Bonsoir,
Cela n'as peut-être rien à voir mais je me souvient d'une aventure.
Il y a quelques années je me rend chez un ami qui était en train de centrer avec une pinule et qui était très énervé (sal......rie de pinule ,impossible de faire un bon travail)
Me croyant plus intelligent j'entreprend de lui montrer comment se servir d'une pinule et .....même erreur.
Je retourne chez moi et prend MA pinule et là, parfait????
Après recherche sa pinule s'était aimantée en étant trop proche d'un champ magnétique quelconque et se décalait trop tard.
A voir
Pas bête, c'est une piste a vérifier.
En attendant j'en suis au même stade après de multiples tentatives de toute sorte. Donc je vais recentrer les choses, ça sera plus simple.
Pour commencer on oublie la visue et le milieu de ma cale et pour finir je sais parfaitement me servir d'une pinule, je suis outilleur depuis 35 ans. Alors la pinule je l'ai utilisé des milliers de fois.
Pour revenir à mon problème voilà où j'en suis. Ma broche et verticale dans les deux axes avec 0,01 mm de défaut, la cale dans mon étau pareil. Quand je mets un comparateur sur la partie fixe de ma pinule j'ai 0,02 mm de faux rond. Voilà ce que j'ai fait.
J'ai tenté avec ma pinule jusqu'à ce qu'elle s'échappe, mis mon vernier à 0 , sans rien dérégler j'ai monté ma lunette et déplacer la table jusqu'à amener la croix de ma lunette sur l'arête de ma cale. J'ai relevé la valeur du déplacement sur mon vernier qui en théorie devrait m'indiquer 5 mm pour ma pinule qui a un diamètre de 10mm. Eh beh non j'ai 4,91 mm.
Du coup comme j'ai encore ma vieille Alcera je l'ai remise en marche et j'ai répété exactement la même manœuvre avec le même cône et la même pinule. Et bien la grosse surprise la côte relevé sur le vernier est de 4,99 mm.
Pourquoi ? Si quelqu'un a une idée je suis preneur.