Modification Perceuse radiale générique 3116 - Améliorations

  • Auteur de la discussion philippe2
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P

philippe2

Compagnon
@PUSSY : Le taraudage à la périphérie, c'est un des trois M6 pour la fixation prédisposée de l'ensemble sur le carter inférieur de courroie. Le M8 du milieu est là pour verrouiller l'excentrique par adhérence, ma crainte à propos d'un bras libre étant le bruit dû aux jeux.
La tension s'effectuant avec l'excentrique légèrement desserré, via le moteur comme tu l'exposes. Resserrage après mise sous tension des courroies, comme sur les vieilles Adam (translation sur des lumières) ou Sydéric (support oscillant verrouillable).
Edit : Illustration des fixations du palier de la poulie relais sur deux machines industrielles, dessin en coupe issu des docs Adam, photo d'une Sydéric.



 
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P

philippe2

Compagnon
J’espère que vous me pardonnerez d’utiliser ce fil de discussion comme bloc-notes perso.
Le moteur 220 mono à condo permanent 550W 1500tr/mn n’a pas une interface standard, diamètre arbre 15mm côté moteur, réduit à 14mm côté poulie, avec méplat. Une rondelle mince assurant le positionnement en Z.


Le verrouillage de la poulie se fait avec une vis en travers M6, façon Meccano de mon enfance.

Les poulies bien lourdes sont magnétiques => acier ou ébauche fonte mais complètement finies par usinage.

La poulie moteur ne peut se retourner, incompatibilité de la position vis de blocage sur l’axe qui serait trop court. Il faut que la vis descende, donc poulie à faire avec moins d’allègements..

Quitte à la refaire (en S300), on peut changer les diamètres, pour mieux répartir les écarts entre les vitesses de broche tout en diminuant les variations théoriques d’entraxes.


L’avantage annexe est que cette poulie pourra être modifiée en cas d’utilisation d’un moteur standard tri avec variateur de fréquence, à axe D19 (ou ¾ inch, je ne sais pas quelle est la norme exacte).
 
P

p027372

Compagnon
Sur mon Adam C22, la poulie intermédiaire translate effectivement sur des lumières, j'avais serré lors de sa réfection il y a 12ans avec un léger jeu et du frein filet et ça n'a jamais bougé, elle glisse gras et le moteur fait la tension du tout, aucune vibration! Peut être pas besoin de s'embêter à désserrer/resserrer à chaque changement de vitesse ?!?
 
P

philippe2

Compagnon
@p027372 : Merci pour ce retour d’expérience. Cela fait partie des solutions applicables, avec excentrique et fixation centrale, il y a environ 20mm de place dispo entre fond de carter et le décor en dessous, facilement accessible pour construire quelque chose sous le taraudage M8 au centre.

Ce qui ouvre quelques possibilités faciles à construire:
- Jeu mini ou frottement plus ou moins gras contrôlé par écrou au centre, Nylstop, écrou contre écrou, loctite, etc, dans le même esprit que sur ta perceuse Adam.
- Force d’appui constante contrôlée par un élément souple, type rondelle Belleville (réserve élastique).
- Verrouillage franc par écrou M8 avec levier pour éviter d’aller chercher une clé à chaque fois.



L’enjeu étant de trouver la solution la plus ergonomique, simple, robuste, et la moins bruyante en fonctionnement, seuls des essais pourront conclure.

PS : Ton pseudo en p0xxxxx m’évoque le format des N° de badge personnel interne PSA.
 
P

p027372

Compagnon
Toutes les solutions semblent bonnes, après ça dépend sûrement de la longueur de la pièce qui fera qu'elle restera bien droite ou aura tendance à se mettre en travers! Et une fois qu'il y a le taraudage, elles sont toutes compatibles pour différents essais!

Oui, c'est celui de mon premier poste chez Renault bien vu
 
P

philippe2

Compagnon
En rappel, les améliorations sur cette machine sont faites dans l’esprit gonflage et personnalisation de Mobylette (tuning et customisation), ce n’est pas plus sérieux que ça.

Mais n’ayant plus l’âge pour les cyclos, je ronge un autre type d’os en préservant les miens. Les mots fléchés étant repoussés au plus tard possible.
@p027372 dont je sens une proximité avec les bureaux d’études, et à tous :

1/ Cette ébauche de tracé permet effectivement d’envisage plusieurs solutions de verrouillage plus ou moins ferme de l’excentrique, à essayer sur le tas.


