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Bonjour,
juste un p'tit truc .
Pourquoi ne pas le remplacer par du plexiglass .
Sur ma scie MEBA, j' ai un oeilleton en plexiglass , il fait bien 2 cm de hauteur et cela grossit assez bien , même s' il est plein d' huile .
Tu ne risques rien à essayer . Pour le polir , certains me conseillent du 400 voir plus .
Autre chose, si tu peux trouver d' occasion ( ou à la ferraille ) un vieux régleur de phare , tu récupéres le plexiglass , c' est une grosse loupe .
Sous toutes réserves, tu peux sans doute grandement simplifier le système optiquele bricolage de lentilles ou miroirs
Bonjour,
Super ton croquis, tout devient ... clair!!!
Sous toutes réserves, tu peux sans doute grandement simplifier le système optique...
Le miroir semi-réfléchissant par exemple est une façon d'éclairer la règle avec les technos de l'époque ... aujourd'hui on trouve des LED miniatures que tu pourrais sans doute disposer près de la règle sans t'embêter avec cet ancien système ... du coup en supprimant le miroir semi-réfléchissant tu gagnerais en luminosité et netteté de l'image de la règle ... un éclairage rasant pourrait peut-être même mieux faire ressortir les graduations ... les autres miroirs (à prismes ?) peuvent sans doute être remplacés par des miroirs d'appareil photo reflex ... peut être même un morceau de disque dur ... on peut encore trouver d'autres solutions...
En ce qui concerne la précision du vernier il s'agit surtout de comparaison d'images ... si tu arrives à faire coïncider les grandes graduations du vernier avec les petites du plateau c'est OK...
Cordialement,
FB29
En plein jour peut-êtreles graduations sont a peine visible
je me demande juste si les lentilles coté règle optique sont vraiment nécessaire?
Évidement il faudra essayer d'avoir le moins d’éléments possible pour diminuer l’assombrissement / diffraction. je pense que la dernière lentille coté vernier dois être nécessaire pour avoir le champ visuel sur toute l’échelle. virrer l'élement semi réflichissant m'arrange, le traitement de surface est bouffé!
Reste a voir en premier quels optiques je peu sauver et comment je peut optimiser le cheminement. j'aimerai bien sur conserver la position du vernier optique pour l’esthétique, du coup obligé d'avoir au minimum deux miroir. Pour le placement de la source lumineuse je pourrai faire par essais. il y a juste un seul élément que je ne peut pas améliorer pour le moment: la règle optique et déjà les graduations sont a peine visible.
en premier trouver un bout de miroir qui traine et fabriquer des remplacement pour les deux coudes.
merci pour les pistes a prendre!
Prisme en 10 x 10 x 10 mm (lien) à 1,65 €j'ai plus les adresses
Je viens de faire "tilt"la face echelle du vernier en verre sois « glacée »
Je n'ai pas l'impression que ce soit prioritaire à ce stade ... les prismes semble suffisamment correctsremplacement des prismes par des neuf
A ta place j'attendrais d'abord d'avoir résolu le problème de la formation d'images de test sur le dépoli du vernier, et ensuite après avoir essayé différentes techniques d'éclairage de la règletraitement de la règle avec le même procèdé
Ah! ben tu peux être fier.je serai plutôt fier d’avoir réussi, je vais persévérer encore un peu en optique de précision
fonctionnel a 100/100 Hummm pas tout a fait, j'ai commencé cette modif et je suis passé a autre chose, donc c'est resté en l'etat depuis , je vais le terminer ca je desire le mettre en vente, quand aux optiques, ce diviseur était en meilleur état de conservation que le tienj'imagine que le tiens est fonctionnel a 100%, dans quel état était la surface des prismes?
Merci a tous, pour les encouragement et conseils.
@metalux merci pour les photos, je vois que le système du vernier est parfaitement identique (même coulisseau et tambour). par contre le tiens possède un prisme de plus j'ai l’impression. j'imagine que le tiens est fonctionnel a 100%, dans quel état était la surface des prismes? je retrouve aussi la couleur verte du verre de protection du vernier, je n'avais que du transparent sous la main, en espérant que cela n'affecte pas trop la lecture.
@ingenieu59 j'ai fait pas mal de tests:
marqueur indélébile / peinture, stylo technique pointe 0.05, a chaque fois le problème est le même, j'ai dépassé forcement des gravures et après sechage, le fait que la surface du verre sois dépolie empêche d'enlever l’excédent de couleur mécaniquement (lame de rasoir). A cause de ces aspérités, je dois utiliser une technique chimique et du coup a chaque fois comme les gravures sont de très faible profondeur, cela part aussi. travail a la loupe d'horloger en plus, et même sans trembler dur dur de pas dépasser, je n'ai rien d'aussi fin et précis.
As-tu essayé avec une gomme pour enlever l’excédent ?
Non ça ne va pas du tout, tu considères le le bloc optique comme un oculaire, l' œil n'est pas le bon récepteur.
Ici c'est une objectif, au foyer supérieur tu as une diapositive (un calque ou n'importe quoi éclairé par transparence) qui va simuler
la couronne gravée du diviseur.
Et là ou tu avais positionné ton œil, il faut un écran : papier banc ou dépoli (calque) tu dois retrouver l'image
de la "diapositive" très agrandi (dans lune pièce obscure s'il le faut).
Normalement la disposition originale des lentilles (2 achromats), si elles sont manifestement différentes, devrait respecter ceci :
la focale la plus courte (qui grossit le plus) près de la couronne gravé. Ensuite, la bonne orientation, n'est pas évidente à déterminer
cela dépend du choix du concepteur, comme les tirages sont très asymétriques, je pencherais pour un montage de projecteur type Petzval
peut être ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_de_Petzval
En tirage symétrique on aurait plus ceci :
Voir la pièce jointe 430797
Avec le plateau, ce n'est plus une diapo transparente que tu observes par " diascopie " mais un objet opaque qui va diffuserproblême de lumière.
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