Bonjour et merci a tous,
En premier des nouvelles du travail effectué hier avec du bon et du moins bon:
J’ai retrouvé dans les entrailles de mon garage une bouteille de polish spécial plastique qui as fait des miracles, résultat pas «parfait » mais bien au dessus des espérances...
après plusieurs heures dans le solvant peinture j’ai pu séparé les 2 assemblages de lentilles et les polir.
Places a quelques photos:
Prisme coté vernier après polissage:
Lentille de lecture du vernier:
Sous ensemble prisme coté règle:
Assemblage du prisme coté règle avec les sous ensembles lentilles verticale et horizontal.
Le sous ensemble vernier m’a poser pas mal de soucis, trois heures pour finir de dégripper, liberer et démonter sans rien casser coté vis/tambour.
Et point négatif j’ai a peine toucher la surface en verre du vernier, la peinture des graduations est partie immédiatement...j’ai essayé plusieurs techniques pour re-peindre mais sans succès, le verre est sablé/glacé de ce coté ce qui n’aide pas
On arrive a distinguer malgré tout les graduations par contraste.
+ Deux ressorts de ratrapages de jeux neuf provenant d’un kit.
Vue a travers le prisme:
L’ensemble remonté, j’ai du remplacé le verre fin de protection de la fenêtre superieure en découpant une plaquette de verre faite pour les observations au microscope.
Après les remontages, j’ai tenté plusieurs essais mais infructueux, je n’arrive pas a observer la piste de la règle ou même déceler une quelconque rotation...je pense qu’il y a plusieurs pistes possibles:
- ajustement de la focale des deux lentilles coté règle (pas fin d’ajustement, plusieurs millimetres de débatement)
- remplacement des prismes par des neuf, cela ne peut pas faire mal
- j’ai vraiment l’impression que la lumière n’a pas besoin d’être puissante mais doit être vraiment directionnelle et pour ca j’ai bien peur qu’un miroir semi réfléchissant sois nécessaire. Très peu de place pour monter un autre système sans bloquer le cheminement de la lumière
- le fait que la face echelle du vernier en verre sois « glacée »? Est ce normal??
- et enfin peut être un mal nécessaire: démontage du plateau et traitement de la règle avec le même procèdé: dissolution au solvent de la colle + polissage
Mes excuses pour le pavé! Merci pour les liens.
Pour la modification en version électronique, si échec pourquoi pas mais je pense que je me rapproche du but, je serai plutôt fier d’avoir réussi, je vais persévérer encore un peu en optique de précision!