2/ Si on regarde bien les dessins ci-dessus, Adam et Sydéric, sans vouloir être trop affirmatif sur les justifications de conception du passé, la différence de forme du support de poulie relais peut éventuellement s’expliquer par les forces en jeu courroies tendues. En vue de dessus on peut approximer que la tension par le moteur se reportera de façon équilibrée sur le duo poulie relais et broche, à l’obliquité des brins de courroie près pour leurs tensions respectives.


En vue de côté, cette tension a tendance à faire basculer l’ensemble support + poulie relais.
- Sur la Adam décrite, la courroie entre moteur et relais est toujours sur une des deux gorges inférieures (2 vitesses primaires). La courroie entre relais et broche est toujours sur un des trois étages supérieurs. La direction du couple de basculement est donc constante, ce qui pourrait justifier la longueur et la dissymétrie de la semelle du palier, surface d’appui excentrée entre broche et relais.
- Sur la Sydéric et dans mon cas, les courroies primaires et secondaires peuvent se balader sur tous les étages disponibles. Le couple de basculement du relais peut donc changer de sens, ce qui justifierait un design symétrique chez Sydéric.
Conclusion évidemment très discutable.


3/ Il y aura 8 gorges à usiner, cela vaut le coup de bricoler un truc pour mesure les diamètres sur piges. Mon pied à coulisse numérique à trois balles va donc recevoir des piges D8 fixées sur les flancs des becs à percer pour l’occasion, il y survivra. Le Roch (héritage paternel sacré) restant préservé dans son bon état d’origine.

++++
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

Réflexions sur les profils de courroies et poulies :
- Aucun doc quelle que soit la marque commerciale de ces perceuses n’indique le profil utilisé. Je suis parti a priori sur du Z 10x6 (courant en Europe). Le 3V Impérial, 9,525 x 6,35 (3/8 x 1./4) est aussi plausible. Les deux semblent avoir comme utilisation courante la transmission des tondeuses tractées. Bref, on reste sur du Z.

- Le profil des vés entre les deux est quasi compatible. L’angle des gorges préconisé pour les petits diamètres est de 34° en Z, vérifié sur les poulies d’origine. Cet angle est de 36° pour les 3V. Les petits diamètres « sous la norme » semblent d’ailleurs courants sur les perceuses, en général, y compris pour les vraies machines industrielles.
- L’usinage au tour ne posera pas de difficultés a priori, en revanche il m’a paru nécessaire de passer à une mesure sur piges, D 8mm fixées sur un pied à coulisse numérique premier prix, dont la matière s’est révélée très dure à percer. Refroidissement à la soufflette pour ne pas trop chauffer l’électronique, c’est OK. Tout ça n’est pas très rigide, mais devrait avec un peu de doigté permettre d’atteindre une tolérance de mesure de l’ordre de +/- 0,25 sur les primitifs des gorges, en refaisant une remise à zéro sur une tige de diamètre connu à chaque mesure.
- La conversion des diamètres primitifs en diamètre sur pige ne fait appel qu’à du basique en trigo, tout ça sur une feuille Excel.
- Autopsie partielle d’un pied à coulisse numérique, trouvée sur Internet.

- Pied à coulisse équipé de ses piges.


++++
 
P

philippe2

Compagnon
Suite des usinages :
Tiges de guidage de la platine moteur plus longues, pour tenir compte des nouvelles variations d'entraxes. Réalisées avec moins de jeu qu'à l'origine, le moteur a moins tendance à basculer courroie tendue.
Excentrique support de la poulie relais.


Matériau S300, outil carbure, ça s'usine "propre". Un peu de métrologie précise à faire sur la poulie moteur d'origine, avant d'attaquer les deux nouvelles.

+++
 
P

philippe2

Compagnon
La suite, toujours à petite vitesse :

Concernant le choix de l’étagement des rapports de vitesse, si on suit la règle appliquée par les constructeurs sérieux, il s’agit d’une progression géométrique, chaque vitesse étant un multiple quasi constant de la vitesse immédiatement inférieure.
Un tableur type Excel est quasi indispensable pour arriver à un résultat cohérent sur cet aspect, tout en contenant les variations d’entraxes.
Là c’est clos pour les choix, avec ci-dessous les valeurs retenues (8 vitesses « utiles » sélectionnées pour un théorique possible de 12, cf cases colorées).

