J'ai aussi une PROXXON BWF40 sur table KT150, et je vous trouve un peu durs quant à ses possibilités. Je pense que c'est une petite machine, mais vraiment très bien conçue pour son programme d'utilisation, qui couvre pour beaucoup de travaux différents.
Du fait même de cette adaptabilité, la rigidité peut varier énormément, selon la configuration géométrique dans laquelle on la met. Il faut savoir analyser les efforts, minimiser les porte-à-faux, et ne pas lui demander des choses impossibles. Elle n'a jamais prétendu être sans limite, bien sûr, et il faut comparer ce qui est comparable.
J'ai fraisé avec ça tous les métaux usuels, y compris l'acier, et j'ai réalisé des pièces en laiton, en alu ou en POM, que je pourrais montrer à n'importe qui sans rougir. Mais évidemment, on ne fraise pas dans l'acier avec une fraise de 6mm non affutée, sur un empilage branlant d'étaux, avec le moteur renvoyé en haut de la colonne! Mais avec une fraise neuve de 4mm, bien choisie, une pièce très bien bridée, directement sur la table, le bloc moteur redescendu le plus bas possible, et une course faisant porter sur une longueur maximale toutes les glissières bien réglées, même de l'acier doux passe très bien!
Il y a chez PROXXON une machine encore plus petite, qui utilise des fraises de 3,2mm max, et qui pèse quelques kilos. Celle dont on parle ici utilise des fraises jusqu'à 6mm, et pèse dans les 15 kg. Pour utiliser des fraises de 12mm, il faut une machine de 150kg. Pour des fraises encore deux fois plus grosses, il vaut mieux une machine de 1,5T ... Comparer toutes ces machines n'a pas de sens.