kew a dit:
Okapi a dit:
on ne peut pas garantir qu'un montage de ce genre soit plat surtout en le mettant sur n'importe quelle table
une solution n'aurait elle pas été de réusiner la surface extérieure du bâti ?
Nous parlons du bâti de la table tournante ?
Parce que si c'est cela, vouloir assurer une précision convenable, soit moins de 2-3 centièmes, demanderait d'appairer la table avec la machine, pour cela j'ai des diviseurs en ligne qui sont réglés et grattés et sont en dessous de ces chiffres, mais la Vertex passe de la perceuse à colonne sur l'étau limeur puis la fraiseuse, donc lui donner des surfaces de référence est faisable, mais par rapport à quoi, le principal problème pour l'appairer est tout d'abord son absence de tenons ajustés donc il faut déjà la caler à zéro(ce que je fais avec des butées qui sont elles ajustées).
C'est un peu la bête à tout faire, je l'ai achetée pour son côté pratique qui me rend service, mais je ne taille pas des pièces de précision dessus en général, plus des cames ou des réglages coulissants, de temps en temps refaire un palier à la tête à aléser est le maximum de son utilisation.
Par contre pour celui qui la monterait toujours sur la même machine, là je la monterais avec des cales de centrage ajustées et des appuis d'un autre type(goujons), ce que je montre est juste au-dessus de la sauterelle du niveau précision, soit le dixième, et n'est pas une bonne solution pour un montage permanent vu le porte-à-faux que cela occasionne, jamais très bon en mécanique avec des aciers "mous" qui peuvent se mater à l'usage.
Sur cette photo on voit que la cale de centrage est plutôt là pour tenir la rotation que pour donner une grande précision, le jeu est visible à gauche entre la table et la cale.