En remarque, la poulie côté broche conservée à une enveloppe quasi conique, pour les deux nouvelles :
- La poulie moteur à une progression des diamètres en « pavillon de trompette ».
- La poulie relais a une enveloppe en forme de pointe d’obus.


La platine de fixation de la poulie intermédiaire est faite.



Reste à usiner proprement les poulies, qui garderont chacune un flanc plus épais pour la prise en mors doux (il y a de la place).

Plan à jour de l’ensemble poulie relais.


Plan profil type gorges :


Reste à usiner proprement les poulies, qui garderont chacune un flanc plus épais pour la prise en mors doux (il y a de la place).

++++
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Suite. L’élève retrouve un peu de confiance en tournage. Pas parfait pour autant, casse de deux tarauds et autant d’outils à tronçonner en acier rapide.


La poulie relais est finie côté intérieur, perçage et alésage D32 pour les roulements. Diamètre exter fini. Tout cela « tourné en l’air » pour la concentricité, avant de retourner la pièce pour faire les gorges avec prise en mors doux sur le gros diamètre.
L’ensemble du palier excentrique est fini. Axe inox calibré D12 collé à la Loctite 648 (bloc-presse).


Cela a permis de se faire plaisir et de confirmer que ça passe sous le capot.


Mesure avec quelques moyens du bord de la distance entre face d’appui de la poulie d’origine, et la deuxième gorge. Une ligne de budget (raisonnable) est prévue pour un petit marbre 200x300 en granit. La classe 1 suffira à mon usage.
La mesure sur piges moyennant un léger blocage dans la gorge donne des résultats assez propres pour ce que je vais en faire, moins de 0,05 de variation sur 4 points de mesure.


++++
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,
Poursuite à mon rythme de sénateur des travaux. Un peu dans le désordre :
-Déjà pas de regret d'avoir rapporté des piges sur un pied à coulisse (voir ci-dessus), car même si c'est un peu flexible, c'est à mon modeste avis la moins pire des méthodes pour évaluer le diamètre de référence d'une gorge en vé.
-L'usinage des gorges a été moins pénible que prévu, compte tenu de mon score en casse d'outils à tronçonner en ARS. Un petit outil à tronçonner à plaquette carbure, corps 12 x 12, made in ailleurs a fait le job sans trop crier.
-Montage mixte pour serrer la pièce, mors doux et contre pointe. Plongée de l'outil pour une gorge profondeur 9mm, usinage des flancs avec le même outil, en utilisant un des angles de fin d'arête de coupe, demi angle 17°. Là avec le "petit" Vuilleumier par ailleurs excellent dans mon contexte, c'est le bazar. La vis du petit chariot vient buter dans la manivelle du transversal qui ne peut plus tourner, faute de place. Je vous publierai une photo expliquant ce problème. Donc usinage avec le petit chariot, profondeur de passe avec le traînard qui n'a pas de vernier => comparateur pour suivre.
-Le S300 est une merveille à travailler, mais reste de l'acier doux guère plus dur que certains alu, sensible aux chocs. Précautions habituelles pour les éviter pendant les manipulations.
Tout ça pour une poulie finie, celle qui brille à côté de la grise d'origine, fonte peinte. En rappel, 4 étages au lieu de 5, et inversion des diamètres, pour l'utilisation avec la poulie relais.

Commande passée pour une nouvelle contre pointe tournante, CM2 avec une pointe D exter 25mm, celle issue des stocks de mon papa étant trop petite pour finir et tenir la poulie relais déjà alésée à 20mm, de plus sa pointe tournante n'a plus la fraîcheur de ses vingt ans.



++++
 
P

philippe2

Compagnon
Mise à jour, suite.

Bonsoir,

Il ne manque plus que les courroies à recevoir d'ici quelques jours.
Poulie relais finie. Une plaquette d'outil à tronçonner cassée pendant l'ébauche. La leçon a du mal à rentrer, mais il me semble qu'une plaquette dont l'arête de coupe est un peu érodée ne fonctionne pas. Résistance à l'avance (glissement sur la pièce, pas de copeaux) puis d'un seul coup ça engage (c'est l'histoire du copeau mini enseignée depuis longtemps). Pas de dégâts car mors doux + CTP.



Tout est peint et monté. L'immobilisation de l'excentrique du relais est pour l'instant un simple écrou M8. Le carter inférieur de courroie est plus rigide que son aspect "tôle" pouvait faire craindre. Son épaisseur peinture comprise est de 1,2mm.

