichages
14 306
amurianum

Sujets similaires

M
Réponses
78
Affichages
14 924
J
Réponses
1
Affichages
13 857
Case590
N
Réponses
1
Affichages
1 778
N
G
Réponses
9
Affichages
21 578
Vincent BARRE
V
Réponses
38
Affichages
2 763
durasup
D