Pignon de 20 dents, au module 1

J

jo69

Compagnon
hello
sur la commande de la tête de cheval on peut mettre un pignon de 20 dents mais la clavette empiète au niveau du diamètre intérieur et ne laisse moins du mm vers la dent.
Je voudrais refaire ce pignon mais avec la clavette usinée en surépaisseur a l'intérieur du diamètre intérieur de l'axe, par contournement et finition sur le tour avec un outil poussé avec le trainard. A votre avis possible ou pas
J'ai une fraiseuse précis numérisée

G

gerard crochon

Compagnon
tu peux diminuer la hauteur de la clavette si tu as 5/10 voir maxi 1mm bien ajusté ça devrait suffire ? c'est juste une idée

F

F.F

Apprenti
Salut je peux te donner le contact d'un pro qui fait de la découpe fil c'est pas si cher que ça , je lui est fait un plan 3d genre solidworks et la pièce était nickel

F

fb11

Apprenti
Perso comme suggère gérard j’aurai fais un clavettage moins profond et soudé la clavette au TIG à chaque extrémité sur le pignon .

E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Perso comme suggère gérard j’aurai fais un clavettage moins profond et soudé la clavette au TIG à chaque extrémité sur le pignon .
On ne peut pas: le pignon est interchangeable et la clavette est censée rester sur l'axe. De plus tous les pignons doivent du coup avoir une clavette de la même taille, si il change la taille il faut qu'il refasse tous ses pignons.
Perso je n'ai pas réussi à refaire celui là. Ils ont été légers chez Precis sur ce coup là: Ca passe si on aligne bien le clavetage avec les dents du pignon pour ne pas le couper en deux.
Mais je n'en ai jamais eu besoin... Ca ne sert que pour les filetages au pas de 0,25

J'ai retrouvé la photo de mon essais: c'est ici: https://www.usinages.com/threads/adaptation-de-pignons-pour-un-tour-precis.126351/post-1542049

Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
Comme l'avait suggéré @PUSSY (voir mon lien ci-dessus) rien n'empêche d'avoir pour ce pignon une clavette solidaire du pignon.

E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Comme l'avait suggéré @PUSSY (voir mon lien ci-dessus) rien n'empêche d'avoir pour ce pignon une clavette solidaire du pignon.
Il faut virer la clavette en place, ne pas la perdre, la remettre quand on revient aux autres vitesses... Ca rajoute à la galère du changement de pignons, qui sert à la fois au chariotage et au filetages.
Effectivement c'est possible, mais c'est c...t