L'alignement des vés sur les 3 poulies est OK, vérifié à l’œil puis au réglet. Pas plus que quelques dixièmes de défaut.


La machine a tourné dans cette configuration "pour goûter", relais entrainé. Pas plus de bruit ni de vibrations qu'en configuration d'origine. La courroie a marqué de façon homogène la peinture gris clair des deux nouvelles poulies => l'angle des gorges à 34° préconisé pour les petits diamètres est donc OK.
++++
 
P

philippe2

Compagnon
Suite.

Montage dès réception des courroies ce jour. RAS.




Tests à vide, après un léger rodage des courroies (qui normalement s’assouplissent un peu en début de fonctionnement). Mesure des vitesses ci-dessous, petit compte-tours Made in Ailleurs, non étalonné.

Interprétation :
- Il y a une jolie linéarité des écarts augmentant quand on s’écarte de la vitesse médiane.
- Une petite partie de ces écarts est due au comportement normal d’un moteur asynchrone (« glissement » vis-à-vis de la fréquence réseau, augmentant avec le couple résistant => réduction de la vitesse moteur plus importante sur les grandes vitesses de broche et de la poulie relais (couple dû aux pertes par frottements augmentant avec le régime).

- Le reste des écarts peuvent s’expliquer par le compte-tours (j’y crois moyen), soit par une erreur qui m’aurait échappé dans les calculs (plus probable).

Tout cela va rester dans l’état, l’étiquette sous capot des vitesses en fonction des positions courroies sera basée sur les valeurs mesurées).

Voilà, je me suis bien amusé avec ça, . Mais il reste des idées dans le tiroir pour quelques bricoles.

++++
 
P

philippe2

Compagnon
Suite.

Mise de la broche à l’horizontale, pour quelques photos dans le carter courroie pour confirmer qu’il y a de la place sous capot.

V max.

V min.

Le verrouillage du capot actuel ne me convient pas, dévisser sur au moins 10 tours une vis à « poser quelque part ». Pas verrouillé, ça fait du bruit.
Les grenouillères de petites dimensions de mon stock risquent d’être assez difficiles à monter compte tenu des profils à la jonction des deux demi capots.

Et puis il faut bien s’amuser, tant qu’on peut encore.

L’idée qui émerge, c’est un verrouillage électromagnétique, alimenté à partir du 220V du bornier moteur.

N’ayant pas trouvé de ventouse électromagnétique en 220V de la dimension souhaitée et à un prix d’ami, l’idée est d’en faire une, comme sur ce schéma, en récupérant la bobine d’un électroaimant à noyau plongeur.





Les parties fer massives impliquent que la bobine comporte un redresseur. Ce qui est courant dans ces dimensions est une config à deux diodes (une redresseuse, l’autre servant de roue libre), incorporées dans une des joues de la bobine.
Bref, pas de redresseur ni d’alim externe. Au pire une résistance ballast en série, si ça chauffe trop.
Le problème étant le facteur de marche, rarement indiqué sur les grands sites de VPC. Celle-ci est apte à un fonctionnement à 100%, au pif entre 5 et 10W pour cette taille avec bobine en classe B, ce qui est « négligeable ».

Cela pourrait donner ça, susceptible de plaquer le capot suffisamment pour éviter les bruits de vibrations, moteur tournant.

++++
 
P

philippe2

Compagnon
Bilan, après quelques trous en 6 mois.
La machine telle que modifiée me va. Seul le verrouillage du capot et le système de tension du moteur sur coulisses reste pas géniaux à manipuler. Vitesse à régler avant de lever la tête, pour éviter d'avoir à sortir l'escabeau dans cette config un peu exceptionnelle.
Cela reste une petite machine, mais je ne regrette pas la très haute colonne de 860mm de longueur. Perçage avec forêt standard D15, sur une pièce de 200mm de haut, ça passe avec encore un peu de marge en hauteur, avec la table et un étau de perçage. Cela ne serait pas passé sur la Sydéric SF 120 UB avec l'étau à base tournante, sauf à raccourcir le forêt. .
L'étau était bridé pendant le perçage avant la photo, évidemment.
 
W

wika58

Compagnon
Reportage interessant que j'avais loupé... j'ai la même mais en rouge...

Merci pour le partage.
 
