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riton a dit:le rapport prix /réalisation/résultat me semble optimal pour un châssis CNC amateur, mais c'est mon avis et je me trompe peut être, je suis sans expérience dans ce domaine.
je trouve le compromis monobloc béton intéressant, même en béton classique.
A part le coffrage, si on reste simple dans les forme c'est relativement simple à faire.
Une fois coulé, le châssis de la CNC est terminé!!
le tarif est vraiment intéressant aussi.
si ça casse, on récupère le moule et on recommence!
syvain9 a dit:pour cedrik74
il est toujours tres facile de parler de tout cela sans montrer se que l'on fait cher soit
as tu des photos ou videos de tes machine en action
pour ceux qui on connus on repart dans l'air Ordinerf sinon
gaston48 a dit:Ma conclusion est que, indépendamment du poids, la structure béton envisagée
par Riton peut être facilement conçu plus rigide qu’une structure en tube acier
soudé.
micluc a dit:Tu n'as pas lu mon fil correctement, en mécano soudé je fais mes établis, de ce fait je connais trés bien le rapport qualitée prix des deux techniques.
Il est aussi facile de critiquer quand tu part de la construction d'un autre : retaper une Lagun n'est pas facile, certes, mais ce n'est pas TA construction.cedrik74 a dit:En effet, facile de raconter n'importe quoi sur un forum. Je vous monterai mes prochaines CN, toujours en mécano-soudé, et en général, je prends 10mm dans l'alu, et 5mm dans l'acier, voir ce post. (dernière photo ; fraise de 6mm passe de 5mm)
Sauf si tu as trouvé des combinesriton a dit:ce que je voudrais:
Une surface de travail de 50cm X 50cm environ, peut être moins ça reste à voir avec les éléments mécanique.
Ne t'inquiètes pas, je comprends tout à fait : on est tous passé par là.riton a dit:JLuc69
Je me suis pas tellement éloigné !
j'ai fais un compromis taille de la machine/poids/besoin en usinage et capacité du novice que je suis.
il faut rester raisonnable , c'est un premier essai, je sais que je suis un novice, donc
pour commencer je préfère voir plus petit.....
Par contre, pour tes axes, ne décide pas du choix de mettre le X ou le Y sur la poutre sans avoir analysé un peu. On entends très souvent dire que le X est l'axe le plus long, mais ce qu'il faut, surtout pour un novice, c'est éviter de s’emmêler les pinceaux en prenant des décisions arbitraires.riton a dit:les glissières sur la poutre Y vont faire 60 cm , j'ai 9.5 cm de chaque côté, il reste donc env 40 cm de travail
pour la profondeur AV/AR, X donc , 50cm donc moins la course limitée par les patins du rail , je dirai 25cm env, vous me corrigerez si je suis loin du compte.
il me reste environ 40 cm par 25 cm de travail ce qui est pas mal pour mes besoins, sauf erreur de ma part.
JLuc69 a dit:Il est aussi facile de critiquer quand tu part de la construction d'un autre : retaper une Lagun n'est pas facile, certes, mais ce n'est pas TA construction.cedrik74 a dit:En effet, facile de raconter n'importe quoi sur un forum. Je vous monterai mes prochaines CN, toujours en mécano-soudé, et en général, je prends 10mm dans l'alu, et 5mm dans l'acier, voir ce post. (dernière photo ; fraise de 6mm passe de 5mm)
Tout doit être coulé dans le béton.
riton a dit:comment tu ajuste la position de tes rails pour rattraper la géométrie?
tu cales au clinquant pour la planéité et tu joues sur les trous des rails pour le parallélisme?
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