T
titi0077
Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis en possession d'un routeur portique de ma conception 2000x1000x170 sur lequel j'adapte aussi bien une boche kress qu'une torche plasma. Le tout sur guidage à patin INA et crémaillère de mesure (pour positionnement précis) , entrainer par de des moteur PAP 12N.m sur les axes X et Y.
Ce week en pleine phase de réglage de table en routeur fraiseuse, je me suis aperçus que lorsque je réalise un cercle de 30mm de Ø , je me retrouve avec 2 plats sur "les sommet en X" du cercle :
Ø sur Y --> 30mm
Ø sur X -->28.5mm
En observant ce phénomène je suis dit ...
"BACKLASH" et je sorti mon comparateur ...
Résultat au comparateur
X --> 0.05 --> Crémaillère
Y --> 0.05 --> Crémaillère
Z --> 0.01 --> Vis à bille
La un seul terme : BIZZARE
Dont on change de forme, pour passé à un carré de 50:
Sur X 49.5mm
Sur Y 50mm
Donc je part sur compensation sur X de 0.5mm "pour voir"...
Sur X 50mm
Sur Y50mm
Ok
Je repasse sur le cercle de Ø30mm
Ø sur X 29mm
Ø sur Y 30mm
????????
Apparemment par de flèche de la mécanique résultat idem dans du médium , alu et cuivre.
Niveau chaine logiciel : Solidworks -- Artcam -- Mach3
Niveau électronique : Carte de sotie port // qui attaque des driver SOPROLEC
Tout les câbles sont blinder avec en plus des antiparasites.
Je pense essayer avec EMC2 le Week end prochain, mais si une idée viens à l'un d'entre vous en lisant ce post elle est bonne a prendre car la je sèche complet.
Merci
Titi0077
Je suis en possession d'un routeur portique de ma conception 2000x1000x170 sur lequel j'adapte aussi bien une boche kress qu'une torche plasma. Le tout sur guidage à patin INA et crémaillère de mesure (pour positionnement précis) , entrainer par de des moteur PAP 12N.m sur les axes X et Y.
Ce week en pleine phase de réglage de table en routeur fraiseuse, je me suis aperçus que lorsque je réalise un cercle de 30mm de Ø , je me retrouve avec 2 plats sur "les sommet en X" du cercle :
Ø sur Y --> 30mm
Ø sur X -->28.5mm
En observant ce phénomène je suis dit ...
"BACKLASH" et je sorti mon comparateur ...
Résultat au comparateur
X --> 0.05 --> Crémaillère
Y --> 0.05 --> Crémaillère
Z --> 0.01 --> Vis à bille
La un seul terme : BIZZARE
Dont on change de forme, pour passé à un carré de 50:
Sur X 49.5mm
Sur Y 50mm
Donc je part sur compensation sur X de 0.5mm "pour voir"...
Sur X 50mm
Sur Y50mm
Ok
Je repasse sur le cercle de Ø30mm
Ø sur X 29mm
Ø sur Y 30mm
????????
Apparemment par de flèche de la mécanique résultat idem dans du médium , alu et cuivre.
Niveau chaine logiciel : Solidworks -- Artcam -- Mach3
Niveau électronique : Carte de sotie port // qui attaque des driver SOPROLEC
Tout les câbles sont blinder avec en plus des antiparasites.
Je pense essayer avec EMC2 le Week end prochain, mais si une idée viens à l'un d'entre vous en lisant ce post elle est bonne a prendre car la je sèche complet.
Merci
Titi0077