Bonjour tout le monde,
Suite à un achat récent d'une bricole sur ib, je reviens sur ce post avec quelques questions sur des détails de conception des plateaux tournant Dufour.
@ masseykubota
J'ai nettoyé les différentes pièces mais je n'ai pas encore fait le relevé des cotes et le plan détaillé du plateau.
Par contre, j'ai posé la question de l'usage de ce cimblot fixé par un tirant à la personne qui m'a fourni ce plateau...
En fait dans la mesure où ça faisait au moins 5 ans que le plateau était stocké dans un coin, il ne se rappelle pas de la raison pour laquelle cette pièce était fixée mais la raison probable était pour centrer un montage d'usinage ou un mandrin sur faux plateau.
Donc, pour en revenir à mes questions, voilà les photos de la bricole qui est, selon moi, un accessoire permettant de transformer un plateau tournant Dufour en plateau diviseur Dufour (vu sur une doc commerciale Dufour là : # ) :
J'ai donc démonté cet ensemble pour le nettoyer et prendre des mesures
énergiques afin d'en faire un plan en 3D et voir comment je pourrai l'utiliser sur mon plateau.
Et pour les utilisateurs de logiciel lisant les fichiers au format dxf (encapsulé en rar pour pouvoir l'insérer dans mon message) :
Voir la pièce jointe Diviseur plateau Dufour.rar
Comme le plus simple pour voir si je pouvais l'installer sur mon plateau était de présenter les pièces, j'ai donc ressorti quelques pièces du plateau (dont la restauration n'est pas encore terminée...) :
Evidemment dans la mesure où mon plateau n'est pas une version diviseur, il n'y a pas les 2 trous pour les goupilles cylindriques de positionnement.
Donc modif à prévoir avant remontage du plateau...
J'ai donc extrait les 2 goupilles pour continuer mes essais :
Là on voit bien que ça se monte sans problème, ce qui d'ailleurs ne me surprend pas car le disque à trous ainsi que le compas d'alidade et son clip de fixation sont identiques à ceux des diviseurs Dufour (voir là :
https://www.usinages.com/threads/diviseur-dufour-140.55439/ ).
J'en arrive donc à mes questions, car en début de ce post, Marc_77 à mis quelques photos de son plateau Dufour où on voit quelques différences par rapport au mien :
La différence sur la vis sans fin est la présence des 2 plats au niveau de la fixation de la manivelle/volant donc sans vouloir abuser de la bonté de Marc (ou de quelqu'un qui aurait une vis avec ces 2 plats), j'aurais besoin d'un petit croquis coté de l'extrémité de la vis sans fin : cote sur plats (à priori 16 d'après mon diviseur), distance entre les plats et l'épaulement sur la vis et distance entre les plats et l'extrémité du fourreau excentrique de la vis (je pense que le fourreau est identique au mien). D'autre part, une photo de l'extrémité du fourreau (vernier déposé) afin de voir s'il y a les 2 trous pour les goupilles de positionnement du système de division, car j'ai cherché dans les photos de ce post et je n'ai rien vu à ce sujet.
Cordialement,
Bertrand