Identification PEUGEOT SEN20 - Année de fabrication ?

Z

zicotorre

Nouveau
Bonjour !
J'ai reçu cette perceuse à colonne de mon beau-père, qui l'a ramenée de France il y a 43 ans.
Je suis en train de la nettoyer, de remplacer le mandrin et d'installer un variateur de fréquence.
Je suis assez curieux de savoir quel âge a cette machine, mais je ne trouve rien à ce sujet. Des idées ? (j'ai utilisé Google Translate, désolé pour les éventuelles erreurs) merci !

P

philippe2

Compagnon
Bonjour et bienvenue,

Ressemblance flagrante avec les Constan 844. Moteur électrique clos non aileté, courroie trapézoïdale => début années 50 ?

Voir aussi ici :

Edit :
La traduction Google est parfaite (excepté pour le titre, qui devrait être traduit en "perceuse d'établi", "bench drill press" en Anglais).
Peugeot était a priori pour ce type de machine plutôt un revendeur sous sa propre marque de machines conçues et fabriquées par d'autres industriels.

Dernière édition:
Z

zicotorre

Nouveau

Merci ! Ils se ressemblent presque exactement.

Je dois encore percer et tarauder de nouveaux trous pour les deux boulons en laiton qui fixent les tiges de tension, ils étaient cassés, je nettoierai mieux le tout lorsque j'aurai retiré l'ensemble moteur.

Ces images du Constan m'ont donné quelques idées, construisez une jauge/butée de profondeur de perçage et peut-être obtenez un étau coulissant X/Y. La machine est incroyablement robuste (et lourde !), je l'ai utilisée plusieurs fois et c'est un plaisir de percer avec. Les choses étaient construites pour durer à l'époque !