En rappel, les améliorations sur cette machine sont faites dans l’esprit gonflage et personnalisation de Mobylette (tuning et customisation), ce n’est pas plus sérieux que ça.
Mais n’ayant plus l’âge pour les cyclos, je ronge un autre type d’os en préservant les miens. Les mots fléchés étant repoussés au plus tard possible.
@p027372 dont je sens une proximité avec les bureaux d’études, et à tous :
1/ Cette ébauche de tracé permet effectivement d’envisage plusieurs solutions de verrouillage plus ou moins ferme de l’excentrique, à essayer sur le tas.
2/ Si on regarde bien les dessins ci-dessus, Adam et Sydéric, sans vouloir être trop affirmatif sur les justifications de conception du passé, la différence de forme du support de poulie relais peut éventuellement s’expliquer par les forces en jeu courroies tendues. En vue de dessus on peut approximer que la tension par le moteur se reportera de façon équilibrée sur le duo poulie relais et broche, à l’obliquité des brins de courroie près pour leurs tensions respectives.
En vue de côté, cette tension a tendance à faire basculer l’ensemble support + poulie relais.
- Sur la Adam décrite, la courroie entre moteur et relais est toujours sur une des deux gorges inférieures (2 vitesses primaires). La courroie entre relais et broche est toujours sur un des trois étages supérieurs. La direction du couple de basculement est donc constante, ce qui pourrait justifier la longueur et la dissymétrie de la semelle du palier, surface d’appui excentrée entre broche et relais.
- Sur la Sydéric et dans mon cas, les courroies primaires et secondaires peuvent se balader sur tous les étages disponibles. Le couple de basculement du relais peut donc changer de sens, ce qui justifierait un design symétrique chez Sydéric.
Conclusion évidemment très discutable.
3/ Il y aura 8 gorges à usiner, cela vaut le coup de bricoler un truc pour mesure les diamètres sur piges. Mon pied à coulisse numérique à trois balles va donc recevoir des piges D8 fixées sur les flancs des becs à percer pour l’occasion, il y survivra. Le Roch (héritage paternel sacré) restant préservé dans son bon état d’origine.
++++