P

philippe2

Compagnon
Merci @wika58

Autant de couleur que de marques :
Holzmann ; Jean l’ébéniste ; Scheppach ; Rikon ; Jet ; Optimum ; Fervi ; Sealey ; Shop Fox ; Otelo ; Palmgreen ; Peugeot brièvement.

Info (et question) :
- Le moteur est un Ribitech, carcasse en alu extrudé, commun pour les produits de cette provenance. Monophasé 550W asynchrone proche de 1500tr/mn classique.
- Le condensateur permanent est un 12µF.
- L’axe est spécifique, D14 et méplat au niveau de la poulie. Vis de pression M6 en travers pour tenir celle-ci. Ce montage très basique ne pose pas de problème à l’usage.
- Le moteur est protégé des surcharges par le patinage des courroies. Cas rencontré sur du carottage à la fraise cloche, D125 dans du contre-plaqué, tendance de l’outil au bourrage.
- Le câblage a été refait, afin de libérer la face avant de la tête pour installer un système de butée et jauge de profondeur qui me convenait mieux que la disposition d’origine. Le contacteur a migré sur le plateau du support. Le minuscule capotage du condensateur et des liaisons par sertissages (proprement faites) ont dû être remplacés par une boîte plus grande pour accepter des dominos et passe fils. La sécurité sur l’ouverture du capot a été conservée.

Deux câbles sur bobinage principal, bleu et brun. Deux câbles rouges raccordé au condensateur. Sauf erreur, cela doit ressembler à ça (copyright « la bobine »), donc nécessité de raccorder différemment (intervention sur les chignons), pour inverser le sens de rotation, en utilisation taraudage.


Si un jour ça me prend…

++++
 
C

Castor24

Compagnon
Comme wika58, je n'avais pas vu ton fil sur cette radiale. Machine intéressante vu son prix et modifs utiles
 
B

bop55

Compagnon
Si un jour ça me prend…
Si ça te prend, pense plutôt à la solution du VDF pour moteurs monophasés:



Tu peux tourner dans les deux sens et vraiment à la vitesse que tu souhaites en limitant fortement le changement de rapport des courroies
 
P

philippe2

Compagnon
Tu peux tourner dans les deux sens
Bonne idée, sauf que le câblage interne du moteur serait à modifier, en sortant la connexion du bobinage auxiliaire, à moins que je me goure (ce qui m'arrangerait).
 
B

bop55

Compagnon
Pour moi, non, tu n’as pas besoin d’aller chercher une connexion dans le chignon (en tous cas, je n’ai rien fait de ce genre sur ma perceuse) mais pose la question sur la section adéquate pour plus de sûreté
 
P

philippe2

Compagnon
Pour moi, non, tu n’as pas besoin d’aller chercher une connexion dans le chignon (en tous cas, je n’ai rien fait de ce genre sur ma perceuse) mais pose la question sur la section adéquate pour plus de sûreté
Quel câblage entre moteur et variateur sur ta machine ? Il me semble qu'il faudrait 4 fils entre vario inverseur et moteur.
 
B

bop55

Compagnon
Je crois que c’est câblé comme sur ce schéma:

Tu débranches le condo et tu raccordes le fil devenu libre sur U (c’est comme ça sur ma perceuse mais c’est pas le même variateur).
Je pense que si tu laisses le condo, tu ne peux faire tourner le moteur que dans un sens.
Mais pose la question dans la section adéquate (il y a des cadors en ce qui concerne les VDF) ou demande la notice chez un vendeur Ali qui la propose
 
P

philippe2

Compagnon
Merci. Encore quelques mesures à faire pour documenter au mieux la question, c'est à dire résistances diverses des bobinages.

Accessoirement, concernant la poulie intermédiaire folle, le montage a été fait avec des rondelles ressort genre Belleville, pour avoir une rotation de l'excentrique type "glissant gras".

 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Suite à discussion ouverte sur un autre fil, voir ci-dessus.

Le moteur d’origine a une sortie « 4 fils ». En fait, un des fils rouge relié au condensateur permanent est relié dans la carcasse à la phase.
Schéma :



Un variateur de fréquence mono -> mono est la seule solution pour inverser le sens de rotation, sans intervention sur les chignons des bobinages du moteur. Le variateur reçu est donc un type AT2 0750W.
Étiquette qui sera collée sur le couvercle de la boîte à bornes :


Il ne reste plus qu’un petit boulot de câblage, support du vario, etc..

++++
 
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