Bonjour Karai et à tous qui suivent ce post!
Tout d'abord félicitations à Karai pour ta persévérance et ton opiniâtreté inépuisable...
J'ai découvert avec stupeur aux premières images ton diviseur noyé ramené par le samu après quelques années de séjour dans le canal... et je n'imaginais pas une guérison probable ni possible et pourtant tu y es parvenu!!!
Effectivement, j'en ai croisé un autre identique Sagem diam400, et je l'ai acheté en vue de supporter une monture de télescope; pour du lourd ça l'est:150kg à la pesée. C'est le même que le tien; division sur 180 tours soit 2degrés par tour de manivelle.
Bien qu'en meilleur état que le tien, le système optique de réglage fin, qui fonctionne sous 220V, est dégradé sur environ 1/4 de tour à cause de la graduation du réticule sur le disque de verre qui a bavé et rend difficile son utilisation complète, heureusement pour moi qui n'ai pas ton courage ni ton adresse.
Je l'ai donc démonté, graissé, rodé pour la fonction qui m’intéresse : le guidage angulaire de la monture et là il tient ses promesses en chatouillant une précision de 5'' d'angle sur inversion de sens voire moins sur un seul sens.
Des souvenirs qu'il me reste de mon démontage, à ta place, j'éviterai de toucher à la gravure optique du disque de verre vu sa fragilité et sa précision et j'agirais plutôt sur la manivelle de commande en l'équipant d’un disque gradué (120graduations sur 1 tour et éventuellement un vernier pour accéder à la min d'angle) ou d'un disque à trous et alidade comme conseillé par FB29.
Je joins quelques photos du mien sachant qu'il existe d'autres diviseurs optiques notamment Gambin, Zeiss,en Diam 400 et Rotoptic (genevoise SIP 1degré/tour, 800kg) quelques doc disponibles sur ce forum.
Bon courage pour la suite et tiens nous informé.