Salut tout le monde, aujourd’hui jour férié j’en est profité pour avancer un peu mieux sur le tour.
J’ai donc commencé par remettre le banc sur son socle, pour ça j’ai d’abord mis l’a socle de niveau en prenant comme référence la base de la poupée fixe.
Je précise que s’il y a un écart de niveau avec la bulle c’est du à l’angle de prise de la photo
Ensuite j’ai posé le banc sur ses pieds et sur le socle puis j’ai vissé la poupée fixe au couple en deux fois, une première passe a la moitié du couple finale, et la deuxième passe au couple finale.
Puis j’ai repris le niveau sur le banc au plus près du mandrin.
Et j’ai reporté ce niveau au deuxième pied du banc,
Après réglage du deuxième pied, serrage des vis au couple, même méthode que pour la poupée fixe.
Et voilà le banc remonté sur son socle.
Je ne sais pas si cette méthode est la méthode qu’il faut appliquer normalement, je reste donc ouvert à toute critique constructive
Ensuite je me suis attaqué à la boîte de vitesse, en faisant tourner la poulie à la main je me suis aperçus qu’il y avait un point dur à un moment ...
Après avoir ouvert la boîte, il n’y a pas de trace d’usure sur les dentures de pignon, quelques légère trace sur certain crabot, certainement dû à des erreurs de manip avec la boîte (changement de vitesse alors que la broche tournais encore sur ça lancée j’imagine) mais vraiment rien d’affolant. Aucune trace d’usure et aucun jeux anormale dans les bagues en bronze, ni entre les diverses pièces de la boîte. Pas de trace non plus sur les clavetages des deux arbres.
L’ensemble paraît neuf, en revanche j’ai trouvé le coupable de mon point dur :
Il s’agit du petit roulement d’arbre secondaire (celui côté couvercle de boîte), évidement je vais tous les changer ...
D’ailleurs à ce sujet pour la boîte de vitesse il y a deux roulements 6204 V et deux roulements 6202 V, quelqu’un saurait il a quoi correspondrait la précision « V » ?
Voilà pour aujourd’hui bon WE à tous